Bonne nouvelle, M. Benoit Charette annonce la mise en oeuvre du règlement pour accélérer la valorisation de certains électroménagers
Afin de récupérer les électroménagers et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement imposera aux entreprises qui mettent en marché ces produits de s'assurer de la récupération et de la valorisation des gros électroménagers qui ont atteint la fin de leur vie utile. Essentiellement, les producteurs de gros appareils électroménagers seront soumis au principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Donc à compter du 5 décembre 2020, si vous achetez un produit ciblé (Réfrigérateur, climatiseur, refroidisseur d'eau, gros électroménager telle une laveuse/sécheuse) vous allez devoir payer un droit environnemental estimé à 60$ l'appareil à froid selon le ministère.
Analyse: Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les appareils à froid qui, même si le taux de récupération est très élevé, n'ont pas une gestion des gaz réfrigérants optimale. Par contre, certains problèmes sont à prévoir:
- Certains appareils identifiés dans le nouveau règlement comme les cuisinières, lave-vaisselles, machines à laver ou sécheuses seront inclus même si le taux de recyclage est présentement très élevé. Vous allez donc payer pour faire recycler des appareils déjà pris en charge informellement.
- Il faut s'assurer que le règlement soit appliqué, notamment l'article 5 qui prévoit que la gestion des produits récupérés privilégie, dans l’ordre, le réemploi avant le recyclage. Il serait tentant d'envoyer tout ce qui est récupéré vers le recyclage mais il est impératif de s'assurer que les appareils soient reconditionnés pour revente lorsque possible sinon qu'ils soient démontés et que les pièces utiles soient réutilisées.
- Il y a présentement des centaines de ferrailleurs qui récupèrent les appareils laissés sur le bord du chemin par les citoyens. Il faut s'assurer que ces travailleurs essentiels à la récupération soient inclus dans le système de gestion proposé par l'industrie et autorisé par RECYC-QUÉBEC.
La responsabilité élargie des producteurs est un très bon pas dans la bonne direction afin d'augmenter la récupération et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, Il y a encore du chemin à faire avec comme exemple, la Colombie-Britannique avec ses 19 organismes de gestion responsable et ses 22 plans de gestion responsable des produits approuvés par le gouvernement.
Directeur du développement commercial chez Corporation Valorisation Solidaire
4 ansÇa fait très longtemps mais c'est toujours a pas de tortue Il y a beaucoup de chemin pour y parvenir
Consultant en mobilité
5 ansQuels seront les indicateurs de mesure de l'efficience et de l'efficacité ? Taux de récupération ou taux de récupération supplémentaire par rapport à la situation actuelle. Coût/unité ou coût/par unité supplémentaire récupére ? Il y a toute une économie souterraine qui sera affectée et laissera de nombreux laisser pour compte.
Agent de projets en gestion des matières résiduelles
5 ansLe Ministre a finalement indiqué qu'il n'y aura pas d'écofrais... Le ministère va verser 90 millions$ la 1ere année et ensuite le montant sera régressif. Il sera intéressant de voir l'opérationnel de tout ça... Comment la REP va s'assurer de respecter la hiérarchie des 3rv en ce qui concerne le reconditionnement et le réemploi des appareils encore bons. Est-ce que la REP va reconnaître le travail déjà réalisé par d'autres centres de dématèlement que Pure Sphéra? Bonne nouvelle, mais le diable est dans les détails.