Ce qui fait plaisir à l'un ne fait pas plaisir à l'autre : top 5 des choses à éviter au travail
Ce qui fait plaisir aux uns, ne fait pas forcément plaisir aux autres. C’est une affirmation qui fait sens dans la vie en général… Mais aussi au travail.
Peut-être que vous aussi, parfois, quand vous voyez qu’une personne qui n’a pas l’air dans son assiette au travail, vous avez envie de faire quelque chose pour elle :
- Lui remonter le moral,
- Lui changer les idées,
- Lui demander ce qui cloche,
- Lui faire une petite surprise,
- Lui consacrer une petite attention,
- etc.
C’est honorable.
Mais ce n’est pas toujours une réussite. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes envies au travail… Et pas non plus les mêmes comportements. Alors avant de vous lancer, si vous ne connaissez pas encore bien la personne auprès de laquelle vous allez agir, voici quelques conseils.
1. La musique adoucit les mœurs… En théorie oui.
Mais en réalité, parfois non. Déjà, parce que, chose évidente, nous n’avons pas toutes et tous les mêmes goûts. Peut-être que ça vous détend de chanter à tue-tête du Céline Dion dans votre micro imaginaire ou d’improviser une chorégraphie sur les Village People… Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Et assister à cette scène n’est pas forcément un plaisir pour eux 😅. Surtout dans les moments de stress et de tension.
Recommandé par LinkedIn
Il faut tout simplement accepter que certains préfèrent écouter discrètement Mozart pour se concentrer ou se motiver en mode solo, le casque sur les oreilles avec un bon morceau de métal. Sans oublier que, tout simplement, bon nombre d’entre nous ont besoin de calme (et de silence) pour rester efficace. Alors avant de lancer votre après-midi karaoké, assurez-vous que l’ambiance est détendue et propice au lâcher-prise.
2. Pas de câlin improvisé.
Nous avons même une petite astuce pour vous. Lorsque qu’il y a un nouvel arrivant dans votre entreprise, organisez un petit ice breaker (un jeu pour briser la glace). Demandez-lui de répondre le plus vite et le plus spontanément à une série de questions pour mieux apprendre à le connaître. Vous récolterez ainsi de précieuses informations qui vous aideront justement à ne pas faire de bourdes par la suite. Bien entendu, dans cette liste de questions, vous en profitez pour glisser celle-là. Team tactile ou pas tactile ? Vous verrez, tout le monde y trouvera son compte. La team tactile pourra célébrer ses bonnes nouvelles et ses victoires avec quelques embrassades et des petites rondes de joie. Les non-tactiles seront bien heureux de ne pas avoir à participer à ces effusions de joie trop intrusives à leur goût.
3. Pas de rangement et de nettoyage sur le territoire d’autrui.
Le bureau de votre collègue est un véritable b*****. Oui, peut-être, mais c’est SON b***** organisé. Alors, laissez-lui cet espace de liberté. Sauf si bien entendu, votre organisation nécessite de partager ce bureau volant avec lui. Dans ce cas, privilégiez la diplomatie. Demandez-lui calmement de ranger pour vous faire une petite place. Bientôt, vous deviendrez peut-être tous les deux LES modèles d’une cohabitation parfaitement réussie.*
4. Pas d’injonction à l’optimisme.
Ça vous aide peut-être de voir les choses du bon côté et de considérer le verre toujours à moitié plein (voire même peut-être un peu plus). Mais, force est de constater que les caractères et les tempéraments diffèrent. Être plutôt réaliste et avoir les pieds sur terre convient parfaitement à certaines personnes. Elles n’ont pas forcément envie d’avoir l’air tout le temps enjouées, gonflées à bloc… Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas à l’aise et parfaitement satisfaites de la situation. Si vous voulez une petite piqûre de rappel, vous pouvez consulter notre publication concernant les ronchons
5. Pas de gavage forcé… Ni avec les mots, ni avec du chocolat 😉.
Alors, oui, nous sommes mal placés chez Now pour dire ça, parce que pour nous, la nourriture c’est toujours réconfortant. Une baisse de moral. Voilà un chocolat. Une bonne nouvelle. Tiens, si on allait chercher un petit gâteau ? Il fait beau sur la terrasse, on irait pas faire un afterwork autour d’une petite planche apéro… Grignoter à longueur de journée plein de bonnes choses, c’est tellement réjouissant ! Mais bon, c’est comme la musique. Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Alors on ne force pas son collègue à goûter à sa délicieuse tarte à la rhubarbe, peut-être qu’il n’aime pas ça ou qu’il n’a tout simplement pas faim à ce moment là. On propose, on invite, on suggère… et on sait à quel moment on lâche l’affaire.
* Petit clin d'œil à celles et ceux qui se reconnaîtront peut-être ici dans cette petite ligne… On ne nettoie pas non plus les écrans des autres pendant leur pause café 🤣.