Ce que nous savons au sujet de l’accord des « recherches » entre Yahoo et Google.

Ce que nous savons au sujet de l’accord des « recherches » entre Yahoo et Google.

Du moins, jusqu'à maintenant

Yahoo garde l’entière discrétion sur la date à laquelle il va commencer à utiliser les résultats organiques et les annonces de Google diffusées sur les ordinateurs de bureau ou sur les mobiles. Mais l’affaire pourrait être annulée pour de nombreuses raisons.

Yahoo a déclaré qu’il avait conclu un accord de recherche avec Google. Voici le communiqué officiel :

« En octobre, la Société a conclu un accord avec Google, ce dernier a pour effet d’offrir à Yahoo beaucoup plus de souplesse quant au choix parmi des fournisseurs de résultats de recherche et des annonces. Les offres de Google complètent les services de recherche fournis par Microsoft, qui reste un partenaire solide, ainsi que les technologies de recherche et les produits publicitaires de Yahoo ».

Cette déclaration surgie après plusieurs mois de tests menés par Yahoo sur les résultats de recherche et les annonces publicitaires de Google. Mais, pratiquement, qu’est-ce que cet accord signifie ? Quand est-ce qu’il sera mis en œuvre et quel serait son impact sur la relation de Yahoo avec Microsoft ? Voici ce que nous en savons jusqu’à présent :

Pourquoi Yahoo fait-il cela ?

Cela peut sembler évident, mais Yahoo subit une pression terrible de la part des investisseurs qui veulent accroître leurs revenus. Par ailleurs, Google aussi veut augmenter ses revenus de recherche.

Quand est-ce que cet accord sera effectif ?

L’accord entre les deux sociétés est entré en vigueur le 1er octobre 2015. La durée de l’accord est de trois ans, c’est-à-dire qu’il demeurera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018, et est sans doute l’objet d'un renouvellement.

Quelle est la portée de cet accord ?

Le contrat couvre aussi bien les recherches organiques que celles algorithmiques, ainsi que la publicité payante sur les moteurs de recherche. Il couvre aussi les recherches sur les PC de bureau et sur les appareils mobiles. Cependant, Yahoo a presque le contrôle total sur quand ou sur si, oui ou non, il utilise les résultats de Google, quelle que soit la plateforme.

Quels sont les pays inclus ?

L’Amérique du Nord est bien évidemment incluse, mais l’Europe est exceptionnellement exclue de l’accord pour des raisons qui seront citées ci-dessous. Les pays expressément listés dans le contrat sont les suivants :
Les États-Unis, le Canada, Hong Kong, Taiwan, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, Les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, l'Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique, le Mexique, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, le Venezuela, le Pérou, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets