Centres-bourgs: récit d'un grand défi...
Depuis plusieurs décennies, les centres-bourgs des communes de l'Allier (03) perdent de leur attractivité et de leur vitalité. Une tendance nationale qui a poussé l'Etat et les collectivités territoriales à s'emparer du sujet.
C'est dans ce contexte que les élus de Le Vernet m'ont confié le pilotage du projet de "revitalisation" du centre-bourg de la commune (1950 habitants). A bien y regarder, il s'agit du plus grand défi que l'on ne m'ait jamais lancé... Bâtir un programme pour inverser une dynamique vielle de 50 années !
Évidemment, je ne trouverai pas seul les solutions de cette complexe équation, il va falloir construire les synergies nécessaires à la réussite du projet. Il va aussi falloir considérer le temps long comme horizon.
Améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, attirer de nouvelles populations, développer des mobilités alternatives à la voiture, renforcer l'attractivité du village et de ses commerces... Tels sont les défis auxquels il faudra répondre !
Je suis convaincu que la réussite de cette entreprise ne réside pas dans la maîtrise technique de tel ou tel domaine spécifique, mais plutôt dans notre capacité à partager (avec l'ensemble des acteurs) une vision commune pour le devenir du village.
Exception faite de quelques esprits de chapelle, les élus locaux ont l'habitude de partager une vision programmatique de leur territoire. Mon travail à leurs côtés se « limitera », avec d’autres acteurs compétents, à faire connaitre les outils et dispositifs existants pour construire un programme de centre-bourg. Au-delà, dans une démarche de benchmarking, il m’apparait primordial de sensibiliser les élus aux diverses approches, tendances et concept qui orienteront leurs décisions. En cela, la lecture de publications thématiques (telles que celles proposées par le CEREMA ou les CAUE) et la participation à des journées d’information, sont très bénéfiques. Au Vernet, cette étape de sensibilisation a débuté en 2014 avec l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) qui aboutira, trois années plus tard, à l’émergence d’une vision commune pour limiter l’étalement urbain et programmer une urbanisation de qualité. Une démarche renforcée par la signature d’une convention avec l’établissement public foncier SMAF Auvergne, pour l’élaboration d’une stratégie foncière en centre-bourg.
L’apport universitaire a aussi toute sa place dans cette démarche de sensibilisation, c’est pourquoi, la commune du Vernet s’est associée avec l’IADT de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un partenariat durable permettant l’intervention d’étudiants de Master 2 pour travailler sur les problématiques de « désartificialisation » des sols et de ‘revégétalisation’ du centre-bourg.
Cette approche transversale devra aussi inciter l'administration à innover, se décloisonner, prendre des risques, développer une approche par objectifs et une culture du résultat. Cela demeure, à ce jour, une très grande marche à franchir. Sortie des dispositifs propres à chacun des partenaires institutionnels, je peine à insuffler une vision partagée. Il existe pourtant, chez mes collègues, une conscience de l’existence d’enjeux communs mais celle-ci se heurte très souvent à la rigidité d’une mécanique administrative souvent poussée à son paroxysme. Je veillerai donc à faire entrer des ronds dans des carrés.
S’il est question de construire une vision commune, il est donc essentiel d’associer activement la population à l’élaboration d’un programme qui les impactera directement. C’est pourquoi, la commune de Le Vernet va accueillir prochainement une jeune architecte (DE) dont le rôle sera d’impliquer activement les habitants au cœur du projet de revitalisation du centre-bourg. Ce recrutement, dans le cadre d’un service civique, m’a demandé une énergie considérable. Les contraintes budgétaires, le caractère innovant de la mission et le profil ambitieux du candidat attendu, sont autant de facteurs qui vous poussent au dépassement de fonction et vous rendent fier du résultat obtenu.
Le recrutement de cette jeune architecte est à mes yeux un véritable atout qui va permettre de positionner les idées des Vernétois au cœur du projet de centre-bourg. La jeune femme sera au contact direct de la population pendant 8 mois pour recueillir l’ensemble des idées et avis des habitants. En parallèle, elle va réaliser diverses études sur les thèmes de l’habitat, la mobilité, la cohésion sociale, l’attractivité du village et son aspect esthétique. Les permanences se tiendront au cœur du bourg, dans la maison de services récemment inaugurée.
Un travail partenarial qui passera aussi par la réalisation d’une étude globale de programmation coordonnée par Vichy Communauté pour l’ensemble des communes volontaires de l’agglomération. Tant sur la phase travaux que sur la phase étude, nous avons la chance de disposer d’enveloppes financières confortables, conséquence d’un choix politique fort de la part des élus de Vichy Communauté et du Conseil Départemental de l’Allier. Ce qui permet de concentrer nos efforts sur la qualité des prestations attendues plutôt que sur la recherche de financements. Le bureau d’étude qui sera désigné devra disposer d’une connaissance fine des dynamiques de notre territoire et avoir un aperçu de la « coloration » de notre projet de centre-bourg. C’est pourquoi, dans le cadre du dispositif départemental pour la revitalisation des centres-bourgs, les équipes du CAUE de l’Allier (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) vont réaliser, en septembre prochain, un atelier sur la commune pour nous aider à identifier les principaux enjeux auxquels devra répondre l’étude de programmation.
L’importance des crédits mis à disposition des collectivités pour lancer la redynamisation de leur centre-bourg me fait craindre des effets d’opportunité avec la multiplication de projets à « huis-clos » et sans concertation. Si cette méthode n’est pas forcement synonyme d’échec, je ne crois pas qu’elle soit à la hauteur des enjeux.
Pour ma part, je privilégierai le temps long, la concertation et la programmation, en conservant comme fil conducteur les notions de bien-être des habitants et de complémentarité des territoires. On oppose souvent périphérie et centralité, ruralité et vie urbaine ; sur ce point la commune du Vernet est un formidable hybride : un bourg rural situé en périphérie d’un pôle urbain. Cette situation m’évoque le quartier Montaud à St Etienne, la croix rousse à Lyon ou la butte aux cailles à Paris. Tachons de conserver et d’encourager cet « esprit village » et sa qualité de vie, tout en favorisant les liaisons avec Vichy et le cœur de ville.
Seriously Provocative Agent at Coq au Vin / Co-Author of Living Wines at Caaaaaaat
5 ansBravo Vincent ! Je te souhaite de la réussite dans ce nouveau défi.
Directeur général des services de la Mairie de Puy-Guillaume l Maire de la commune de Saint-Laure
5 ansFélicitations pour l'énergie déployée dans le cadre de ce projet extrêmement intéressant et d'actualité pour la plupart de nos communes. À suivre avec une attention toute particulière. Au plaisir.