Cap sur les plus belles destinations café
On vous embarque pour un rapide tour du monde des grandes destinations café !
Riches en variétés, proposant des méthodes de préparation subtiles qui font de leurs cafés des moments de dégustation inédits, ces lieux sont aussi de magnifiques adresses où séjourner, pour leurs paysages incroyables et la richesse de cultures à découvrir.
Il n’est pas nécessaire de partir tout de suite au bout du monde pour découvrir de nouveaux cafés, on débute tout de suite notre voyage avec l’Italie.
Le traditionnel café italien
L’Italie est célèbre pour son café, ayant introduit la machine à espresso à la fin du 19ème siècle. Ici, le café est servi dans une tasse tiède afin de préserver la boisson, et accompagné d’un verre d’eau. Boire de l’eau après un café augmente l’arôme de ce dernier en bouche.
Les cafés italiens sont aussi reconnaissables par leur torréfaction plus poussée, où le grain de café est sombre, voire parfois noir et huileux, en comparaison des grains torréfiés en France.
Le Vietnam, avec ses café pur robusta
Deuxième producteur de café derrière le Brésil, le Vietnam offre grâce ses régions montagneuses à la fois hauteur et climat, qui sont propices à la culture du café.
Le Vietnam produit principalement du robusta. On trouve tout de même quelques variétés d’arabica, dont le Catimor, hybride de Caturra et de Timor.
Madagascar, et ses arabicas des hauts plateaux
Peu connu des consommateurs pour ses cafés, Madagascar est pourtant reconnu par les connaisseurs, à la recherche de ses cafés de qualité.
Produisant 90% de café robusta, on trouve également des arabicas sur les hauteurs de l'île, près du lac Alaotra.
Beaucoup de malgaches consomment au début de la journée, l' "Andao hisotro café", un café intense souvent servi avec une grande cuillerée de lait concentré.
Recommandé par LinkedIn
Le Honduras, avec ses larges variétés d’arabica
6ème producteur de café, le Honduras est connu pour ses conditions idéales de production de café : micro-climats, sols fertiles et altitude.
Le pays possède 4 grandes régions de production : Comayagua, Copán, Agalta, et El Paraiso, qui offrent une diversité des saveurs, allant de cafés chocolatés, en passant par des notes d’agrumes.
Les cafés du Honduras se caractérisent principalement par un corps doux et une légère acidité.
L'Indonésie, la ceinture verte du café
4ème producteur mondial de café, l'Indonésie est un archipel de 15 000 îles où l’on cultive principalement du robusta.
Surnommée la ceinture verte du café, Sumatra est une grande île indonésienne située au nord de Java et au large des côtés de la Malaisie. Elle est la première région productrice de café en Indonésie grâce à son climat chaud et humide, qui permet une richesse des variétés : Bourbon , Catimor, Captura, Tim Tim, Typica...
Les cafés indonésiens sont connus pour le traitement des cerises appelé « Giling Basah », qui consiste à faire sécher les grains en 2 temps. Ce traitement apporte des saveurs herbacées, épicées et terreuses au café.
Le Brésil, riche en saveurs
Et on termine notre voyage avec le premier producteur mondial !
Devant son titre aux conditions climatiques favorables qui offrent des températures stables, le pays produit 85 % d’arabica et 15 % de robusta.
On y trouve une multitude de variétés de cafés qui permettent une richesse des saveurs. Les passionnés sauront y trouver leur bonheur !
Généralement, on relève dans les cafés brésiliens des arômes chocolatés, caramélisés, d’amande ou pralinées.
Parmi ces destinations, où iriez-vous ? ✈️