Cash vs digital payments
Depuis des décennies, les acteurs de paiement essaient de combattre le cash par tous les moyens. Au début, Lorsque le besoin était clair d’avoir accès à une grande somme de son argent sans pour autant avoir besoin de l’avoir physiquement dans son portefeuille, le paiement par carte est apparu (probablement lors d’un dîner autour d’une table) l’idée de Dinners Club a vu le jour. Et depuis la monétique a connu ses plus beaux jours.
Aussi, lorsque le besoin était de pouvoir payer des biens et services à distance lorsque le fournisseur n’est pas à coté, le paiement internet s’est développé.
Mais dernièrement, lorsqu’on s’est trompé d’arguments, nous avons avancé l’inclusion financière, combattre l’informel et le cash, lutte contre la fraude et risque du cash, User Experience… plusieurs initiatives ont vu le jour mais sans pour autant atteindre l’objectif escompté ou au moins améliorer l’expérience du paiement. Prenons et analysons les arguments un par un :
- User Experience : waw… un beau terme qui circule sur toute les langues jusqu’au point de devenir même une spécialité comme la finance, le crédit, l’agriculture… on a investit des milliards et des milliards sur des initiatives, équipements, formations… on a même surfer sur des vagues de COVID pour promouvoir le contact less, mais entre nous, y a-t-il vraiment plus simple que payer en cash son épicier : paiement instantané, transaction compensation et règlement en temps réel et sans besoin de trusted autority (même mieux que la blockchain), pas de réclamation ni chargeback, et en plus 100% sécurisé (quelque chose que j’ai, quelque chose que je connais, ) et ca marche à tous les coups (ni system down, si coupure réseau…) tu peux même faire du N fois ou reporter le date de règlement lorsque insuffisent funds 😊
- Lutte contre la fraude : mais depuis quand la fraude numérique existe ? est ce le cash qui l’a fait ? ce qu’on risque lorsqu’on a du cash sur nous c’est de le perdre (sans parler de l’agression physique ce n’est pas le sujet), mais lorsqu’on pirate notre carte ou Wallet, c’est la totalité des fonds disponibles qui sont en jeux !! combien de milliards ont été investi dans des système antifraude pour surveiller des transactions de moins de 20Euros !! mais finalement les grands coups de fraude sont toujours le résultat de malversation humaine.
On a commencé aussi à scanner les individus dans les plus petits détails de leurs vies, de leurs comportements et de leurs choix, puis on a créé l’antidote (GDPR, vie privée…) et le COVID-19 et son futur vaccin n’est qu’une autre illustration parmi d’autres
- Combatte le cash et l’informel : oh mon dieu !! mais qu’est ce qu’on a concrètement donné à ces petits commerçants en contre partie de tracker leur modeste revenu, l’imposer, augmenter leurs charges bancaires… alors que même une couverture médicale n’est pas assurée et des fois des conditions de vie indignes dans les régions les plus reculées
Je pense que nous devons reposer les bonnes et les vraies questions et revenir aux basics : qu’est ce que je veux de bien pour moi, pour ma famille et pour l’Autre et commencer à réagir ainsi.
Le développement du business doit se faire d’une manière claire et nette et dans le respect de la dignité et l’intelligence humaine individuelle et collective.
Manager ATM-Consult.sarl| Formateur | Consultant ATM Engineer field service
4 ansBelle analyse !
Co-Founder at ACAL Solutions
4 ansUne position complètement contre a vague. À méditer...
Consultant en systèmes d'information - Fan du digital et des solutions de paiement électronique
4 ansSalut Mouad, ce fut un plaisir de te lire cher ami et le sujet est très intéressant et je commencerais par "Cash is dead. Long live cash." (expression reprise). Et oui, malgré ses risques pour le porteur lui-même (perte, vol) comme vous avez expliqué, pour la société (corruption), pour les autorités (économie noir, blanchiment d’argent), pour la santé des citoyens (COVID-19) et j'en passe, il persiste et signe. Mais à mon avis, le progrès va dans le sens de la minimisation de son utilisation et la bonne question pour moi, serait comment généraliser les solutions digitales aux régions reculées et aux personnes exclues tout en prenant en compte les problèmes que vous avez soulevés sur leurs situations. Merci chef.