Bonne heure pour le bonheur ?
Mon premier article je me lance ...
BONHEUR, quel joli mot, n’est-ce pas ? Une aspiration de tous dans notre vie personnelle.
Pas facile d’y arriver car nous le sacralisons et essayons de l’atteindre comme le Saint Graal. Mais peut-être ne s’agit-il pas forcément d’un but mais du chemin que nous menons pour y accéder et de la multitude de petites choses simples que nous ne percevons pas autour de nous, dans ce monde accéléré et fou où nous ne prenons plus le temps. La vie nous file entre les doigts.
Et pour couronner le tout, voilà que maintenant nous entendons parler de cette notion dans le monde professionnel.
Pourtant l’association bonheur et travail ne semble pas encore le couple le mieux assorti car il en ressort une sorte d’incompatibilité, et pourtant …
Le bonheur au travail n’est-il pas un axe d’amélioration dans les entreprises dans un futur proche ? Ou tout simplement du bon sens comme le décrit ⚡️ Catherine Testa dans son article SCOOP : Comment faire du buzz en théorisant le bon sens ? Bonheur en entreprise…
Le mot bonheur a une connotation d’amusement, de joie, de bien-être ce qui dans l’esprit de certains ne peut pas être associé à la rigueur, la conduite et l’attitude à avoir dans le cadre du travail et encore moins compatible avec l’efficacité et la productivité.
Mais dans notre vie de tous les jours ne sommes-nous pas plus performants quand nous faisons quelque chose que nous aimons ? Ne sommes-nous pas plus impliqués ? Appliqués ? Motivés ?
Bien sûr que si !!! Alors pourquoi ce tabou persiste-t-il ?
Je me souviens d’une anecdote avec une de mes clientes pas facile, froide, directive que je n’avais qu’au téléphone depuis les trois années où j’occupais mon poste et puis un jour mon manager a organisé un RDV auquel j’ai pu assister. Et je me suis présentée un peu sur la défensive, j’avoue, vu la qualité de nos relations. Et là, elle m’a remerciée du travail que j’accomplissais et des solutions que je parvenais à trouver pour elle. Quelle surprise ! Je me suis détendue et nous avons échangé sur les problématiques de chacune à la fin de la réunion. Depuis ce jour, nos relations n’ont plus jamais été les mêmes. Je crois qu’elle avait besoin d’être rassurée et de mettre un visage sur mon nom.
L’objectif en fait était simple : CRÉER DU LIEN
Et je pense que le bonheur en entreprise ce n’est pas mettre son nez rouge et aller faire rire ses collaborateurs en comptant les points autour de la table de ping-pong dans la nouvelle salle loisir décorée par de magnifiques plantes vertes.
Non, je pense que le rôle du Chief Happiness Officer est d’être le garant de ce lien au sein de l’entreprise : un médiateur, un fédérateur et un moteur.
Voilà, il est l’heure, alors soyez heureux et n’ayez plus peur de votre bonne humeur ;-)
Laetitia
Autres articles :
Le baby-foot et le Chief Happiness Officer sont-ils faits pour s’entendre ?
Après la saga Game of Thrones, suivez la nouvelle série « Let in Laeti in the team »
✨ Facilitatrice de transitions, je vous aide à trouver votre juste place aux différentes étapes de votre vie professionnelle 🚀 | Soft skills | Bilans d'orientation, compétences et retraite | Créatrice de liens |
7 ansoui Cécile, c'est de cette façon que je vois mon rôle
New ways of working make the world healthier | Fondatrice ARCHEN | Podcast host MUTANT[S]
7 ansJ'adhère !! Pour un CHO médiateur et fédérateur plutôt qu'amuseur public ;)!
Responsable Développement Informatique Médicale
7 ansÀ la bonne heure... premier article sur le bonheur ;-) J'attends les suivants avec impatience....
✨ Facilitatrice de transitions, je vous aide à trouver votre juste place aux différentes étapes de votre vie professionnelle 🚀 | Soft skills | Bilans d'orientation, compétences et retraite | Créatrice de liens |
7 ansMerci Anne-Laure ! C'est encourageant venant de la part d'une spécialiste des Ressources Humaines
Professeur des écoles - chez National Éducation - Expériences RH
7 ansJ'aime bien votre approche.