Celle qui revient pour la bonne cause (à lire et à déguster #58)

Celle qui revient pour la bonne cause (à lire et à déguster #58)

ou comment j'ai procédé à pas mal de changements ces derniers temps


Ça m’aura pris presque 3 mois

Je vous ai quitté en juillet en parlant de break estival. En réalité, c’était un prétexte. J’avais besoin de réfléchir à ce qu’allait devenir Honoré, à ce qu’allait devenir ma boîte, ce que j’avais démarré de 0 le 31 mars 2020, alors que la France vivait entre ses 4 murs.

Vous avez suivi ces derniers mois mon retour au salariat. De temporaire il semblerait que cela soit pour de bon et du coup, que reste-t-il d’Honoré ? Quel temps vais-je pouvoir y consacrer ? Et aussi quelle énergie et quel argent (oui, ça compte quand même cet aspect là n’est-ce pas ?) ?

Je n’ai pas encore totalement décidé, j’avance petit pas par petit pas comme depuis 2020 (ça m’a un peu refroidi cette période où finalement prévoir les choses à l’avance n’avait plus tellement de sens).

La seule chose dont je suis sûre :

j’ai envie qu’Honoré sous ses différentes formes (cette newsletter, le podcast, l’Insta, et les parcours) reste un plaisir et ne soit plus une contrainte.

Un plaisir pour moi, égoïstement, mais aussi un plaisir pour celles et ceux qui me lisent et me soutiennent ici (merci merci!). Donc l’objectif sera de continuer à vous partager des bonnes adresses, des bons plans et des bonnes recettes dans le domaine qui nous rassemblent ici : la PÂTISSERIE !

Le monde serait tellement triste sans cette petite dose de sucre, n’est-ce pas ?

Alors c’est parti pour l’édition #58 de la newsletter “À lire et à déguster” !

Un mois un peu spécial

Je ne reviens pas par hasard en octobre. Ce mois que l’on veut rose est l’occasion de nous rappeler que le dépistage du cancer du sein n’est pas une option. Des années que je participe à toutes sortes d’événements sur le sujet, certains que j’ai organisés d’ailleurs à l’époque où je travaillais chez Shell (certaines se reconnaîtront) et même si ce débordement de rose me dérange parfois, je me dis que tout ce qui compte c’est qu’on y pense. Et si simplement une lectrice ou une proche de lecteur.ice se fait dépister après avoir lu ces lignes ou vu un ruban rose, alors c’est gagné !

Je vous propose donc ci-dessous :

Les pâtisseries dans le thème

🍬 La Pâtisserie Cyril Lignac propose chaque année les Oursons Guimauve Octobre Rose, une création spéciale en édition limitée. Un délice réconfortant, et une partie des bénéfices est reversée pour soutenir la recherche et sensibilisation.

🌸 Maison Plume propose une pâtisserie symbolique créée pour Octobre Rose, sans produits laitiers, gluten ni sucre. Cette œuvre est née de la rencontre de Katia et Tara, la fondatrice de Maison Plume, par l’intermédiaire de l’association SKIN. Après sa mastectomie, Katia souhaitait transmettre le réconfort qu'elle avait ressenti durant son parcours de reconstruction. Cette création de mousse au chocolat, glaçage chocolat, cassis et praliné croquant incarne le Kintsugi japonais, un hommage à la beauté des cicatrices réparées. Chaque achat soutient SKIN, avec 50 cts reversés pour chaque gâteau vendu. À découvrir au 61 rue Charlot Paris 3!

🌸 Méert présente une gamme spéciale Octobre Rose, comprenant entremets framboise-citron vert, coeurs en chocolat blanc framboise, thé à la rose et bien sûr leurs gaufres emblématiques. Pour chaque vente, 1 € est reversé à Mes Amis, Mes Amours, jusqu’à la fin du mois.

💋 L’hôtel SO/ Paris dévoile sa pâtisserie Pinkiss, en vente tout le mois dans ses espaces de restauration. Cette création à base de biscuit amande pécan, mousse poire et litchi, en forme de bouche ornée du ruban rose, soutient l’association Tout le Monde Contre le Cancer. Chaque vente permet de reverser une partie des bénéfices pour la cause


Les podcast à écouter

Parce que c’est un moyen de connaître mieux l’ennemi auquel une femme sur 8 peut être confrontée dans sa vie.

🎙 My Boob Story de Sophie Hoffman – À travers des épisodes optimistes, Sophie raconte son parcours depuis son diagnostic en 2020. Le podcast vise à briser les tabous autour du cancer avec une approche positive et bienveillante, en racontant son cheminement avec humour et résilience

🎙 Impatiente – Dans ce podcast poignant produit par Nouvelles Écoutes, Maëlle Sigonneau, diagnostiquée d’un cancer métastatique à 30 ans, explore les défis physiques, émotionnels et économiques auxquels font face les patientes. C’est un regard militant et féministe sur la maladie, abordant des thèmes de société et les violences oncologiques souvent invisibles

🎙Les Pipelettes – Ce collectif de jeunes femmes ayant été confrontées au cancer du sein discute ouvertement de sujets variés, comme la vie amoureuse, la reconstruction mammaire, ou encore les effets des traitements. Ce podcast offre un ton léger et bienveillant, avec une volonté de normaliser les conversations autour de cette maladie

Une petite recette pour la route ?

J’ai posté la semaine dernière sur mon compte Instagram une vidéo d’un cheesecake réalisé avec des cookies du commerce, dans le cadre d’une collab’ avec un fabricant de biscuits.

C’est très simple à faire, rdv ici !


Je vous dis à dans 2 semaines, cette fois-ci un vendredi comme d'habitude ! Bon dimanche

Morgan ABBOU

DSI - Directeur des Systèmes d'Information

3 mois

Tu m'as donné faim ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marion THILLOU 🍰🌱

Autres pages consultées

Explorer les sujets