Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça n’existe pas!
Toute chose étant égale dans un monde où nous devons tout normaliser, aucunement déroger aux principes généraux et encore moins se faire remarquer…
Êtes-vous déjà entré dans un ascenseur juste après que quelqu’un ait lâché un pet? On ne le voit pas, mais on le sent, on s’entend là-dessus!
Êtes-vous déjà entré dans un ascenseur qui sentait déjà le pet, avez appuyé sur le niveau 6, mais la porte s’est ouverte au niveau 2 pour y laisser entrer quelqu’un qui malheureusement sentît très bien la fétide odeur et qui n’a eu d’autre choix que de présumer que cela provenait de vous? Comment vous êtes-vous senti alors?
On ne le voit pas, mais ça l’existe et juste à voir le malaise que cela peut créer, nous ne pouvons renier l’impact des choses qu’on ne voit pas, mais qui dérangent un de nos autres sens.
Imaginez lorsque c’est de l’intimidation, ou encore lorsque ce sont de subtils non-dits discriminants.
Imaginez lorsque c’est un de vos collègues devant négocier avec des limitations cognitives en plus de négocier avec vous qui l’ostracisez en douce.
Imaginez maintenant que ce soit vous qui vous dirigiez vers un épuisement professionnel. Le voyez-vous? Le ressentez-vous?
Quoi, vos collègues ne voient rien et ne vous croient pas! Personne ne le voit, pourtant VOUS savez que c’est là!
La radiographique médicale d’une fracture du péroné ne laisse aucun doute, alors qu’il en est tout autre avec vos maux intérieurs. Personne ne vous croit!
Nous sommes souvent bien perplexes et incrédules, mais qu’en est la cause?
Notre petit côté Thomas de ce fameux héritage judéo-chrétien…
Je ne vois pas l’air, pourtant, je respire présentement… et heureusement.