Ce que fut le crash boursier de 1929


Avant 1914, les actions des individus dans les entreprises privées cotées au marché financier de Wall street etaient limitées;Entre 1917-1919, le gouvernement federal Americain a vendu pour un montant de 27 milliards des dollars des titres appelés(liberty et victory bonds à 22 millions d'americains.Ces titres ou bons etaient pour l'Etat un moyen de lever des fonds.la valeur de chaque titre coutait 100$.Donc en l'achetant,l'acheteur prete de l'argent à l'Etat qui va lui rembourser avec un certain taux d'interet aprés une certaine periode, par exemple 1$ ou meme 50$ annuellement pendant 10 ou 30 ans,puis le capital preté de 100$ à la fin de l'echeance.L'Etat garantit ce revenu.Le detenteur d'un titre qui est generalement un investisseur,peut aussi vendre son titre(s'il veut) à un autre,dans quel cas le nouveau acheteur jouit de tous les droits du vendeur. c'est devenu une habitude pour les Americains.Donc l'achat d'une action dans une entreprise privée devient un jeu d’enfant.Les actions fonctionnent selon la meme procedure que le titre ou bon de L'Etat mais les taux d'interets(appelés dividendes) ne sont pas garantis comme ceux de l'Etat.Parceque là,si une entreprise ne gagne pas en bourse,il y'a moins de revenu.Et si l'entreprise chute,l'investisseur chute aussi..A cause de ce risque,le profit payé à un investisseur est elevé à celui de titre de l'Etat.Tous les titres de l'Etat et les actions des entreprises doivent etre vendus ou achetés par l'intermediaire des traders(des gens agrées et employés par ce marché financier de Wall street).

Le nombre des actions dans ce marché s'eleve de 500.000 en 1925 à 101.127.000 en 1929 et auquel moment il eut 2millions d'investisseurs dans des les entreprises americaines.Les taxes sur les revenus quand les actions sont vendues ou achetées et les profits font que l'argent soit toujours disponible..Exemple typique d'un investissement:un investisseur achete pour 1000$ une action dans une societé de fabrication des pieces detachées.pour une durée d'un an. Si l'entreprise excele,à la fin de l'année,il reçoit un bon profit plus l'argent qu'il a investi.puis il se decide d'investir le benefice et le capital pour d'autres actions ou peut prendre le benefice qu'il vient de gagner et vendre son capital initial qui lui sert d'action à une autre personne avec une certaine marge.Mais si l'entreprise chute,il n'a pas de profit et meme son action se perd

d'ailleurs .Il est facile de creer une societe et la faire flotter à la bourse.Aprés avoir rempli tous les criteres administratifs et charges afferantes,le ou les proprietaires deposent alors leur capital au service approprié de marché. qui procede à la repartition de ce capital en 100, 1000,10000,100.000 ou 1.000.000 des actions à hauteur d'un montant qui peut vite trouver un acquereur..

Mais à l'instar de l'exemple precedent ou un investisseur achete une action à 1000$ cash ou par cheque dans une societé des pieces detachées, celui-ci peut seulement payer 200$ cash et prend un credit de 800 $ auprés des Brokers.Aprés une semaine ou deux quand le prix de cette action hausse de 2000$,il peut vendre son action à un autre individu.Il paye ensuite le credit qu'il a contracté de Broker avec un tau d'interet et se decide d'acheter encore une autre action ou se retire .Ce genre des pratiques enrichissent vite l'investisseur,le Broker et la societé.Or que cette avidité d'argent entraine malhonneteté,escroquerie .On assiste à la falsification des documents pour la creation des societés qui veulent etre cotés sans respect des normes juridiques en vigueur dans le systeme financier puis on voit aussi apparaitre un ou des groupes d'interets mafieux de toute sorte.. Mais si 1000$ de profit est reinvesti et que beaucoup des investisseurs disent que cette action n'a pas de valeur ou n'inspire pas de confiance, à cause d' un evenement international pesant sur les produits relatifs à l'action en question, personne ne peut l'acheter. Soudain tout le monde cherche à vendre son action dans la societé et leur prix baisse drastiquement. les investisseurs doivent payer les brokers qui leur ont preté d'argent.et ils ne doivent pas le faire sans interet. Mais comment ils n'ont pas d'argent, ils doivent retirer d'argent de leur banque..

En 1929 il n'y eut pas beaucoup qui achetent des actions. leur nombre s'elevait à 1,5 millions d’ investisseurs et en octobre 1929, ils ont cessé d'acheter. les actions de beaucoup de societés tombent gravement. Des milliers des investisseurs perdent leur argent .Ils se tournent alors vers leurs comptent bancaires pour retirer l’argent qu’ils ont deposé Et comme les banques insvestissent l’argent deposé dans ce marché financier,elles n’ont pas eu suffisamment des fonds pour payer tous leurs clients.Cettte attitude panique les clients et les pousse à retirer tout leur argent de ces banques causant ainsi les faillites des celles-ci et rendant des societes incapables de payer les salaires ou profits et finissent par abandonner leur activité.

Ce ralentissement commence le 24 octobre 1929 connu sous le nom de JEUDI NOIR. La chute de ce marché financier etait une catastrophe.Le 23 octobre, 6 millions des actions etaient vendues ;Le 24 octobre connu sous le nom de JEUDI NOIR, 12,9 millions des actions ont eté vendues avec une perte de prix des actions qui se leve à 14 milliards des dollars representant le 11% de perte de marché.Donc du JEUDI NOIR au 29 octobre 1929 le marché financier Americain perd de valeur de plus de 26 milliards de dollars à travers 30 millions des actions vendues. Peu après le prix des actions continue de perdre de sa valeur atteignant la barre de 30 milliards de dollars des valeurs du marché dans la mi-novembre 1929.

Selon vous ,qui devait etre blamé pour ce crash qui conduit à la grande depreciation de 1929-1939 ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets