Bordeaux Technowest : la technopole de Bordeaux Métropole
Répartie en incubateurs, pépinières ou accélérateurs, au sein de ses sites thématiques, la technopole Bordeaux Technowest propose un accompagnement complet pour les porteurs de projets : réseau open-innovation de 35 grands groupes industriels partenaires, ateliers et formation, programme d’export international, recherche de financements publics et privés et met à disposition de ses startups des dispositifs de financement uniques (Bourse B’inc et fonds d’amorçage Techno ’start).
Le site technopolitain de Libourne, ouvert début 2021 en partenariat avec la La Cali - Communauté d'agglomération du Libournais , accueille les projets FoodTech, WineTech et AgriTech. Les projets innovants sont accompagnés sur toute la chaîne de valeur, de la culture à la consommation, en passant par la transformation et la distribution.
Le site de Ville de Libourne a pour mission d’accompagner les porteurs de projet innovant qui souhaitent ensuite s’implanter sur le territoire Libournais et Métropolitain.
Recommandé par LinkedIn
VitiVisio : l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la transition agroécologique
Parmi les projets accompagnés par la technopole, la société Vitivisio , conçoit et développe des solutions innovantes pour la viticulture de précision en combinant capteurs et IA. L’objectif est de permettre aux vignerons d'accélérer leur transition vers une viticulture plus performante et plus écologique en s’adaptant aux conséquences du changement climatique.
Rencontre avec Laurent Godeau , co-fondateur de l’entreprise « Pour le dire simplement, notre mission principale est d’aider les vignerons à optimiser la productivité de leurs récoltes tout en réduisant l’utilisation des pesticides. Grâce à un système de capteurs embarqués sur un véhicule, notre système crée le jumeau numérique d’une parcelle qui fournit également des données sur son état : maladie, vigueur, etc… Cela permet de cibler très précisément les besoins des vignes qui peuvent varier d’une parcelle à l’autre, et ainsi de moduler, notamment la quantité de produits phytosanitaires à utiliser. A partir de ce constat, nous nous positionnons comme aide à la décision et nous conseillons le viticulteur sur l’adaptation du traitement à apporter à son vignoble. Lors de la création de l’entreprise, nous avons apporté les compétences techniques, et l’incubateur de la technopole nous a accompagné sur la définition de notre business model. Aujourd’hui, l’équipe nous aide encore à affiner les aspects plus administratifs du projet, notamment la dimension RH, et nous soutient encore matériellement et financièrement, c’est précieux ».
Merci Bordeaux Métropole!