CentraleSupélec : le CA divisé sur le nom du futur directeur après une procédure critiquée

CentraleSupélec : le CA divisé sur le nom du futur directeur après une procédure critiquée

Paris - Publié le vendredi 15 juin 2018 à 19 h 20 - Actualité n° 122716

Le CA de CentraleSupélec adopte par 17 voix pour et 15 voix contre, la proposition de la commission mandatée pour la succession d’Hervé Biausser à la direction de CentraleSupélec, le 15/06/2018. Cette commission a classé en premier Christian Béchon, ancien P-DG du groupe pharmaceutique LFB et membre du conseil stratégique de l'école, et en second Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille.

Ce vote n’entérine pas la proposition de la commission, le règlement de l'école prévoyant une majorité qualifiée des deux tiers des membres présents ou représentés.

Le compte-rendu du conseil d’administration de l'école sera donc transmis aux deux ministères de tutelle (économie et Esri), afin que ceux-ci formulent un avis qui sera alors transmis au président de la République. Le calendrier de ce processus n’est pas connu.

Ce vote fait suite à un processus de candidature entamé depuis l’avis de vacance au poste de directeur de l'école, en date du 03/01/2018, et l’annonce de la non-candidature d’Hervé Biausser dont le mandat s’achève à la fin d’août 2018.

Le déroulement du processus de sélection est critiqué, notamment par la CFDT et la CGT qui ont demandé qu’il soit rendu caduc. L’un des membres de la commission de recrutement s’en est également retiré.

News Tank reconstitue le déroulement de celle-ci depuis le mois de mars.

Processus de sélection

Mise en place de la commission

Selon les informations de News Tank, 11 candidats se sont fait connaître :

  • sept externes, parmi lesquels Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille ; Christian Béchon, ancien P-DG du groupe pharmaceutique LFB ; Romain Soubeyran, ancien directeur de Mines ParisTech et Jean-Michel Le Roux, responsable du programme Carnot de l'ANR ;
  • quatre candidats internes : Estelle Iacona, Gilles Gleyze, Christophe Laux, directeur du département Leadership et Métiers d’Ingénieur, et John Cagnol.

Le CA du 15/03/2018 a mis en place une commission pour examiner les candidatures. Celui ci a également prévu d’ajouter un quatrième membre à cette commission, alors que le décret portant création de l'école en prévoit trois. Elle était ainsi composée de :

  • Yves Louet, professeur de CentraleSupélec Rennes ;
  • Laurent Tardif, président du directoire de Prysmian Câbles et Systèmes France ;
  • Pierre Vareille, président-directeur général Constellium ;
  • et Daniel Rigout, président du CA.

Les premières auditions

Les 11 candidats ont été auditionnés par la commission une première fois, en avril 2018.

Selon les informations de News Tank, un cinquième membre a alors rejoint la commission, à la demande de Daniel Rigout, président de CentraleSupélec. Il s’agit de Denis Deguilhen, ancien DRH chez Bouygues, présenté comme un secrétaire de la commission.

Les quatre candidats retenus dans la « short list » - Estelle Iacona, Romain Soubeyran, Frédéric Fotiadu et Christian Béchon - ont été auditionnés une seconde fois par la commission.

Réunions avec les administrateurs

Un troisième oral a été prévu avec les deux derniers candidats finalistes : Frédéric Fotiadu et Christian Béchon. Ils étaient cette fois écoutés par une partie des administrateurs, membres du conseil stratégique.

Certains administrateurs, non conviés à cette réunion, ont découvert à ce stade que la commission comptait cinq membres et non trois, et que d’autres administrateurs avaient eu accès aux dossiers des candidats.

La CGT et la CFDT ont alors demandé que toute la procédure soit rendue caduque. Le président de la commission a indiqué, après conseil auprès d’un avocat, que la procédure n'était pas irrégulière.

Il a été décidé d’organiser une autre réunion avec les deux candidats finalistes, ouverte à tous les administrateurs qui le souhaiteraient, le 06/06/2018. La CGT et la CFDT ont refusé d’y assister.

Yves Louet, membre de la commission a décidé de se retirer du processus.

Le conseil d’administration

Il a été décidé que le rapport de la commission ne serait pas transmis aux administrateurs, mais qu’ils pourraient le consulter, et ce, le 11/06/2018.

Lors du CA du 15/06/2018, le président et un membre ont présenté le rapport, proposant une liste de deux noms classés :

  1. Christian Béchon,
  2. Frédéric Fotiadu.

La CGT et CFDT ont fait des déclarations ainsi que des administrateurs (personnalités extérieures) exprimant leur désaccord sur la procédure, indiquant qu’elle leur semblait biaisée, en faveur de Christian Béchon, candidat depuis plus d’un an et membre du conseil stratégique.

LOUISE BERNADOU SYLVIE GABRIELLE

Directrice marketing chez ASTRAL-INVEST FINANCES

6 ans

for all

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dr. Jean-Michel Le Roux

Autres pages consultées

Explorer les sujets