Ce qu'est la médiation et ce qu'elle n'est pas .....

Ce qu'est la médiation et ce qu'elle n'est pas .....

La médiation permet un espace de dialogue entre les personnes impliquées dans un conflit dans un cadre structuré et sécurisé. Les échanges sont confidentiels, et la médiation ne peut se dérouler sans le libre consentement des personnes concernées, qui peuvent mettre fin à tout moment à la médiation. La médiation n’est pas un arbitrage, ni une conciliation : le médiateur n’arbitre pas, ne juge pas, ne donne pas de conseil. Il facilite par sa posture et le cadre qu’il met en place, la communication et la compréhension réciproque. 

La médiation s’intéresse à la Relation : Relation entre deux ou plusieurs personnes, Relations entre groupes. Elle ne se focalise ni sur l’objet du différent, ni sur la recherche d’un responsable. Elle ne détermine pas qui a raison qui a tort. 

La médiation cherche à comprendre « pourquoi on en est arrivé là ».

Le premier objectif est de rétablir la communication entre les personnes, communication qui peut être rompue, puis d’accompagner les personnes sur la voie de la recherche de solutions mutuellement acceptables pour chacun.


Pensez #médiation

@Laurence Appel et @Elise Bouyer, médiatrices diplômées, labellisées et agréées sont à votre écoute pour vous informer sur la médiation.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurence APPEL

Autres pages consultées

Explorer les sujets