Brise-glace pour réseauteurs - Musiciens

Brise-glace pour réseauteurs - Musiciens

Les musiciens que je rencontre semblent avoir adopté le « langage universel ». Leur conversation est émaillée d’anglicismes que notre Office de la langue française ne semble pas avoir encore dans sa mire. Une prestation est une gig, un contrat est un deal, ils n’écrivent pas une pièce, mais bien du matériel, etc. Malgré ces égards langagiers, ces artistes apprécient quand même – beaucoup – que l’on s’occupe d’eux

  • De quel instrument jouez-vous?

Les musiciens aiment parler de leur instrument. Certains jouent de plus d’un. Vous pouvez demander d’où provient leur instrument et, si vous vous y connaissez un peu, poursuivre en leur posant des questions sur ses caractéristiques ou sur son fabricant.

  • Travaillez-vous sur un projet particulier en ce moment ?

Un musicien travaille toujours sur quelque chose. Quand il n’est pas en studio, il travaille une nouvelle pièce. Il pourrait même être occupé à écrire du nouveau matériel. Une chose est certaine, il doit, entre ses diverses gigs, gagner son pain et payer son loyer.

  • Faites-vous du studio ? ou Avez-vous un travail régulier ?

S’il travaille en studio, vous pouvez demander quel type de musique on lui demande de jouer. S’il est sur le circuit des tours, vous pourriez lui demander combien de villes il visite en moyenne au cours d’une tournée. Accompagne-t-il des chanteurs à l’occasion ?

Au lieu de lui demander s’il travaille à temps plein, vous pourriez y aller avec : « Êtes-vous disponible à temps plein ? » Ce serait certainement mieux accueilli que « Est-ce que la musique vous a permis de quitter votre vrai travail ? »

  • Préférez-vous travailler sur scène ou en studio?

S’il fait les deux, demandez qu’il vous explique la différence. Cela lui fournira l’occasion d’utiliser leur langue, un instrument que bien des musiciens utilisent moins que ce dont ils jouent.

  • Avez-vous déjà enregistré ?

Cette question ne vaut que si vous soupçonnez que la réponse sera affirmative. C’est un peu comme demander à un acteur s’il a fait Broadway ou un coureur s’il a déjà gagné un marathon.

Si la réponse est affirmative, vous pourriez demander où il s’est situé sur le billboard. Si le disque a été primé gold ou platinum, vous n’aurez pas à insister.

  • Quels sont les artistes qui vous ont influencé le plus lorsque vous avez amorcé votre carrière ?

Et vous voilà parti pour une bonne portion de la soirée !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets