Blog(ueur) es tu là ?
Illustrations Mike Campau - ANTISOCIAL

Blog(ueur) es tu là ?

Une nouvelle année qui se termine avec son lot de questions, un besoin naturel de nouveaux projets, de remise en perspective voir de motivation ! Petit point sur mon expérience de "BLOGUEUR" et cela depuis plus de 10 années maintenant...

Oui oui 10 ans, je te laisse faire le calcul !

(BED lancé un 8 Janvier 2008)

Petit retour sur cette belle aventure, baptisé BED, Blog Esprit Design, un blog destiné aux partages de mes découvertes autour du design, des innovations, des talents, des évènements, des écoles et surtout des "vraies" bonnes idées !

Une véritable expérience de vie, un projet professionnel additionnel, gravitant autour de mes missions pros, venant m'occuper, me distraire, me défier, me sortant de ma zone de confort, devenant peu à peu un projet temps plein, un exutoire, une carte de visite...

Une double lecture faisant la particularité de mon expérience, un projet dans le projet, tel un laboratoire me permettant de tester, découvrir, m'initier, apprendre, élaborer...

Le DESIGN en admiration, je ne peux qu'appréhender ce domaine d'expert qu'avec des pincettes, n'étant pas designer et encore moins passé par une formation créative (étant, à la base ingénieur informatique)

Le PARTAGE comme fil conducteur de l'aventure, une volonté de rencontrer, échanger avec une future communauté... Mais les habitudes de chacun changent, évoluent, remettant en cause peu à peu mon appréciation de l'investissement, la part de temps que je peux au quotidien dédiée au blog... Un statut lui-même en question en 2018.

Peut-on parler encore de "blogueur" en 2018, sans se faire reprendre ?
Les blogueurs de la première heure sont-ils encore là ?
La nouvelle génération est-elle encore attentive aux blogs ?


Evoluer ou Mourir ?

Les habitudes de consommation de contenu changent, une baisse d'attention ou plutôt une surexposition, chacun bombardé de manière incessante de "messages" ne laisse qu'une faible part aux preneurs de parole. Un travail apprécié, "jugé" par un 👍 ou un ❤️ ... La dictature du like, de la statistique, de l'engagement !

La forme semble parfois plébiscitée au profit du fond...

Ma situation professionnelle venant également à évoluer, il est difficile de s'y retrouver, passer du temps sur de la production de contenu, des découvertes, des lives, des rencontres, des interviews...

Un équilibre d'investissement(s) ! Temps, rémunérations, retours, expériences difficiles à maintenir...

A noter que certains vont très bien, blogs experts, de niche, high tech, automobile, gastronomie... BED se développe depuis maintenant plus de 10 ans contre nombre de sacrifices et choix... La différence se faisant par la veille, le temps passé à discuter, échanger avec les designers et surtout les jeunes designers, afin de présenter des projets "non commerciaux", non dévoilés, pour la plupart au stade même de prototype.. Un temps non compressible qui me manque aujourd'hui afin de préserver cette ligne.

Un projet digital reposant avant tout sur l'humain...

Les évolutions d'algorithmes de Google et des réseaux sociaux viennent également copieusement contrarier la visibilité du travail effectué pouvant faire rapidement flancher ma motivation. Une usure naturelle, qui pousse à se remettre en question !

Des pistes d'évolutions ?

On sait maintenant que la vidéo est LE nouveau vecteur d'intérêt, privilégié par les internautes, mais aussi et surtout par les moteurs et réseaux. L'écrit était, est et sera toujours important, mais l'optique de référencement semble maintenant l'unique but ? Et cela jusqu'à quand ?

Une temporalité différente de celle des réseaux sociaux

Source / notuxedo

Certains jouent bien le jeu, en alliant l'ancien et le nouveau, en s'adaptant parfaitement à l'offre grâce aux vlogs, mais on parle alors d'engagement total non compatible avec mon job en agence de communication.

Limiter la production de contenu, pour "créer" des sujets plus étoffés venant générer plus d'intérêt ?

