Ce qu’il faut retenir du Paris Podcast Festival
Photo prise lors du Paris Podcast Festival 2019 à la Gaité Lyrique par la talentueuse photographe Julie Sebadelha

Ce qu’il faut retenir du Paris Podcast Festival

Un mois après le Paris Podcast Festival qui a eu lieu à la Gaité Lyrique du 18 au 20 octobre 2019, voici les 6 grandes tendances qui se dessinent dans l’écosystème du podcast en France.

Si vous ne faites pas partie des 25% de Français* qui ont déjà entendu parler de “podcast natif”, laissez-moi vous partager ma définition. Le podcast natif est un programme audio qui s’écoute en ligne mais qui n’est pas une rediffusion d’une émission de radio.

Cette année, j’ai eu l’honneur d’être la Community Manager du Paris Podcast Festival. J’avais envie de vous partager ce que j’ai appris pendant ces 3 jours de rencontres. Voici les 6 tendances que j’ai identifiées :

*chiffre extrait de l’étude Havas Paris et CSA Research sur Les Français et le podcast natif : mythe et réalité.

Tendance 1 : Le podcast est un média émergent et de plus en plus écouté

Selon l’étude Havas Paris et CSA Research dressant le portrait robot de l’auditeur français de podcast natif, rendue publique le premier jour du Paris Podcast Festival, 3,4 millions de Français entre 18 et 64 ans écoutent des podcasts natifs chaque semaine. Et les 2/3 de ces auditeurs n’en écoutaient pas il y a un an. C’est une habitude récente et émergente, qui pourrait expliquer l’état fragmenté du marché du podcast en France.

Le podcast est un format attractif et informatif. En France, 89% des auditeurs écoutent des podcasts natifs pour s’informer, et 92% pensent que l’écoute éveille la curiosité. Le podcast est perçu comme authentique (84%), proche (88%) et séduit par son originalité et sa liberté de ton (86% disent qu’il informe de manière différente). Pour résumer, les gens aiment les podcasts car ils sont “Empathiques, Educatifs et Entertainement”. C’est ce que Matty Staudt, président de Jam Street Media, appelle les 3 E du podcast.

Le podcast permet une liberté d’expression qui n’existe pas sur d’autres médias. Comme moi, 90% des auditeurs pensent que le podcast est un média où l’on peut parler de choses plus profondes et moins présentes dans les autres médias comme la presse et la télé par exemple. Sur les podcasts, on peut parler sans tabou et en sortant du cadre, de sujets comme l’actualité, la politique, l’écologie, les questions d’identité et les grandes enquêtes d’investigations, pour n’en citer que quelques-uns.

Le podcast est donc un média en plein essor, largement écouté par des jeunes, urbains hyper-connectés, curieux et cultivés, selon l’étude Havas Paris et CSA Research. Ce qui laisse penser alors que le podcast reste pour le moment inaccessible à une large partie de la population.

Extrait de l’étude Havas Paris et CSA Research : le podcast natif qui sont vraiment les auditeurs ?

Tendance 2 : l’écoute du podcast est personnelle

L’étude mentionnée ci-dessus, révèle que la majorité des écoutes se font sur mobile (60% des auditeurs) et en solo (76%). Chaque écoute est donc personnelle, chacun entend son histoire.

Effectivement, j’ai récemment fait l’expérience avec une amie. On discutait toutes les deux d’un épisode que nous avions récemment écouté et apprécié. Chacune racontait ce qu’elle avait retenu. Et on s’est rendues compte que finalement nous parlions du même épisode ! À savoir l’épisode #101 de Vlan sur « Comment se reconnecter à ses aspirations ». En fait, alors que nous avions écouté le même épisode, nos oreilles ont retenu des histoires différentes de Ferdinand Richter, DG d’Ecosia au micro de Grégory Pouy.

Comme l’écoute des podcasts est personnelle, les annonceurs vont pouvoir bénéficier d’expériences publicitaires personnalisées.

