Boom du photovoltaïque en 2021

Boom du photovoltaïque en 2021

Au vu des dernières statistiques du ministère du développement durable, 2021 aura été une bonne année pour le PV en France : environ 61 000 installations soit 2,8 GW installés dans l’année, près du double en unités et près du triple de 2020 en puissance. Ces 2 chiffres sont en rupture avec les progressions annuelles depuis 2017.

On pourrait expliquer ce « boom » de plusieurs façons :

  • rattrapage de 2020 « post-COVID » ou « effet monde d’après »,
  • urgence de rattraper les objectifs PPE,
  • les réformes sur les appels d’offre CRE4 et maintenant PPE2,
  • l’évolution des prix des panneaux : + bas historique atteint autour de début 2021 à 0,22€/Wc (mais avec un gros rattrapage en fin d’année : +20%, lié aux problèmes d’approvisionnement en polysilicium).
  • l’évolution des prix de gros gaz et de l’électricité qui ont explosé en 2021 …

Il y a surement un savant mélange de tout cela… Derrière le chiffre « global », il est toujours intéressant d’analyser à une maille plus fine.

Côté quantité, le nombre d’installations est surtout tiré par les petites puissances : les catégories <3kW et 3 à 9kW représentent plus des 3/4 des volumes. Ces 2 catégories ont presque doublé en 2021 à plus de 51 000 par an. Leur croissance annuelle était correcte jusqu’à présent, entre 16 et 30%, mais 2021 représente une vrai augmentation avec +78%.

(c) Enerdata

Ce n’est pas donc pas un effet de récupération « post-covid » et montre une sorte de retour en grâce du PV depuis le moratoire de fin 2010... Nous sommes sur un vrai changement d’attitude des particuliers. Le PV a repris du prestige alors que les tarifs d’achats continuent leur décrue. Nous pouvons déduire que produire sa propre électricité dans une optique d’anticipation de l’augmentation du prix de l’électricité ou de résilience sont parmi les raisons probables de ce nouvel engouement. Et ce malgré l’existence d’une « certaine protection » du gouvernement Français face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros (source), à voir par contre pour combien de temps…

Si on raisonne en puissance raccordée au réseau électrique, le schéma s’inverse : ce n’est plus le petit résidentiel qui représente la plus grande partie des 2,8 GW ajoutés en 2021 (celui-ci ne représente qu’environ 200MW, moins de 10% du total raccordé en MW). L’essentiel de l’augmentation est fait par la catégorie des installations supérieures à 250kW : 1,85GW soit 2/3 des 2,8 GW ajoutés.

(c) Enerdata

On peut aussi lier ce dynamisme au changement de la limite maximum des centrales de 100 à 500kW pour le guichet ouvert, ce qui évite de postuler aux appels d’offre CRE pour des installations de moindre taille. Mais on peut aussi noter le bon dynamisme des catégories >36kW en général.

Si on poursuite sur cette dynamique globale, la France est ainsi en position d’atteindre son objectif PPE de puissance cumulée installée de 35 à 44 GW en 2028. En effet, il faudrait que la croissance moyenne soit d’au moins 15% par an en moyenne entre 2022 à 2028 pour atteindre les 35GW. A ceci, on peut ajouter les récentes annonces du gouvernement actuel visant les 100 GW de puissance installée photovoltaïque en 2050 …

Alors cocorico !, nous sommes les meilleurs ? Si on consulte le rapport de Solar Power Europe sorti en Décembre 2021, on s’aperçoit que le record est en fait Européen ! D’après les chiffres préliminaires, l’U.E. des 27 aurait installé près de 26 GW en 2021, soit un record historique, détenu jusqu’à présent en 2011 avec 21,4 GW! Les Allemands ont installé 5 GW (proche de 2020), les Espagnols 4 GW, les Hollandais & Polonais un peu plus de 3 GW, juste devant la France bon 5ème. Donc ce n’est pas une particularité gauloise mais bien une tendance de fond, en Europe et probablement dans le monde, sur ce thème des installations de PV.

Les paramètres structurels rendant le PV intéressant aujourd’hui sont :

  • La « parité réseau » ou différence entre le prix de l’électricité produite par une installation PV face au prix car on la soutire du réseau électrique. Celle-ci est atteinte voire dépassée en France sur les installations moyennes à grandes (selon localisation & type d’installation).
  • Le prix des panneaux qui devraient retrouver leur niveau de prix de début 2021 et voire moins dès que la crise d’approvisionnement en polysilicium sera  résolue
  • L’électrification croissante des applications (véhicules électrique & pompes en chaleur notamment)

Si on rajoute le contexte actuel de prix de l’énergie & de l’électricité et la situation géopolitique, cette dynamique pourrait bien perdurer. Mais le gouvernement à venir en France devra continuer l’effort de simplification administrative engagé et éviter de saborder son développement comme cela a été fait en 2010…


fabrice Arroyo

Program Director of the Advanced Master (MS) in Energy Marketing & Management chez GEM-Grenoble ecole de Management

2 ans

Merci; Plutôt d'accord avec les facteurs d'attractivité structurels du PV rappelés (en cclsion), sauf doute sur le retour à la baisse du prix des panneaux (surtout vu le record de 2021 à seulement 22c€/Wc...), vue l'inflation générale en cours partie pour durer je crains (E. & matières premières, donc transport...), à voir aussi selon évolution de l'industrie (et marché) chinoise, bien entendu.

Valentin Maillot

Ingénieur - Système Energétique - Mes posts n'engagent que moi

2 ans

Il était temps !

Tony Armstrong

Retired at Vinyl Addicts anonymous.

2 ans

Mon amie, englese si vous plait, merci.

Aussi intéressant la prise de conscience que la croissance

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabrice Poulin

Autres pages consultées

Explorer les sujets