Voir les réseaux sociaux comme des alliés de génération de visibilité et de trafic. Un travail à long terme permettant de valoriser son média, son travail mais ne devant pas être l'unique but.

Il n'y a pas de d'équation parfaite, de solution miracle, pour ma part la question doit se faire avec les personnes qui gravitent autour de bed et veulent, peuvent s'investir ou non.. Un projet qui va / doit devenir collaboratif pour perdurer !

Voici quelques pistes de réflexions autour du statut, du type de média et évolution...


Le fossé se creuse entre amateurs et professionnels

Source / choblab

La gloire du blogging comme il y a 10 ans a disparu !

Source / papa blogueur

Un article daté de 2016, avance ces évidences, qui sont à remettre en question...

La télévision n’a pas tué les salles de cinéma, Les livres électroniques n’ont pas tué l’édition papier,
Le streaming n’a pas fait disparaître la distribution des DVD,
Internet n’a pas tué la télévision,
Le journal Internet n’a pas encore réussi à enterrer le journal papier.

Mais certains constats semblent déja plus d'actualité en 2018...

Source / webmarketing-com


Le blog, dernier espace de liberté ?

Censure, restriction... Nous acceptons tacitement le jeu proposé par les géants du web, mais ils ont clairement droit de vie ou de mort sur notre contenu, notre visibilité, notre image. Le blog (site internet) s'offre en solution de repli, plus sûre même si Google veille... Personne ne viendra alors vous embêter sur votre support ! (Dans les limites du raisonnable). Vous jugerez alors la visibilité de votre contenu par le trafic généré, les messages, les demandes, les commentaires... Amis, des impressions, taux de rebonds, sessions et joueurs d'analytics, vous aurez alors plus d'armes pour construire votre visibilité.

Le trafic, le nerf de la guerre ?

Au contraire des réseaux sociaux, où l'on juge essentiellement la communauté et son engagement (erreur), pour un blog vous disposez de plus de datas, beaucoup de datas, trop de datas, ahhhhhhhhh. Attention au piège de l'analyse quotidienne, les effets sont à juger à moyen long terme...

Le blog semble globalement en perte de vitesse, demandant toujours plus de temps, plus d'analyse, de veille, d'expertise, sans parler des investissements financiers (hébergements, nom de domaine, maintenant, évolution et autres services additionnels type newsletter etc..) vis à vis de la production directement délivrées sur les réseaux sociaux et plateformes vidéos que valorisent, demandent, rémunèrent actuellement les marques...


L'erreur serait alors d'opposer plaisir et business, car il est clairement possible d'allier les deux...

Blogueur ou influenceur ?

Pourquoi s'embêter à écrire, sélectionner, veiller, alors que les marques vont trop souvent au plus simple vers de la création images, photos, vidéos à destination des réseaux sociaux. Un impact live, difficile encore à juger aujourd'hui, quelle communauté, quelle durée de vie...

BED, par son ancienneté dispose d'un véritable écosystème où chaque réseau dispose de son contenu, son rythme. (Pinterest, Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin)

Blogueur ou Journaliste ?


Les journalistes sont influenceurs, les blogueurs effectuent un travail de journaliste... L'équilibre, la frontière est maintenant très mince.

Loin de moi l'idée de me plaindre, je suis fier du parcours, de la communauté, des rencontres, du réseau et des projets et idées qui arrivent...

Peut-Être la frustration qui pousse à écrire, à partager ce ressenti.

Un article s'appuyant uniquement sur mon expérience et non sur une étude ou sur des témoignages, je suis preneurs de vos retours et avis, mais bien évidemment les éléments évoqués, avancés sont loin d'être des vérités...

Encore quelques idées à lancer, projets collaboratifs, voyages, vidéos, rencontres, tout en gardant le bon oeil de BED et sa communauté en soutien.. Je ne souhaite pas "encore" tourner la page blog à ce jour, la communauté est toujours là, atour du blog ou des réseaux sociaux. Bon nombre de témoignages arrivent "ma source pour mes travaux durant mes études"... faisant énormément plaisir !

