« CES 2023 en 8 tendances »
Las Vegas Convention Center_CES2023

« CES 2023 en 8 tendances »

Pour une fois ce qui se passe à Las Vegas n’y restera pas…

Voici mon TOP8 des dernières tendances relevées au Customer Electronic Show de Las Vegas après le premier jour du salon:

1.    La Foule est de retour. Certaines scènes surréalistes tiennent plus de sorties de concerts que d’un salon sur l’innovation et les nouvelles technologies.

2.    Startups : Eureka, l’espace qui regroupe les startups présentes va devoir pousser les murs si la représentation de jeunes pousses poursuit cette croissance. La France y est d’ailleurs en nombre la plus représentée.

3.    La Planète : nombreuses initiatives afin de protéger les ressources clés (eau, air, etc..). Un robot français permet par exemple de se glisser dans les conduites d’eau et d’y chercher les fuites. Mais aussi des innovations dans la gestion agricole des sols où de nouveaux tracteurs avec des centaines de capteurs capables de se conduire sans pilote et de détruire de façon sélective les mauvaises herbes avec un minimum d’impact sur l’environnement ou d’optimiser la récolte en tenant compte de la maturité en directe de la production ou de son besoin sur les différents marchés.

4.    Les Transports : présence en nombre de solutions pour les véhicules électriques (nouveaux véhicules, nouvelles batteries, recharges rapides, densification des réseaux, offre de service de recharge, réservation de créneau pour éviter encombrement aux bornes, etc…) et un intérêt à la fois pour les véhicules particuliers (à 2 et 4 roues) mais aussi pour les camions (à la fois pour le fameux dernier km cher au e-commerce mais aussi pour répondre à une pénurie attendue aux USA de chauffeurs de poids lourds).

5.    Metaverse / Web 3.0 : un nouveau venu et ses diverses applications que ce soit dans le retail (les grands groupes de retails y sont déjà fortement représentés) ou l’immersion olfactive afin de donner une nouvelle dimension à la navigation. Imaginez un peu que vous surfiez sur un site d’un vendeur de fours et soudain une odeur de brioche vient vous taquiner les narines.

6.    La Santé : à la fois un thème retenu par le CES pour cette édition 2023 mais aussi pour les différentes avancées dans ce secteur. On ne compte plus ici les objets connectés qui permettent en temps réel de monitorer vos constantes, mais aussi pour anticiper ou réagir lors d’accident et de favoriser une prise en charge médicale à distance suite à une hospitalisation (sortie plus rapide) ou permettre une plus grande autonomie des personnes âgées à leurs domiciles. A noter une startup française propose un accompagnement sonore permettant de se relaxer et de faire baisser rythme cardiaque, tension et autres avec des applications que l’on peut aisément imaginer dans l’environnement sonore de l’hôtellerie, les structures médicales, SPAs mais aussi depuis notre smart phone pour arriver par exemple plus détendu au travail.

7.     Les Ecrans : année après année ils sont plus grands, plus fins, plus souples, à plus haute définition et omni présents : votre montre, TV, ordinateur, téléphone, tableau de bord de votre véhicule etc…avec le déploiement de la 5G nous n’avons plus besoin d’aller à la rencontre de l’information, elle vient à nous quelle que soit notre localisation.

8.    Les Services : nous avons tous pris l’habitude de consommer des services auxquels nous n’aurions pas songé disons il y a encore une dizaine d’années : la télémédecine, les réseaux sociaux, les commandes en ligne et livraisons associées, les abonnements divers et variés (internet, jeux, films, musique…) et tous ces beaux acronymes qui terminent en AAS (…As A Service). 

Je vous présente le FAAS (Feature As A Service) avec par exemple une application dans l’automobile qui vous permettra de prendre un abonnement « siège chauffant » en option. L’histoire ne dit pas si pour le dégivrage automatique des vitres nous pourrons souscrire telle option en fonction de la saison ou uniquement à l’année…

 

L’innovation n’attend pas, j’y retourne pour DAY 2.

#innovation #CES2023 #startups

Merci Nicolas pour ce retour éclairé.

Eric Olombel

Head of Finance | #FrenchTech120 | FinTech | ex-SGCIB

2 ans

Merci Nicolas pour ces 1ers feedbacks fun et enrichissants ;) vivement le debrief du Day2 😄

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas JUTTANT

  • TENDANCES CES 2023: I AM IN IT (or WAS IN IT)

    TENDANCES CES 2023: I AM IN IT (or WAS IN IT)

    Après 4 jours très intenses, pas loin de 50 kms parcourus à pieds…(un véritable marathon de l'innovation) Les grandes…

  • CES 2023, "BE IN IT" (la suite)

    CES 2023, "BE IN IT" (la suite)

    (Lien vers vidéo en fin d'article) Aujourd’hui, après la journée Eureka ce fut Central Hall Le cinéma nous a fait…

  • De retour du CES 2022

    De retour du CES 2022

    Tout d’abord merci et félicitations à tous les passionnés rencontrés au CES 2022 malgré la pandémie, les contraintes…

    6 commentaires
  • A ne surtout pas lire si vous recrutez...

    A ne surtout pas lire si vous recrutez...

    Peut-on avoir du succès sur LinkedIn avec un texte sans image, sans vidéo de chatons ou sondage sur nos préférences…

    1 commentaire
  • Lauréat Palme Expérience Collaborateur

    Lauréat Palme Expérience Collaborateur

    Très fiers de nos équipes… Hier soir se tenait la remise des Palmes de la Relation Client qui valorisent les…

    6 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets