Casser un mur porteur : ce que vous devez faire en premier
Casser un Mur porteur
Pour un logement en copropriété, vous allez devoir constituer un dossier avec les devis de l’entreprise de maçonnerie, de l’architecte de l’immeuble et du BET (Bureau d’Etudes Techniques) que vous aurez fait venir au préalable pour expliquer vos souhaits de démolition ou de transformation de mur porteur. Un état des lieux contradictoire devra compléter le dossier s’il s’agit d’un mur porteur mitoyen pouvant occasionner de légers dommages, fissures ou écaillements de peinture, même sans gravité chez vos voisins. La réalisation de cet état des lieux, à confier de préférence à un huissier vous garantit de ne pas être ennuyé par des voisins peu scrupuleux qui profiteraient de vos travaux d’abattage de mur porteur pour chercher à faire réparer des dommages antérieurs chez eux. Une fois établi, le rapport devra être soumis au syndic de la copropriété, s’il en existe un, qui vous donnera l’autorisation ou pas, de démarrer vos travaux. Pour une maison individuelle,vous devrez déclarer vos travaux au service d’urbanisme de votre mairie en particulier s’il s’agit d’un mur de façade risquant d’en modifier l’aspect extérieur. Pas besoin d’état des lieux contradictoire, à moins que votre maison soit mitoyenne. Enfin, vous devrez également faire intervenir une entreprise de démolition spécialisée et demander l’avis d’un BET pour ne pas mettre en péril la structure de la maison.
Pourquoi faire venir un BET structures pour casser un mur porteur ?
Architecte
Parce que seul un architecte habilité sera en mesure de vérifier la faisabilité de votre projet et ses conséquences. Si vous cassez une partie d’un mur porteur pour monter une porte, par exemple, vous devez vous assurer de pouvoir remplacer les éléments de soutien disparus par autre chose, d’autres matériaux, une autre structure. Et oui, c’est bien gentil de casser un mur porteur mais comment faire tenir la partie restante au-dessus de la porte ou de la fenêtre nouvellement créées ? Justement, seul un architecte digne de ce nom vous le dira. Le BET, quant à lui, déterminera la procédure d’ouverture ou de dépose du mur porteur et choisira, selon des calculs très précis, le type d’élément de soutien le plus adéquat à mettre en place pour un résultat optimum.
Fondateur & CEO chez FEELBAT
8 ansCe n'est pas contre vous, ni votre article, cela fait un moment que cela me démange et votre article tombait à pic !!! 😉
Président chez Oscult-BTP
8 ansC'est un article général ! ne nécessite aucun coup de gueule..
Fondateur & CEO chez FEELBAT
8 ansBonjour, je suis désolé mais je vais pousser un coup de gueule !!! Il faut arrêter de faire un amalgame entre Architecte et B.E structure.... Pour faire une ouverture dans un mur maître à l'intérieur de votre maison c'est-à-dire qu'il ne touche pas la façade il n'est pas nécessaire de faire appel à un architecte !!! Il est nécessaire de prévenir la copropriété pour qu'ils accepte cette modification touchant à la structure générale et surtout faire appel à un ingénieur structure qualifié pour préconiser le renforcement nécessaire. Le bureau d'étude structure et là aussi pour vous assister auprès de l'entreprise de maçonnerie qualifiée pour ce type de sous oeuvre et assurer la bonne mise en oeuvre. Par contre si touché à la façade, il vous reste deux solutions, faire une déclaration près de votre mairie, avoir un bon coup de crayon et prendre du temps pour remplir l'ensemble des paperasses ou faire appel à un ARCHITECTE !!! Alors s'il vous plaît arrêtez de faire le mélange entre architecte et ingénieur structure, je l'entends beaucoup trop souvent sur la chaîne M6 avec les différentes émission de rénovation sympa proposé par Stéphane Plaza... Sinon j'aime beaucoup les architectes mais chacun son métier !!!
Président - ATLAS Géotechnique
8 ansSalut Khalid, je l'ai fait chez moi, en mars 2016, l'entreprise FTS n'a pris aucun risque : passage d'un bet structure, photos de la maison dans toutes les pièces, renforcement de poteaux... il faut aussi attirer l'attention sur la nécessité de déclarer ses travaux pour la garantie. En effet, il est plus simple de passer par le maçon du coin qui ne prend pas cher, au black...après s'en mordre les doigts dès les premières fissurations... je remercie Antonio Amorin de Sa qui a mis une équipe au top pour la réalisation de ces travaux (ouverture de 4 m mur porteur traversant, au 1 er etage, pour un r+2+combles perdus)