“Business Act” : ré-inventer l’avenir du Grand Est avec nos ressources
Porté par @Josiane CHEVALIER, Préfète de la région Grand Est et @Jean ROTTNER , Président de la région Grand Est, le “Business Act” post confinement est un plan de reprise auquel j’ai eu l’opportunité de contribuer.
Suite à la crise sanitaire que nous vivons (et qui ne sera pas forcément la dernière), l’Etat et la région Grand-est se sont mobilisés pour lancer un plan de reprise inédit de l’économie locale.
Il repose sur 3 priorités, véritables moteurs du changement :
• La performance et la transformation industrielle
• La transition écologique et énergétique
• La transformation numérique
Parce que le territoire du Grand Est est inscrit dans une dynamique frontalière et européenne, l’Etat et la Région associent pleinement les acteurs des territoires voisins, afin d’intégrer l’enjeu transfrontalier à cette démarche.
J’ai ainsi pu partager sur des projets déployables non seulement sur les parties “Performance et transformations industrielle et Numérique” en ma qualité de Fondatrice de la start-up Calinescence, située à Metz, et de par mon expérience de 19 années de projets dans l’industrie automobile mais aussi en tant que femme et maman engagée pour la “ Transition Ecologique et Energétique”.
Lorsque la Région m’a proposé de participer au “Business Act”, cela était une évidence pour moi de contribuer à cette construction d’un lendemain à définir.
C’est une chance, une reconnaissance et une redevance aux compétences du territoire de pouvoir participer à cette action collaborative.
Souhaitons que les propositions séduiront le Cabinet de @Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et la Commission Européenne, pour un déploiement national, et pourquoi pas européen. Quoi qu’il en soit, il me semble important de rappeler que ce “Business Act" post-confinement est l’occasion d’envisager un futur dynamique et renouvelé. En effet, notre région regorge de compétences, qui ont montré qu’elles savaient s’adapter aux besoins et qui ont à cœur de servir l’activité locale et nationale.
Pour exemples. Il serait intéressant de modifier les modalités de sourcing pour que les entreprises puissent continuer de répondre à des besoins spécifiques avec plus d'autonomie. La filière agricole (tous types) pourrait également évoluer vers une exploitation décarbonée des terres et une gestion implémentée d’Intelligence Artificielle à la faveur de circuits courts.
Ce “Business Act” tel qu’il a été inspiré au groupe de participants par des intervenants spécialisés dans les priorités et animé par @Lilla Mérabet et @Blaise Gourtay, a vocation à soutenir, maintenir et relancer l’activité économique de la région Grand Est dès cet été et à horizon 2025 avec des projets différenciants, marqueurs forts du territoire.