Bonne Pioche N°57
Cette semaine, j'avais envie de parler de BD et de mangas. Parce que j'adore ça, alors je me fais plaisir, en essayant de vous donner envie d'en lire ! Disons que c'est un hors-série.
Une édition "classique" arrivera bientôt, c'est promis ;)
Rusty Brown, de Chris Ware
Récit choral au Nebraska, suivant différents personnages émouvants (et souvent pathétiques). Graphiquement, c’est d’une précision remarquable, et ces nombreuses petites cases développent des détails forts de sens. C’est inventif et touchant. Pépite !
20th Century Boys, de Naoki Urasawa
Thriller captivant qui mêle mystère, nostalgie et conspiration à travers un récit dense et ultra bien rythmé. L’auteur excelle à tisser plusieurs intrigues dans plusieurs lieux, pour finir par les réunir dans des climax hyper prenants ! Un chef-d'œuvre.
Hoka Hey, de Neyef
Georges, un jeune lakota “assimilé”, élevé par un pasteur rencontre Little Knife, un amérindien froid et violent.
Ça parle de vengeance, d’ouverture à l’autre, de culture, d’identité. On voyage avec eux, et leurs émotions vives nous traversent complètement.
Carbon & Silicium, de Mathieu Bablet
Réflexion profonde sur l’intelligence artificielle, avec des visuels époustouflants et un “character design” que j’adore ! La BD aborde de grands thèmes comme l’humanité, la technologie et le temps. C'est assez vertigineux.
Si vous aimez, lisez aussi Shangri-La.
Ping Pong, de Taiyō Matsumoto
De quoi ça parle : de compétition, d’amitié, de concurrence, de choix de vie, de passion. Tout est exceptionnel dans ce manga. Le dessin est fou, avec un style unique. L’histoire est d’une justesse infinie. Grosse claque !
La Route, de Manu Larcenet
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Un père et son fils errent sur une route. Des choix moraux se présentent à eux et nous sommes forcés d’essayer de les comprendre.
C’est cruel, sombre et violent. Le dessin est saisissant.
Quartier Lointain, de Jirô Taniguchi
Un homme d'affaire quarantenaire se réveil dans son corps d'enfant, dans sa ville natale. Il porte ainsi un regard d’adulte, introspectif, sur son passé. J’en ai pleuré tellement c’est doux et beau.
On dit souvent que c’est le manga parfait pour quelqu’un qui ne lit pas de manga/BD.
Saint-Elme, de Serge Lehman et Frederik Peeters (🇨🇭)
Enquête dans un village de montagne ou tout semble étrange. Les couleurs artificielles contribuent à cette ambiance surréaliste. Le scénario avance à toute vitesse et on avale les 5 tomes d’une traite !
My Broken Mariko, de Waka Hirako
Le scénario, le dessin brut (et qui change de style) et l’originalité des situations : tout dans ce one shot est percutant et déroutant.
Ces Jours Qui Disparaissent, de Timothé Le Boucher
L’auteur aborde la complexité de la psychologie humaine et de nos personnalités (comme dans chacune de ces oeuvres), poussant le délire loin (vraiment loin). Si vous adhérez aux high concepts, c’est vachement bien.
Frontier, de Guillaume Singelin
Bon, déjà la couverture (et la quatrième) tabassent !
Derrière ces petits personnages tout mignons se cache une histoire qui l’est beaucoup moins. Un voyage captivant qui mélange SF et western.
Tu as aimé ?
👍️ Un "J'aime" qui fait plaisir
🔄 Un partage pour me soutenir
💌 Abonne-toi pour ne rien louper
On se retrouve pour la prochaine édition !
Frontier et Carbon & Silicium des pépites ! Je te conseille aussi dans la même veine sci-fi : L'Héritage Fossile de Phillipe Valette ;)
UX/XR Designer • EPFL architecte
2 moisBanger
Coach professionnelle (certifiée RNCP 7) et consultante
2 moisJe confirme Jiro Taniguchi, c’est une très belle porte d’entrée pour découvrir l’univers des mangas. Je crois que j’ai presque tout lu. J’aime l’élégance de son trait et la sensibilité de ses récits. Merci pour ton partage qui m’ouvre de nouvelles pistes de lecture.
Design Ops pour Agences et SAAS ; Gutenberg Designer ; Mentor pour freelances
2 moisRien que la cover de 20th Century Boys m'a fait cliquer 😂
Consultant en RP et communication RP/ASRP. Je vous aide à savoir ce qu'il faut dire, comment il faut le dire... et surtout pourquoi il faut le dire.
2 moisTon mot sur les couleurs de St-Elme me fait penser que tu devrais apprécier Cellule Poison. Un plongeon dans l'univers de la prostitution et du trafic detres humains en Europe, aux côtés d'une flic infiltrée. Ça claque!