Cas d’étude – Malaises et mouvements de foule lors d’un concert dans un centre commercial
« Un concert de Dadju et Tayc à Lyon Part-Dieu dégénère ». C’est ainsi que divers médias sont revenus sur la performance donnée par ces deux artistes dans un centre commercial lyonnais le 15 mai dernier. Un centre commercial est-il un lieu approprié pour accueillir de telles célébrités, et si oui dans quelles conditions ?
Malaises, fan qui monte sur la scène, mouvements de foule… tels sont les mots employés par BFMTV pour décrire l’ambiance qui régnait le mercredi 15 mai dans l’immense centre commercial de Lyon Part-Dieu. La vidéo parle d’elle-même, l’espace est bondé, les spectateurs sont littéralement entassés les uns sur les autres. Pas étonnant que certaines personnes aient fini par manquer d’air.
Cette situation constitue un cas d’étude intéressant car elle fait apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. Notamment, comment accueillir le public dans des conditions optimales, assurer sa sécurité et lui garantir une expérience positive, y compris dans un espace initialement destiné à un autre usage ? Dans de telles circonstances, il aurait été primordial de se poser quelques questions en amont :
Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? C’est exactement ce que nous aborderons cet automne dans notre Certificat et Diplôme en sécurité événementielle et gestion de foule, notamment lors du module du 8 novembre consacré à la « Planification de mesures de gestion de foule ».
Les inscriptions sont ouvertes. Rejoignez-nous et garantissons ensemble des conditions d’accueil optimales dans tous les types de manifestations. Plus d’informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2024/
Recommandé par LinkedIn
Quelques publications ayant traité du concert de Dadju et Tayc :