Tendance 3 : Le podcast est le nouveau terrain de jeu des annonceurs

Pendant le Paris Podcast Festival, lors du débat Quelle stratégie podcast pour les marques ? la Grande Salle de la Gaité Lyrique était pleine à craquer. Il s’est rapidement imposé que le podcast est LA tendance marketing 2019. Aujourd’hui toutes les marques veulent créer un podcast et ont des histoires à raconter.

Même si 89% des auditeurs, interrogés par Havas Paris et CSA Research, pensent que le format podcast est un moyen de communication adapté aux marques. Les annonceurs doivent faire attention, à ne pas raconter n’importe quoi. Les auditeurs veulent écouter des histoires qu’ils leur plaisent et qui font du sens. 81% des interrogés sont intéressés par des podcasts de marques qui racontent des choses plus intéressantes et 77% en écoutent pour prendre du recul. Il faut donc aller plus loin que “simplement” raconter son histoire de marque.

C’est ce que Guerlain et EDF ont fait et voici comment :

Guerlain, avec la création de sa plateforme de podcasts Olfaplay, va au delà de la marque en donnant la parole à tous•tes et en se concentrant sur les émotions. L’objectif, selon Delphine Chorenslup, VP Digital de Guerlain, est d’utiliser le format audio pour exprimer autre chose que ce que l’on voit partout sur les plateformes visuelles. D’où, il est très difficile d’émerger et de se démarquer des concurrents, surtout dans l’univers du parfum.

Pour EDF, l’idée de départ est plutôt d’apporter des contenus de valeur pour répondre aux questions de société qui nous préoccupent. Selon Hubert Blanquefort, Directeur de la communication digitale et de l’innovation chez EDF, l’audio permet de prendre du temps pour rencontrer des experts et parler des sujets qui intéressent les gens aujourd’hui, comme la transformation numérique et la transition écologique.

Si vous voulez en savoir plus, re-écoutez la conférence sur Ausha

Tendance 4 : Les plateformes de diffusion sont les nouveaux médias diffuseurs

Pour qu’un podcast soit écouté et trouve son audience, il faut passer par une plateforme de diffusion. Il existe aujourd’hui une profusion d’acteurs dans la distribution et la diffusion de podcasts. Il est d’ailleurs parfois difficile de se repérer. Heureusement, le cabinet de conseil Cosa Vostra a réalisé une carte qui recense tous les acteurs du podcast en France, pour nous aider à y voir plus clair, merci !

Cartographie des acteurs du podcast en France réalisée par Matthieu Stefani et Jacques Bouillé pour CosaVostra

Cartographie des acteurs du podcast en France réalisée par Matthieu Stefani et Jacques Bouillé pour CosaVostra

Aujourd’hui en France vous pouvez écouter vos podcasts favoris sur Deezer, Spotify, Apple, Ausha, Tootak, Majelan, Sybel, Acast, Audible, Google Podcasts, Eeko, Podcast Addict, Podtail et bien d’autres.

Autant de plateformes qui diffusaient “simplement” les podcasts des créateurs mais qui aujourd’hui, se mettent à créer elles-mêmes du contenu original. Lors du Paris Podcast Festival, nous avons pu découvrir en avant-première des podcasts produits en exclusivité par et pour ces plateformes. Les festivaliers ont pu découvrir L’Employé de Spotify et Tracké de Deezer, podcast qui interroge des artistes français comme Alain Souchon et Orelsan sur la création de leurs morceaux emblématiques.

Il existe d’autres podcasts créés exclusivement pour être diffusés sur ces plateformes. Par exemple, Grêlé pour SybelProfil Pic pour Majelan et Allo Promo pour Spotify, pour n’en citer que quelques-uns. Ces podcasts sont disponibles à l’écoute uniquement sur la plateforme qui les a produit. Même si ce sont des podcasts de grande qualité, cette tendance ne fait qu’accentuer la fragmentation de l’écosystème du podcast et la difficulté pour les auditeurs•rices à trouver du contenu intéressant à écouter sans utiliser 3 ou 4 plateformes d’écoutes différentes.

On regrette donc d’apprendre que 47% des personnes interrogées dans l’étude Havas Paris et CSA Research éprouvent régulièrement et souvent des difficultés à trouver du contenu intéressant lorsqu’ils recherchent un podcast natif à écouter.

