Ce qu'il faut retenir de l'étude #RSE et compétitivité de France Stratégie @Strategie_Gouv

Ce qu'il faut retenir de l'étude #RSE et compétitivité de France Stratégie @Strategie_Gouv

Je viens de lire l’étude de France Stratégie sur #RSE et compétitivité, publiée la semaine dernière et co-écrite notamment par Salima Benhamou @SalimaBenhamou1 que j’avais eu l’honneur de rencontrer à Nantes à @Audencia. Elle est dispo ici : http://www.strategie.gouv.fr/publications/responsabilite-sociale-entreprises-competitivite et fait près de 150 pages mais ça vaut le coup :

Cette étude est une véritable mine d’or qui repose les fondamentaux : définition et théories économiques de la #RSE, point sur la réglementation en vigueur et état des lieux de la connaissance et de la mise en pratique de la #RSE par les entreprises. Où l’on apprend notamment que :

  • L’obligation de reporting extra financier n’existe qu’en France mais que pour autant :
    • Des progrès restent à faire sur la quantité et la qualité des informations fournies ; A bon entendeur, ça veut dire retravaillez vos rapports RSE !
    • Comme dans d’autres domaines, les Allemands sont meilleurs que nous (ça énerve…) puisque 58% des PME y entreprennent des démarches actives en matière de RSE vs. 28% en France.
  • 60,4% des PME françaises ne connaissent pas la RSE… et que ce chiffre atteint 68,1% en Pays de la Loire, ce qui place notre région dans les profondeurs du classement, juste avant la Bourgogne, les DOM et la Corse. Une véritable interpellation à l’égard des porteurs d’actions sur notre territoire, dont je fais partie ! La plateforme #NantesRSE est citée deux fois en exemple mais qui du reste de la région ? Un champ d’actions à explorer pour la nouvelle équipe du Conseil Régional @paysdelaloire !
  • Le lien entre RSE et performance économique est a priori positif mais avec plus de nuances que ce qu’on lit parfois ; ces nuances sont particulièrement bien exposées et méritent la lecture ! On comprend que c’est la complémentarité des actions RSE plus que leur empilement qui ont un effet… c’est-à-dire une véritable stratégie !

L’étude vaut également du point de vue des propositions émises pour encourager la RSE. Ce n’est pas la stratégie de la prime qui est retenue, ce qui fera plaisir à certains ;) Surtout, il est notable et louable que les rédacteurs reprennent à leur compte le discours qui est souvent porté par les entreprises : chaque entreprise est unique et « entre en RSE » en suivant son propre chemin, il serait donc contre-productif de mettre en place une réglementation trop contraignante (voir pages 86-87).

Très concrètement, l’étude suggère 6 leviers d’actions (voir p.94) :

  • Encourager la création de plateformes territoriales RSE et multi-acteurs pour accompagner les PME et TPE dans leurs démarches responsables
  • Renforcer les opérations de parrainage interentreprises
  • Faciliter la certification et la labellisation RSE à destination des TPE et PME
  • Développer un indicateur intégré pour mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE
  • Utiliser les avantages du numérique pour améliorer les actions de formation RSE envers les TPE et PME
  • Lancer un programme d’évaluation et de prospective de la RSE dans les TPE et PME

Mon seul (gros) regret : qu’il ne soit pas fait mention de l’initiative Planet’RSE @PlanetRSE (dans le levier 3) ni du rôle des acheteurs publics dans l’encouragement des démarches RSE. La notion de Plateforme de notation et d’évaluation territoriale de la RSE me semble pourtant aller dans le sens de la réflexion avancée. A l’inverse, la proposition d’une labellisation sectorielle reconnue par l’Etat, restant entièrement à construire, sous l’égide de l’Etat sans doute, me semble contradictoire avec un certain nombre de bons principes mis en avant par les auteurs.

Je pense que cela remériterait considération et suis convaincue que mes amis de Planet'RSE et de la plateforme NantesRSE se tiennent à votre disposition, Mme Benhamou, pour en reparler !

Bravo en tous cas aux rédacteurs et à bientôt j’espère !

Et à ceux qui n’ont pas encore lu l’étude, Go !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ingrid Berthé

Autres pages consultées

Explorer les sujets