Campagne 16 Jours d'Activisme - Ruban Blanc 29 nov.: Le viol et le harcèlement sexuel

Campagne 16 Jours d'Activisme - Ruban Blanc 29 nov.: Le viol et le harcèlement sexuel

Définition: Le harcèlement sexuel consiste en: «un comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui va à l’encontre de la volonté d’une personne et qui porte atteinte à sa dignité.» (1)

La violence sexuelle comprend tout acte sexuel, tentative d’acte sexuel ou tout autre acte exercé par autrui contre d’une personne en faisant usage de la force, quelle que soit sa relation avec la victime, dans n’importe quel contexte. Cette définition englobe le viol, défini comme une pénétration par la force physique ou tout autre moyen de coercition de la vulve ou de l’anus, au moyen du pénis, d’autres parties du corps ou d’un objet. (OMS)

«Le harcèlement sexuel peut se manifester par des allusions sexuelles, remarques désobligeantes ou scabreuses, des remarques sexistes et plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, le comportement et l’orientation sexuelle des personnes, la présentation ou mise en évidence d’images pornographiques sur le lieu de travail, des invitations insistantes avec intentions sexuelles, des contacts physiques non désirés, des pratiques consistant à suivre la personne sur son lieu de travail et en dehors, des avances avec promesses d’avantages ou de récompenses ou menaces de représailles, des attouchements, contraintes ou viol.» (2)

Pourquoi le viol ou le harcèlement sexuel?

Les violences sexuelles sont souvent dues à des idéologies sur les droits sexuels de l’homme et à la faiblesse des sanctions juridiques contre la violence sexuelle. (OMS)

Quelques chiffres

En 2015, 532 viols ont été recensés en Suisse. (3)

En Suisse, en 2015, 6756 infractions à l’intégrité sexuelle ont été dénoncées. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année 2014. (4)

Ces chiffres ci-dessous sont probablement en dessous de la réalité, car bien des cas ne sont pas dénoncés (par peur de représailles, par exemple).

Quelques idées d'action

Soutenez les femmes et prenez-les au sérieux lorsqu’elles déposent une plainte

Engagez-vous pour que des mesures de prévention contre le harcèlement sexuel soient prises dans votre entreprise

Refusez de tolérer tout harcèlement sexuel ou violence sexuelle

Si une connaissance, un ami, un collègue ou un camarade de classe est irrespectueux envers les femmes et les filles, ne regardez pas de l’autre côté, si vous êtes à l’aise parlez lui et dites lui que ce n’est pas un comportement normal. Ne restez pas silencieux


La Campagne Ruban Blanc CH soutient les réalisations des Objectifs de Développement Durable de l’ONU - Agenda 2030





Objectif de développement durable: ODD 5.1 "Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles".

ODD 5.2 "Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types". d’exploitation



Le comité Ruban Blanc CH vous remercie de votre engagement à créer une Suisse libre de toute violence envers les femmes et les filles d'ici 2030. Transformons notre pays.

www.ruban-blanc.ch



N.B: Rappel: Table ronde "compte à rebours, transformons notre pays - Rendez-vous Ruban Blanc" le 30 novembre à la Maison de la Paix. Inscrivez-vous en ligne.

N.B2: Vous trouverez en ligne la version complète du kit d'outils pour agir durant les 16 jours d'activisme (25 nov.-10 déc.) Vous êtes libres d'utiliser ce kit toute l'année.

N.B3: Programme des ateliers et débats durant les 16 jours offert par le Ruban Blanc.calendrier complet en ligne.





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets