Brêves de coach
Dans son nouvel ouvrage, Arnaud Tonnelé partage une centaine de réflexions sur son regard de coach sur le monde, nos organisations, le travail et le management. Mais de quoi peut bien parler un coach ? De changement, pardi !
Tarte à la crème politique et managériale, le changement est souvent invoqué, mais rarement réussi. Arnaud expose ici anecdotes, réflexions et analyses de ces changements qui bloquent, patinent, et s'enlisent.
Son analyse se nourrit, selon moi, d’au moins trois principes :
Premièrement, les acteurs sont intelligents. S’ils ne font pas ce qu’ils doivent faire, ce n’est pas par stupidité ou ignorance. Les acteurs possèdent leur propre stratégie en fonction du contexte. Comprendre le contexte et les stratégies des acteurs est essentiel pour espérer faire bouger le système. Sur ce principe, Arnaud Tonnelé s’ancre dans la sociologie des organisations.
Deuxièmement, l’enjeu n’est pas tant le changement – thème battu et rebattu – mais plutôt pourquoi le changement ne fonctionne pas. Qu’est-ce qui fait que tous ces changements annoncés ne passent pas, s’enlisent, échouent ? Fidèle lecteur et praticien de l’école de Palo Alto, Arnaud mobilise les concepts de la systémique et notamment celui de la tentative de solution. Et si notre problème, c’était les solutions que l’on met en œuvre – toutes les mêmes malgré les emballages différents – pour le résoudre ?
Troisièmement, la réussite du changement ne passe pas par la technologie. Peut-être sous l’inspiration de Jacques Ellul, Arnaud montre et explique que la technique seule ne permet pas de résoudre nos problèmes. Au contraire, elle en crée souvent davantage. Les solutions techniques s’accumulent et laissent le problème initial bien au chaud.
In fine, au travers de cette centaine de petits récits, Arnaud nous rappelle que le changement est avant tout une aventure humaine et collective. L’injonction, la technique, et le "plus de la même chose" ne fonctionnent pas. Ce qui marche, c’est ouvrir la complexité, travailler les liens, les interstices entre les personnes et les groupes pour développer et entretenir le collectif.
Recommandé par LinkedIn
Une chouette lecture pour découvrir comment le coaching peut changer le monde. Une telle ambition, moi ça me parle !
Pour savoir comment faire, ses autres livres sont un bon point de départ : « Réussir vos transformations », « La Bible du Team-Building » ou encore « Comment réussir à se planter plus vite et plus efficacement ».
Deux regrets cependant :
- Le livre est une compilation des articles LinkedIn d’Arnaud. Fidèle lecteur, il semble qu’il n’y avait pas de contribution originale. J’ai apprécié la relecture de ces récits, mais une petite mention sur l’origine m’aurait fait plaisir.
- Son portrait ne mentionne plus son amour pour le génépi et la fondue. Une cure santé ?
Intelligence collective | Leadership | Coaching d'équipe | Associé chez Arthusa
5 moisBien d’accord Antoine Feron, d’ailleurs la seule chose qui ne change pas c’est le changement… merci pour la biblio toujours intéressante 😊