Centenaire de la Première Guerre mondiale : les Australiens et les Canadiens à l’honneur
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a rendu hommage les 4 et 5 juillet 2018 aux Australiens et aux Canadiens, lors de cérémonie et de visite organisées dans la Somme et le Pas-de-Calais.
Si la mémoire collective française a retenu de la Grande Guerre la bataille de Verdun, pour les Australiens et les Canadiens, ce fut Le Hamel et Vimy. Alors que s’achèvera dans quelques mois le centenaire de la Première Guerre mondiale, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, s’est rendue dans la Somme puis dans le Pas-de-Calais les 4 et 5 juillet pour rendre hommage à l’engagement et au sacrifice de ces alliés du bout du monde.
Le 4 juillet 1918, l’Australie remportait la bataille de Le Hamel (Somme), une victoire qui bloqua définitivement la route d'Amiens aux Allemands et qui combina pour la 1ere fois simultanément infanterie, artillerie, blindés et aviation. Un exploit mais qui coûta la vie à 1 000 soldats australiens. Un siècle plus tard jour pour jour, les autorités australiennes ont rendu hommage à leurs morts, en présence de Geneviève Darrieussecq. A cette occasion, la secrétaire d’Etat a rappelé que l’Australie avait envoyé 295 000 soldats sur le front occidental pendant la Grande Guerre, soit un 1/10e de sa population. « Un sacrifice » dont la « France mesure l’ampleur » et pour lequel la République française ne peut que remercier l’Australie.
Pour les Canadiens, la bataille de la crête de Vimy (Pas-de-Calais) est non seulement une victoire sur les troupes allemandes mais surtout un événement fondateur de leur nation puisque c’est là qu’en avril 1917 quatre divisions canadiennes combattirent ensemble pour la première fois. Sur l’invitation de l’ambassadrice du Canada, son Excellence Isabelle Hudon, Geneviève Darrieussecq s’est rendue au mémorial canadien de Vimy le 5 juillet afin d’y visiter le musée et les tranchées encore accessibles de nos jours. Un haut-lieu de mémoire où 3 598 Canadiens furent tués et 7 000 blessés. En reconnaissance de ce lourd tribut, la France céda à perpétuité Vimy et ses terrains environnants au Canada en 1922.