Bonne gouvernance et succès de compagnies aériennes en Afrique. Qu'en pensons nous ?
En plus du nombre important de défis structurels auxquels fait face l'industrie aérienne africaine, et lesquels plombent d’ailleurs sévèrement la profitabilité et la compétitivité de nos compagnies aériennes, je relève que la bonne gouvernance est un facteur clé pour réussir et développer durablement une compagnie aérienne. Les exemples sont nombreux autour de nous. Il suffit juste de scruter le mode de gouvernance des principales compagnies africaines à succès et vous vous en rendriez compte. Toutes les compagnies ayant une gouvernance rigoureuse réussissent et se développent durablement avec de résultats tangibles. Par contre, beaucoup d'autres très bons projets sont mort-nés. Ils ont péri principalement à cause de la mauvaise gouvernance dès leur commencement, comme ce fut le cas d’Air CEMAC.
C'est pourquoi les décideurs publics et privés du continent sont mis au défi comme jamais auparavant et ils doivent mettre de la rigueur sur la gouvernance de compagnies aériennes. Les Etats africains doivent se débarrasser de leur sempiternelles excuses en ce qui concerne les échecs récurrents de compagnies aériennes. Ces dernières sont hyper exigeantes en matière de gestion responsable des ressources et compétences pour réussir et se développer. Trop de compagnies trébuchent à défaut d'une bonne gouvernance. Rappelons nous simplement cet extrait de la BM datant de 1997 et toujours d'actualité : une bonne gouvernance n'est pas un luxe - il s'agît d'une nécessité vitale pour le développement. Cela est tout aussi vrai à l’échelle micro dans l’industrie d’aviation malgré ses spécificités bien connues.
Recommandé par LinkedIn
Par conséquent, l'Afrique a plus jamais intérêt d’intégrer cette exigence dans ses démarches et ce, quelque soit le secteur d'activités si l'on souhaite obtenir de changements positifs et percutants. L'aviation africaine ne se développera pas sans une bonne gouvernance. Le transport aérien africain ne se développera pas non plus sans une bonne gouvernance. Aucune compagnie ne se développera sans une bonne gouvernance, tout comme pas de sécurité aérienne sans un système performant de transport aérien.
Pour cela, une gestion saine et responsable focalisée sur la transparence et la culture accrue de résultats suffisent, entre autres, pour développer durablement un bon système de transport aérien. Sans cela, la sécurité et le confort des usagers ne seront pas au rendez-vous ; et on ne s’en débarrassera guère du cercle infernal du perpétuel recommencement avec d’autres initiatives toujours vouées à l’échec. Réfléchissons-y sérieusement !