Cancer et Activité Physique
Dans mon activité professionnelle j’accompagne plusieurs personnes atteintes de cancers. Ce fléau est la première cause de mortalité en France (29%) et il touche nos proches, père, mère, oncles et tantes, cousins à un moment ou à un autre.
Cet article a pour but de montrer que l’on peut agir en prévention pour sa santé pour éviter l’apparition des cancers.
1) Qu’est-ce que le cancer ?
Le cancer est la prolifération de cellules anormales dans l’organisme. On parle aussi de tumeurs malignes. Lorsque ces cellules se diffusent et atteignent d’autres organes, on parle de métastases.
2) Comment agir pour l’éviter ?
Les facteurs de risques principaux sont :
- Le tabagisme
- La consommation d’alcool
- Une mauvaise nutrition
- La sédentarité
On peut donc chacun à notre niveau lutter contre ses facteurs en évitant de fumer car à lui seul le tabagisme est responsable de 22% des décès de cancers.
Il nous faut également lutter contre l’obésité et la surcharge pondérale. Manger plus de fruits et de légumes par exemple va améliorer le transit intestinal et réduire le risque de cancer du côlon. Réduire sa consommation d’alcool. Et réduire l’exposition aux rayonnements ultraviolets ou ionisant (imagerie médicale). Il est important d’être vacciné contre le papillomavirus (HPV) et l’hépatite B.
Et enfin bien sûr l’activité physique a un fort impact pour prévenir l’apparition des cancers.
3) Quelques bienfaits de l’activité physique
C’est pour le cancer du côlon qu’il existe le plus grand nombre de preuves sur l’effet préventif de l’activité physique avec une diminution du risque entre 40 et 50%.
Pour le cancer du sein, les études ayant recherché un effet dose-réponse ont démontré en moyenne une diminution du risque de 30 à 40% chez les personnes ayant un niveau d’activité physique plus élevé.
Pour le cancer du poumon, la plupart des études montre une réduction moyenne de 20% du risque grâce à l’activité physique.
Et enfin nous avons une diminution de 10 à 30% du risque pour le cancer de la prostate.
Pour les personnes atteintes de cancer il est largement prouvé dans la littérature scientifique qu’une activité physique régulière et bien dosée permet de :
· Améliorer la tolérance aux traitements
· Diminuer le risque de récidive (de 50% pour le cancer du côlon, du sein et de la prostate)
· Lutter contre la fatigue (meilleur sommeil, meilleure tonicité musculaire)
· Améliorer la qualité de vie (mieux-être, schéma corporelle retrouvé, estime et confiance en soi, anxiété)
· Amélioration de la condition physique cardiorespiratoire et de la composition corporelle.
4) Les recommandations en activité physique
Essayez de maintenir une activité physique régulière : marche, jardinage, courses, vélo, natation. Réduisez les périodes de sédentarité en position assise ou allongée.
Il est recommandé de faire au moins 30min d’activité cardiorespiratoires par jour au moins 5 fois/semaine.
Il est recommandé de pratiquer au moins 2 séances par semaine de renforcement musculaire et d’assouplissements.
Et enfin n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’activité physique adapté (APA) qui saura adapter la pratique à vos capacités et à vos contraintes.
La société V@SI, avec laquelle je travaille sur un projet de recherche sur le cancer du pancréas, vous permet d’être coaché par un professionnel en visioconférence tout en restant chez vous. Il y a également la CAMI qui est un organisme sur le sport et le cancer pouvant vous accompagner.
Pierre-Elie SAUTEL
Sources:
- www.who.int
- Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques » / Collection Etats des lieux et des connaissances, INCa, mars 2017
- Expertise de l’INSERM “Activité physique, contextes et effets sur la santé”