BRUIT SISMIQUE, « SUPER LUNE » ET SPIRITUALITÉ...

BRUIT SISMIQUE, « SUPER LUNE » ET SPIRITUALITÉ...

C’est une nouvelle d’une magnitude insoupçonnée. Nous la devons à un virus microscopique dans notre parenté de l’infiniment petit. Durant cette période d’arrêt généralisé des activités d’une majeure partie de l’humanité - expérience inédite dans l’histoire de notre espèce - plusieurs laboratoires sismologiques dans le monde dont le British Geological Survey d’Angleterre, l’Observatoire Royal de Belgique et le CalTech de Californie viennent simultanément de vérifier une baisse générale du bruit sismique de la planète. Quand les activités humaines se mettent en pause, quand les cause anthropiques des vibrations de surface se réduisent, c’est l’activité même de l’écorce terrestre qui s’amenuise peu à peu : comprenons-nous le message ?

A l’accalmie de l’humanité fait écho l’accalmie de la terre. Cette « Mère Terre » de nos ancêtres communs, Unci Maka en pays Lakota, Pachamama dans les Andes, Papatūānuku chez les Maoris, matrice nourricière et « Mère-De-Toute-Chose » aux yeux de toutes les Traditions Premières du monde. Comment ne pas rester songeur face à cette équation qui nous dit que de notre calme naît le calme de la planète toute entière ? Et dans ce calme installé, comment ne pas comprendre, ressentir, éprouver le fait que, oui, la Terre, nous et toutes les formes de vie qui nous entourent, nous sommes toutes et tous reliés ?

Le cycle de la lune, Hanhepi Wi, « Soleil de la Nuit » en langue sioux lakota, inspire le calendrier de nombre de cérémonies traditionnelles à travers le monde. Ce Mercredi 8 Avril, la lune sera pleine et à son périgée, au plus près de la terre dans sa danse autour d’elle. Comme toujours en cette circonstance, « super lune », elle prendra des teintes rouges, couleur de la vitalité. Profitant du confinement, et si la météo s’y prête, chacune et chacun d’entre nous, qui à sa fenêtre, qui dans son jardin, sur son toit, son balcon, sa terrasse ou dans le pré voisin, peut assister à cet évènement stellaire s’il le souhaite. Mieux encore que d'y assister, célébrer cet évènement, faire de ce moment privé un rituel, une cérémonie.

Il ne s’agit bien entendu pas là d’un appel. Plutôt la suggestion de profiter d’une occasion offerte à toutes et tous en ces heures de confinement. Une occasion de contribuer à renouer le dialogue ancestral et mystérieux entre toutes choses vivantes. Ce dialogue par lequel nous percevons, ici, la lumière d’étoiles pourtant déjà éteintes, là-bas. Ce dialogue par lequel les ondes sonores émises par nos cordes vocales entre 100 et 450 Hertz de fréquence se propagent autour de nous à plus de trois cent mètre à la seconde. Bref, le grand dialogue. Le dialogue ontologique et universel de tout ce qui vit avec tout ce qui vit. Le dialogue qui réunit l'ensemble du vivant au coeur d'une même conversation. Le dialogue qui nous réapprend une façon spirituelle d'«Être-au-Monde»...

Lever de lune, instant de calme intérieur au coeur d’un printemps qui s’installe. Instant de recueillement à qui voudra se souvenir qu’autour de nous, trop nombreuses, les vies d’anciens et de personnes de tous âges atteignent le dernier rivage.

Lever de lune, instant de calme intérieur avant que le monde ne reprenne un rythme sur lequel chacune et chacun d’entre nous voudrait tant influer, rêvant toutes et tous qu’il soit un rythme nouveau, revisité, pacifié, un rythme différent. Un rythme qui puisse dire que nous avons compris l’enseignement profond transmis par cette pause universelle : notre calme génère du calme, notre calme procure du calme à l’autre, notre calme procure du calme à la planète toute entière. Toutes et tous nous le sentons, nous l’éprouvons, nous en faisons l’expérience : avec ce calme, dans ce calme, par ce calme, rendus humbles et silencieux, nous sommes plus que jamais Tous Reliés ! 

Bonne santé à Toutes et Tous… 

Mitakuye Oyasin ! - A Toutes Mes Relations !

Maurice Rebeix

Bernadette DUHART

🔆 Accompagn'Action au développement des porteur.es de projets et des entrepreneur.es, aligné.es et engagé.es, au Pays Basque et dans les Landes. 🚀

4 ans

Merci ! pour la photo et ton interprétation.

Philippe Guillemet

Professeur d'EPS Ville de Paris, Brevet d’Initiateur Fédéral de Surf (Spécialisation HandiSurf), ESAN-Maitre-Nageur Sauveteur, Batteur, Auteur-Compositeur, Moniteur Fédéral de Savate Boxe française, Arts du Cirque.

4 ans

« A l’accalmie de l’humanité fait écho l’accalmie de la terre. » 😁🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets