Carnet environnement-zone du Sahel-semaine 44-2018

Carnet environnement-zone du Sahel-semaine 44-2018

Mali

 Participation des points focaux de la CDN Mali aux réunions préparatoires des experts membres de la CEDEAO et d’ECOWAS en vue de la COP 24. Les présentations comprenaient la description de l’avancement du sujet de l’agriculture dans les négociations -agenda de Koronivia, le niveau d’avancement des négociations sur le Genre et les Changements Climatiques et la présentation des sujets critiques à résoudre au sujet des Finances.

Formation en cartographie et télédétection du couvert végétal de la commune rurale de Bendougouba des agents du développement rural dans le cadre de la mise en œuvre du programme GEDEFOR II .

Projet de loi des finances 2019 mis en ligne avec des dépenses prévues ‘protection de l’environnement’ de 53,38 milliards FCFA, en nette augmentation par rapport à l’année 2018 et représentant 2,2% du budget national.  

Dans le Monde

Lancement du programme de financement contre les risques de catastrophe en Afrique-ADRiFi, par la Banque africaine de développement-BAD ; le 1er premier programme dédié à la gestion des risques climatiques pour renforcer la résilience des 54 pays d’Afrique et les aider à y faire face.

Lancement du Programme de mise au rebut et de recyclage des véhicules en Egypte pour réduire la pollution atmosphérique en réduisant les émissions de gaz nocifs provenant de taxis désuets.

Optimiser l’alimentation des poissons tilapia est le meilleur levier pour réduire les coûts économiques et écologiques de l’aquaculture, d’après l’étude menée par Hugues de Verdal du CIRAD.

Les stocks de carbone forestier sont surestimés depuis 50 ans d’après les études menées par le ‘American Journal of Botany’.

Appel à contribution dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification-CNULCD pour une étude sur ‘Le rôle que les mesures prises au titre de la Convention peuvent jouer dans la lutte contre la désertification/ dégradation des terres et la sécheresse en tant que facteur de migration’.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nadine Laurence Dulac √

Autres pages consultées

Explorer les sujets