Bravo à Drieux Combaluzier, trophée de l'ascenseur
Article paru dans www.batiweb.com
Catégorie « Intégration et Patrimoine »
Le prix a été décerné à la rénovation du complexe résidentiel haut de gamme du 28 rue de l’Université à Paris (75), qui n’offrait jusqu’alors, pas de service d’ascenseurs à ses hôtes.
Typique de l’ère haussmannienne, l’immeuble reçoit chaque année des visiteurs exigeants. Le propriétaire des lieux a donc décidé en 2012 de procéder à une rénovation complète de l’immeuble avec intégration d’un ascenseur. Et pour répondre aux nombreuses contraintes d’adaptation du lieu (respect du patrimoine et de l’architecture d’époque, nouvelles normes, choix des matériaux, espace disponible, etc), il a fait appel au cabinet d’architecte Costa Imaginering en tant que maître d’ouvrage.
M. Steve Jomaa a conduit le chantier et s’est entouré des professionnels de la société Drieux-Combaluzier, une PME ascensoriste implantée en Ile de France et spécialisée dans les projets d’adaptation et de préservation du patrimoine architectural.
Plusieurs mois ont été nécessaires pour concevoir et installer ce nouvel appareil dont la réalisation est exemplaire puisqu’on y retrouve tout le savoir-faire dans la reproduction du fer forgé sur les portes palières, la fabrication en interne d’une cabine en bois massif, etc. L’ascenseur, réalisé dans de nobles matériaux 100% français, est donc conforme aux standards esthétiques de l’époque,
Cet immeuble se distingue désormais dans un Paris où le nombre d’immeubles haussmanniens encore non équipés en ascenseurs reste une réelle problématique en termes d’accessibilité et de mobilité. Ce projet est la preuve qu’il est possible de préserver notre patrimoine historique tout en l’adaptant aux nouveaux usages et exigences.
Enseignant formateur
8 ansbravo pour cette superbe réalisation.
bravo Emmanuel ... Paris !!!! Good job and well done !!!