A votre bon coeur ! Vincent

Sources / éléments

Marc Beekenkamp

Directeur de participations chez Capital Grand Est

6 ans

Hello Vincent, En tant que vétéran (j’ai lancé diisign un peu avant que tu ne lances BED), je dois avouer que les questions que je me pose sont les mêmes. Depuis le début je présentais diisign.com comme une plateforme qui fonctionne au coup de cœur, sans but commercial autre que le plaisir et le partage (et le plaisir de partager). Blog d’ingénieur qui parle du design en tant que démarche totale de conception, le site a évolué avec mon emploi du temps d’un rythme assez rapide à un rythme plus lent. Les articles et tests prennent plus de recul, je suis plus dans l’analyse produit/marché que dans le dernier truc à la mode... et finalement, si les stats ne s’envolent pas, et que je n’ai pas le temps pour produire du contenu vidéo beaucoup plus tendance, je dois avouer que j’ai l’impression d’avoir trouvé ma niche quand je regarde le taux de rebond du site, culminant à 3% au maximum! Entre les hommes sandwiches d’instagram et de YouTube, il y a une place pour du contenu de qualité animé par une vraie passion.  En résumé : tant que tu auras l’envie de partager des choses de façon honnête, il y aura des gens pour te suivre, et j’en fais partie!

Bravo Vincent, et félicitations pour ce chemin parcouru ! J'adore ce que tu fais et te suis depuis tes débuts avec grand plaisir !!! 🙏❤️👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vincent Roméo

  • Social Media - Enjeux 2020 ?

    Social Media - Enjeux 2020 ?

    A chaque nouvelle année, son lot de recommandations, projections et tendances ! Allons-y de ma contribution, mêlant…

    3 commentaires
  • ?KIOSK! Milano by 14 Septembre

    ?KIOSK! Milano by 14 Septembre

    Cette année, à évènement spécial dispositif spécial ! C'est avec une certaine fierté que nous vous présentons le…

    1 commentaire
  • Intervention #1 - Contenu & Influence : BLOO Ecole de photographie

    Intervention #1 - Contenu & Influence : BLOO Ecole de photographie

    Quel plaisir de pouvoir partager, échanger, accompagner lorsque que je trouve le temps les étudiants dans leurs…

  • Ma Morning routine digitale

    Ma Morning routine digitale

    Bonnes habitudes, veilles, automatisations, tricks, outils, nous avons toutes et tous notre "Morning Routine digitale"…

    3 commentaires
  • BED - nouvelle année, nouvelle identité !

    BED - nouvelle année, nouvelle identité !

    A chaque nouvelle année son lot de nouveautés ! Pour les 10 ans du blog fraichement fêtés, nous avons le plaisir de…

    5 commentaires
  • BED, 10 ans, un anniversaire et après ?

    BED, 10 ans, un anniversaire et après ?

    Le Blog Esprit Design (BED) fête en ce début d'année ses 10 ans ! 10 années si vite passées d'une aventure tellement…

    23 commentaires
  • Blogueur ou vache à lait ?

    Blogueur ou vache à lait ?

    "Blogueur : Passionné, impliqué, expert, disponible, intéressé, fédérateur, agrégateur, agitateur, amplificateur..

    2 commentaires
  • Blogueur un rôle à part - Interview pour M&O

    Blogueur un rôle à part - Interview pour M&O

    Un rôle à part, le blogueur trouve sa place lors des plus grands salons et évènements dédiés au Design. Mobilier…

    4 commentaires
  • Blog Esprit Design du virtuel au réel

    Blog Esprit Design du virtuel au réel

    Depuis maintenant plus de 8 années le Blog Esprit Design est un support web, virtuel, volatile visant à parler de…

  • Blog Esprit Design : une communauté

    Blog Esprit Design : une communauté

    Depuis maintenant 8 années que le Blog Esprit Design rassemble chaque jour un peu plus de lecteurs autour d'une même…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets