Café, beauté et santé

Café, beauté et santé

Saviez-vous que la caféine, ce stimulant très connu et consommé quotidiennement par la plupart d'entre nous à travers le café, est chimiquement identique à la guaranine, la théine et la mathéine? En effet seules les sources diffèrent.On trouve de la caféine dans près d'une centaine d'espèces de plantes, feuilles, fruits ou graines. Les plus connues étant le café, le thé et le cacao. Connue pour ses effets stimulants, la caféine aurait bien d'autres propriétés, non seulement d'activer la dopamine et l'adrénaline - ce qui à un effet éveillant - mais également de booster la concentration. Bien que le pique d'action de la caféine se trouve 45' après ingestion, les premiers effets sont ressentis après à peine quelques minutes pour les personnes les plus sensibles.


"La caféine créé des endorphine, hormones du plaisir, qui peut créer une forme de dépendance"


Quels sont les bienfaits et méfaits pour l'organisme, ainsi que pour la peau quant à la consommation régulière de caféine?

Les + pour l'organisme

Protègerait le foie des cirrhoses La caféine reste la meilleure source d'anti-oxydant découverte à ce jour

Les - pour l'organisme

L'excès de caféine peut provoquer de l'anxiété, des palpitation et engendrer du stress Elle favoriserait le cholestérol Provoque des insomnies chez les plus grands consommateurs

Les + esthétiques

La caféine restant la meilleure source d'anti-oxydant, elle permet de lutter contre les radicaux libres et préserve donc la peau d'agents vieillissants

Elle diminuerait les effets négatifs des UV sur l'épiderme

Le pouvoir drainant de la caféine est souvent associé aux soins minceur et légèreté, afin d'éliminer le liquide interstitiel se trouvant entre les amas adipeux et formant la cellulite (ne travaille donc pas directement sur les adipocytes)

Elle est régulièrement insérée dans les soins contours des yeux afin d'éliminer les poches

La caféine aurait comme propriété d'accélérer la pousse des cheveux et des ongles

Les - esthétiques

Les peaux fines peuvent se retrouvées déshydratées, les propriétés drainantes de la caféines de ciblant pas de zones particulières

L'excès de caféine peut rendre le teint grisonnant et plus terne

______________________________________________

Les médecins préconisent un apport quotidien de 400 mg de caféine, ce qui représente quatre grandes tasses ou six expressos. Cependant, certains individus sont jusqu'à dix-huit fois plus sensibles à la caféine que d'autres. Il est donc primordiale d'écouter attentivement son corps.

Les grand buveurs de café l'attesteront, ils vont plus régulièrement aux toilettes que leurs collègues. Boire suffisamment pour compenser est indispensable! 1,5 à 2 litres d'eau par jour minimum.

______________________________________________

Le DIY

  • Récupérez le marc de votre café et mélangez-le à une huile végétale (argan, coco, noisette par exemple) , additionnez trois gouttes d'huile essentielles d'orange et obtenez votre propre gommage anti cellulite!
  • Pour un masque anti-poches, deux C.s. de marc à café, une C.S de miel, une C.S d'avocat au mixer pour une pâte homogène, à laisser poser 20' avant de rincer!


www.sarahandmore.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets