Causes, effets, solutions
J’ai eu un joli échange avec Béatrice. Nous discutions des bienfaits du coaching. Cependant elle me confiait que malgré tous ses efforts elle peinait à se motiver.
Pourtant elle avait été coachée, elle s’était informée sur le sujet (articles, vidéos, ateliers de développement personnel). Bref, nous pourrions dire qu’elle avait fait tout juste pour se booster et trouver des solutions. Et elle n’avait pas ménager ses efforts !
Nous avons parlé de différentes approches de coaching, d’accompagnements et puis la discussion s’est élargie…
Ils nous arrivent de ne pas y arriver car nous cherchons des clés dans la mauvaise direction. Par exemple si nous manquons de fer ou de vitamine B12 nous manquerons d’énergie. Mais il y a aussi une part de génétique qui peut influencer nos comportements et nos pensées... Peut-être que nos connexions neuronales sont mises à mal et troublent nos fonctions intellectuelles et physiques…
Nous nous ressemblons et pourtant nous sommes si différents. C’est ainsi que croire qu’une méthode sera la panacée est un leurre. Il est utile quand vous sentez qu’il y a un blocage chez vous de chercher la clé auprès des bonnes personnes.
Si vous êtes fatigué car vous manquez de fer ce n’est pas une clarification d’objectifs avec un coach qui vous aidera à être plus performant. Intellectuellement vous aurez appris. Physiquement il vous manquera quelque chose et sans un apport de fer dans votre sang ça ne changera rien.
Autre exemple, ce coup-ci me concernant. J’ai passé des tests en 2019 qui concernaient la vision en 3D. Catastrophe ! Même si je voulais être maçon, menuisier ou architecte, je n’y arriverais pas ! Ce n’est pas une question de volonté mais de fonctionnement neurologique. Super intéressant de découvrir cela. Même si j’apprenais ces métiers je me retrouverais face à des difficultés qui ne dépendraient pas de mon apprentissage.
Où est-ce que je veux en venir ?
Qu’il est parfois nécessaire de chercher la cause et pas que le comment. En connaissant la cause il sera plus simple ensuite de découvrir comment faire pour vous adapter.
Prenons l’exemple d’un manque de vitamine D. Vous vous sentirez sans force, sans énergie, vous pourrez même commencer à ruminer (qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi suis-je si fatigué ?). Il suffit d’une injection et 2-3 semaines après vous retrouvez la forme. Dès lors, l’appui du coaching pour travailler sur votre motivation sera efficace.
Pensez-y la prochaine fois. Si malgré tous vos efforts il y a quelque chose qui coince vraiment, peut-être que vous ne cherchez pas la solution dans la bonne direction ;-)
Prenez soin de vous