Business Developp' Air
Vendeur - Recruteur - Accompagnateur, quel est leur point commun ?
Ils sont chacun Encourageur :
- Car un bon vendeur encouragera ses clients à rester à leur bonne place. J'explique : demandée par un client ou proposée à un public ciblé, une prestation lui est-elle vraiment adaptée ? En tant que vendeur, il va falloir encourager ce client à se poser les bonnes questions. En effet, il est plus sain, pour le vendeur et pour l'image de son entreprise, d'être satisfait du bien-être du client plutôt que de visionner au travers son client une vente avec signature sans la moindre considération à son égard. Non, le client n'est pas transparent. Et c'est là que ce métier (re)prend tout son sens. Les relations humaines, sur la base de l'honnêteté et de l'éthique, sans piège, sans séduction trompeuse, sans technique piégeuse, créent et mettent en avant les valeurs humaines qui sont la pierre de voûte de toute relation. Au bout, c'est un commerce de valeur, une économie de valeur, un éco système de valeur, de futurs collaborateurs de valeurs.
- Car un bon recruteur, au-delà d'un bon matching, apprendra d'un candidat, et vice versa. Dans le suivi de la mission, il encouragera le candidat à exprimer, présenter, expliquer, transmettre ses valeurs, son vécu, ses savoirs, son expérience candidat. Alors, le recruteur et le candidat se soutiennent, co-élaborent, construisent le parcours ensemble.
- Car l'accompagnateur/le conseiller encourage le Dirigeant à donner-garder-véhiculer du sens dans les actions professionnelles. Pas facile ?! ---> Il faut alors s'accrocher à ses valeurs. Que les missions techno-logistico-digitalo-comptables n'y fassent pas ombrage parce que les valeurs nourrissent et sont l'essence même du fruit des relations. C’est ainsi que se construisent ensemble la Marque Entreprise autant que la Marque Employeur. Elles sont issues de la Marque Personnelle.
Oui ! Clients, Dirigeants et collaborateurs (actuels ou futurs) encouragent tous la vente. Ils ont aussi chacun besoin d'encouragements. C'est le propre des êtres humains que d'échanger ainsi. C'est du 100/100 et non du 50/50 dont la Société a besoin, ce fameux Gagnant/Gagnant. Comme le mentionnait un sage : "la véritable tolérance* n'est pas seulement d'accepter ce que l'autre pense et transmet, elle est aussi de réussir à lui donner son propre avis, fût-il différent ou contradictoire."
Donnez de l'Air à votre Business ! Enlevez les murs ! (mais gardez les mûrs)
(* en référence à cette maxime attribuée à Voltaire : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »)
See une traduction réaliste : Vendeuse - Recruteuse - Accompagnatrice : quel point commun ? ---> vous remplacez dans le texte les mots masculins par leur féminin
Conseil qualité & RH
6 ans... du bons sens. Merci d'avoir rappelé ces fondamentaux de la relation et de l'écoute active.
Mentor-coach RSE - conférencière - enseignante - auteur et éditeur de livres pédagogiques sur mesure pour les entreprises durables - metteuse en valeur de vos performances RSE
6 ansLes valeurs ajoutées ne sont-elles pas dans les relations humaines authentiques et équitables ?