Ce n’est pas de ma faute si j’ai les dents sales
Nous devons l’introduction du concept de bouc émissaire à Aristophane environ 400 ans avant J.C. La recherche d’un coupable, d’un malfaiteur, d’un fautif, d’un porteur de pêchés ne date vraiment pas d’hier. Le terme est maintenant établi, peut-on nous accuser de l’utiliser?
Si ça sent la merde dans les toilettes; c’est à cause des RH. Si je me suis fait voler mon parapluie coloré; c’est parce que les RH n’ont pas écrit de politique pour éviter ce genre de vol précis. Si je suis en retard une quatrième fois en 10 jours ce matin; c’est parce que les RH sont trop rigides avec leur maudits horaires. Si je perds ma job parce que j’ai frappé mon collègue au visage avec une barre de métal; c’est évidement de la faute aux RH.
HR Bashing à la vie à la mort.
Ça fait tellement du bien se défouler, surtout sur les RH. Ne vous en faites pas, moi aussi je m’en donne à cœur joie… Vous, de l’extérieur, vous pouvez vous en prendre à votre conseiller RH. Moi, je n’en ai pas… snif-snif.
Connaissez-vous Ice Cube? Pas l’acteur, mais le rapper; le vrai, le bon, celui de la fin ’80 et début ’90. Avez-vous déjà écouté son titre : « Gangsta Rap Made me do it »? Grossièrement, il dit que s’il y a la guerre dans le monde, que si les USA sont en Irak, que si les gens fument du crack, que si les politiciens sont ce qu’ils sont… c’est évidement à cause du gangster rap, donc de sa faute. Le premier degré passé, on comprend évidement au second degré qu’il fait une critique et lorsque nous prenons le temps d’analyser chaque élément qu’il amène, on s’aperçoit rapidement du ridicule de la chose.
Dans le merveilleux monde du travail, lorsque nous prenons le temps de regarder une photo à la fois et non l’album entier, on constate… eh bien on constate qu’il n’y a pas que les enfants qui vont à la garderie.
Le RH est le meilleur bouc-émissaire
Je ne suis plus choqué, encore moins surpris, et je ne m’en plains pas. Je ne fais que constater, sourire et en jaser un peu avec vous.
L’abréviation RH est souvent un terme fourre-tout, surtout quand ça ne fait pas notre affaire. Toutes les fonctions se font pointer du doigt à un moment ou l’autre, personne n’y échappe. Par contre, les RH ne se font pas seulement pointer du doigt, ils se font pointer de deux doigts, et ça, c’est quand ce n’est pas la main entière. On fait avec, c’est notre choix. Chose certain, il y a de la place à l’amélioration de notre part, mais surtout place au discernement chez certains braves.
Que ce soit sur Facebook, Linkedin, ou sur le plancher des vaches, les remarques acerbes et croustillantes envers les RH pullulent. Un vrai festin, et c'est gratuit! Miam! Miam!
« Les ressources humaines à marde! Y sont toutes sauf humaines!!! » B.D.
D’emblée, beaucoup de gens ne font pas (ou ne veulent pas faire) la différence entre le service des ressources humaines, le professionnel en gestion des ressources humaines et les ressources humaines comme tel. Le service RH emploi des RH pour faire la gestion des ressources humaines. Ces ressources humaines sont des employés. Donc, quand l’employé frustré fautif d’un acte répréhensible dit sur Facebook que les ressources humaines ne sont pas humaines… parle-t-il de lui-même?
« Les RH sont-là pour le cash, donc c’est des RCA$H » C.R.
Disons simplement, que si nous n’étions pas là pour le cash, on ne serait sûrement nulle part ou du moins il n’y aurait pas grand-monde au rendez-vous. Si vous avez un poste dans une compagnie, c’est que ce poste a été budgété, et dans bien des cas, l’initiative de la création du poste vient du professionnel RH. Ce poste ne doit pas qu’être comptabilisé comme un coût, il doit rapporter. Si l’individu qui occupe ce poste dort sua’ switch, si les prévisions opérationnelles sont revues à la baisse, si un nouveau compétiteur émerge, si, si, si… il se peut fort bien que le professionnel RCA$H parle au nom de la compagnie.
Mise-au-point : saviez-vous que dans une très grande majorité d’entreprises, d’un point de vue légal, ce ne sont pas les RH qui embauchent ou congédient? Bien évidemment, nous avons notre mot à dire et notre rôle à remplir, mais ce n’est pas la signature du professionnel RH qui se trouve en bas de votre contrat. Tout comme ce n’est pas notre signature qui se trouve sur la lettre de fin d’emploi. Mais, allez-donc dire ça à quelqu’un qui vient de se faire congédier.
Les RH ça ne vaut pas de la marde. Effectivement, puisque dans certaines organisations, le service des ressources humaines vaut de l’or. Mais moi, quelle est ma valeur en tant que ressource humaine? Et vous?
Conseillère en développement social
7 ansLes clients des RH, tout comme ceux des gestionnaires, ce sont les employés. Et comme dans toute entreprise de service, des clients insatisfaits, malhonnêtes, profiteurs, imbéciles ou inconscients, il y en aura toujours. Cela dit, il arrive aussi que des clients doivent malheureusment faire affaire avec des "RH" incompétentes.
Retraité ouvert a de courts contrats chez A mon compte
8 ansJ'ai une belle histoire pour toi. J'ai 58 ans, travailler sur le territoire de la Baie James pendant 25 ans a différents titres mais toujours en maintenance, reçu toutes les formations requises pour augmenter ma performance, black belt 6 Sigma, bilingue, 7 ans d’expérience en Afrique en rotation 10/3 semaines, travailleur d’équipe et fédérateur reconnu par ses pairs avec lettres de références récentes a l'appui. Récemment j'ai passe une entre vue a Mtl pour un poste dans mon secteur d’activité, soit la maintenance des équipements mobiles. Voici en gros le résultat de l'analyse de la dame RH. 1) Manque de compétence et connaissance. 2) N’adhère au principe de travail d’équipe. 3) N'est pas d'accord avec la rotation propose soit 35/28 jours. Que penser d'une analyse semblable? Comment ne pas douter de l'analyse des RH? Une vrai farce.