Tendance 5 : Le podcast, nouvel eldorado de la fiction

55% des personnes interrogées pensent que l’offre actuelle de podcasts répond en partie à leurs attentes. C’est pourquoi, on voit un genre de podcast inonder le marché : le podcast de fiction.

Tout le monde s’y met : créateurs, diffuseurs et même les comédiens qui n’étaient pas encore présents dans l‘univers du podcast ! Cette année, on a croisé pas mal d’acteurs du petit et du grand écran au Paris Podcast Festival.

En effet, Blandine Bellavoir et Thierry Frémont étaient présents pour l’écoute collective d’un épisode de Noises du studio Bababam, sur un voyage initiatique d’une soeur et de son frère au coeur de la jungle amazonienne : Les Chachapoyas.

Raphaël Personnaz, Thibault de Montalembert et Lou Howard sont venu•e•s présenter la première fiction audio française de Spotify : L’Employé, une série audio sur des arrestations inquiétantes dans un Etat totalitaire. D’ailleurs, lors de cette écoute inédite, Thibault de Montalembert déclarait : “il y a autant à faire dans la fiction sonore qu’il y a eu à faire avec le cinéma. L’audio, c’est un autre espace mental”.

Catherine Tullat, administratrice à la SACD (société des auteurs et des compositeurs de comédie dramatique), se félicitait lors de la cérémonie de clôture du Paris Podcast Festival que “la fiction en podcast intéresse et c’est très heureux de voir que de plus en plus d’auteurs et d’autrices s’intéressent à la fiction“.

C’est une super nouvelle et j’ai personnellement hâte de voir d’autres acteurs•rices incarner des podcasts, car j’en suis certaine, ils et elles vont permettre de démocratiser l’accès aux podcasts natifs !

Cette tendance n’est pas seulement tricolore, bien au contraire. Nous avons appris lors de la masterclass de Matt Lieber, le co-fondateur de Gimlet Media, racheté par Spotify en janvier 2019, que Spotify prévoyait de lancer simultanément sur 4 marchés, un podcast de fiction nommé SANDRA (qui deviendra SARAH en Français). De plus, HBO, a récemment annoncé la mise en avant des podcasts sur sa plateforme HBOmax téléchargée d’office sur tous les smartphones AT&T aux USA. Et Netflix vient tout juste de lancer son premier podcast scénarisé The Only Podcast Left, autour de l’histoire de la série post-apocalyptique Daybreak.

Pour rappel c’est ce que fait déjà, depuis quelques temps, le studio Louie Media en produisant des podcasts autour des meilleures séries Canal +. Je vous conseille d’ailleurs d’écouter Les Sauvages !

Le podcast est un terrain fabuleux d’expérimentation pour la narration. Grâce au progrès technologique dans l’audio comme le son binaural et à l’ouïe (notre sens !), on peut désormais ressentir des émotions en écoutant des podcasts !

Tendance 6 : Le podcast est un facteur d’innovation et de créativité qui doit être soutenu par l’État pour perdurer

Aujourd’hui Radio France est l’un des plus grands acteurs du podcast natif français. La programmation de la saison 2 du Paris Podcast Festival en atteste. Pourquoi cela ? Car Radio France bénéfice des redevances audiovisuelles issues des impôts des Français, et peut donc se permettre de financer et d’aider les auteurs.rices à créer des contenus originaux et natifs.

Une des annonces les plus attendues du festival a été faite par Martin Ajdari, représentant du Ministère de la Culture. Il a annoncé la création d’une mission de réflexion et de prospective autour de la création sonore, qui pourrait alors engendrer la mise en place d’un fonds de soutien dédié à la création sonore.

Cette annonce est de bonne augure pour l’avenir et en a ravi plus d’un. Notamment les studios de production comme Binge Audio et Nouvelles Ecoutes qui l’attendaient avec impatience. C’était d’ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont formé avec tous les autres studios de productions indépendants français : le premier syndicat des producteurs indépendants de podcasts, le PIA.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Clémentine Roux

Autres pages consultées

Explorer les sujets