Ce que le coût du transfert de Neymar pourrait représenter à l’Algérie !

Ce que le coût du transfert de Neymar pourrait représenter à l’Algérie !

Le feuilleton Neymar est sans doute l'Affaire de la semaine. Tous les médias en parlent, et ce n'est pas étonnant quand on voit jusqu'où peut aller un simple transfert de joueur.

D'abord, faisons un petit calcul de base, le transfert de Neymar a coûté au club français le Paris Saint-Germain aux alentours de 222 millions d'euros.

Avec un salaire net proche des 30 millions d'euros que le joueur percevra annuellement sur une période de 5 ans, il touchera à lui seul la somme de 150 millions d'euros.

Donc au total, il aura coûté 372 millions d'euros, la transaction la plus importante de l'histoire du football.

Je vais vous faire une petite synthèse de ce que cette somme pourrait rapporter ou représenter à l’Algérie ou aux Algériens.

332 millions d'euros soit l'équivalent de 47587605444.94 DZD quarante-sept milliards cinq cent quatre-vingt-sept millions six cent cinq mille quatre cent quarante-quatre virgule quatre-vingt-quatorzeDZD (selon le taux de change en date du 06 août 2017)

C'est l'équivalent d'à peu près 2.64 Milliard de fois le SMIG Algérien (pour un régime horaire de 40h de travail par semaine, le SMIG s'élève à 18 000 dinars), mais aussi près de 59 mille fois le salaire du président de la République (si on coïncider le salaire du président de la république 800 000 dzd selon des sources au ministère des Finances). Cela voudrait dire que Bouteflika devra travailler encore plus de 4957 années pour pouvoir récolter la même somme.

332 Millions d’euro représentent aussi l’ensemble du budget de fonctionnement 2017 des établissements suivant (culture 16 Mrds dzd + industrie et mine 14.61 + présidence de la république 7.82 Mrds dzd + services du 1er ministre 4.5 Mrds dzd + aménagement du territoire 3.62 Mrds dzd + relation avec le parlement 0.23 Mrds dzd ) et il reste 0.8 Milliards.

Cette somme aussi impressionnante qu'inhabituelle pour une telle transaction, pourrait nourrir près de 66 000 familles de 2 enfants pendant pendant 1 an, si l'on considère une dépense de 2000 dzd/jour par famille.

Avec 332 millions d'euros, vous pouvez par exemple vous payer plus de 1.9 milliard du lait en sachet ou plus de 594 Millions de Lait UHT (prix moyen d’un sachet du lait 1L fixé à 25 dzd et une moyenne de 80 dzd pour le lait UHT) a savoir que les besoins de l’Algérie en lait sont estimés de 660 Million de litre/an , donc le contrat de Neyamar peut couvrir les besoins de l’Algérie en lait de sachet pendant 3 ans presque, et en UHT presque 1 an.

Avec ce montant on peut vous offrir une suite dans un 5 étoiles de luxe (prix de la suite: 20.000 dzd) pendant plus de 6609 ans.

332 millions d'euros c'est aussi 118 millions de sandwich "Kebab" (prix moyen considéré: 400 dzd), 237 millions de cafés Expresso (prix moyen: 200 dzd a Hydra) ou encore 4 milliards 758 millions de baguettes (prix: 10 dzd); autant dire que pour le commun des mortels, le coût du transfert de Neymar aurait fait vivre des générations.

La France serait le grand bénéficiaire de cette transaction

Cela va sans oublier que ce transfert pourrait rapporter la somme de 300 millions d'euros sur 5 ans à l'État français, selon les calculs du Figaro

Cette somme sera versée sous forme de charges sociales, impôts et taxes diverses.

Calcule et rédaction : Abderrahmane Guellil

Source : Journal official Algérie, Le figaro, Huffpost 

Nadjib BENACHENHOU

Co-founder chez SARL KB SNACK

6 ans

hhhh jolie approche de calcul

Kamel BELLOUL

Accounting and Finance Manager

7 ans

Rani khayaf alihe min el3ayne

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets