Camp: Notes on Fashion est la dernière exposition du Met qui retrace les origines du mouvement Camp de la Cour de Versailles à nos jours.

Camp: Notes on Fashion est la dernière exposition du Met qui retrace les origines du mouvement Camp de la Cour de Versailles à nos jours.

Qu’est-ce que le Camp ?

Le mot est tiré du français « se camper » faisant référence aux poses exagérées et appuyées que prenaient les comédiens de Molière et les courtisans du Roi Soleil. Le terme Camp est pourtant peu utilisé en France et on le confond souvent à tort avec le Kitsch.

La meilleure définition que l’on peut lui donner est indéniablement un passage extrait de l’essai « Notes on Camp » écrit par Susan Sontag en 1964 :

" L’essence du Camp réside dans son goût pour le non-naturel : l’artifice et l’exagération. Le Camp met tout entre guillemets. "

Concept insaisissable, le Camp se révèle être une esthétique complexe qui remet en question le statu quo.

Quand le Camp s’invite au MET

L’essai de Sontag a servi de point de départ au MET qui a construit son exposition autour de cette étude.Y sont exposés plus de 250 objets et tenues datés du XVIIe siècle à nos jours et qui retracent l’histoire de ce mouvement.

Andrew Bolton, conservateur du MET, défini cette exposition dont il est également le commissaire comme une exploration de l’excès, du pastiche et de l’artifice.

L’influence Camp est toujours très présente dans la pop culture et la mode, on la retrouve notamment dans les défilés Moschino par Jeremy Scott ou les collections de Gucci qui est d’ailleurs sponsor de l’exposition.

La scénographie a quant à elle été imaginée par Jan Versweyveld, metteur en scène de la pièce Lazarus de David Bowie.

Aucun texte alternatif pour cette image

CAMP : Notes on Fashion, du 9 mai au 8 septembre 2019 au Metropolitan Museum.

Médias et source: MET New York

Mannequins: Bonaveri et Schlappi, plus d'information ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets