CES CINQ LEÇONS QUE J’AURAIS AIMÉ APPRENDRE AVANT MES 35 ANS ET QUI VONT CHANGER VOTRE VIE.
Tous les jours à mon réveil, je l’ai vu assis à table plongé dans ses cours puis accroché au transistor, stylo à la main, prenant des notes des leçons d’anglais diffusées par la chaine de radio BBC. Mon jeune esprit de 8 ans d’âge n’avait pas réalisé que j’étais ainsi témoin des signes d’une réussite professionnelle fulgurante de mon oncle paternel. Au fil des années, murissant et observant la réussite et l’épanouissement de mon oncle, j’ai commencé à établir le lien entre la discipline que j’observais chez lui et la trajectoire professionnelle sur laquelle il a réussi à se frayer le chemin.
Le succès exige de la discipline et une éthique de travail qui peuvent être acquises dans la fleur de l’âge ou plus tard lorsqu’on a su tirer leçons des échecs ou des failles de son propre mode de fonctionnement. Le succès est une résultante des décisions du passés et des opportunités du présent. De fins penseurs tels que Jim Rhön, Joseph Murphy, et bien d’autres s’accordent sur le fait qu’il ne suffit parfois que de cinq ans entre la décision et la grande moisson pour une vie heureuse taillée sur mesure.
Si vous lisez ceci en vous disant qu’il est tard de réaliser vos projets, rassurez-vous, il m’a fallu 35 ans pour capter et commencer à appliquer les enseignements.
VERITÉ 1 : VOUS DEVEZ AVOIR UNE VISION DE VOTRE AVENIR :
Où est-ce que vous vous voyez dans les cinq prochaines années? Voilà l’une des questions qui reviennent souvent lors des entretiens d’embauche et qui a tendance à déstabiliser de nombreux candidats.
Habituellement la plupart des gens n’ont pas de réponse précise soit parce qu’ils n’y ont jamais pensé, soit parce qu’ils sont désorientés par les défis du présent. Imaginez l’avance que vous aurez sur les 90% du reste du monde, si vous avez une réponse claire à cette question, une vision claire pour votre vie à moyen et long terme.
Définir ce qu’on désire ou ce qu’on veut « vraiment » dans la vie est une tâche possible. Il en appelle à votre capacité à penser finement et à vous projeter dans un lendemain que vous ne connaissez pas mais que vous rêvez de posséder. Pour y arriver, inspirez-vous de ceci :
« Je m’appelle Aristide MAMA et j’aspire à être un entrepreneur riche et accompli. Ma valeur nette est estimée à 10 millions de Dollars dans cinq ans (en 2026). Je suis un un père et un époux heureux et pourvoyeur d’amour à ma famille »
VERITE 2 : AVOIR LA CERTITUDE QU’ON EST LA BONNE PERSONNE AU BON ENDROIT :
Cette certitude prend naissance de votre confiance en vous-même, en vos aptitudes, et en votre vision pour vous-même. Vous pouvez réussir ce que vous entreprenez quand y investissez votre foi en vous-même, votre énergie, et votre détermination à combattre l’échec.
« Certaines personnes vont connaitre l’échec dans la vie alors que d’autres vont changer en OR tout ce qui leur est donné de toucher. » Il faudra qu’on ait une sérieuse discussion si vous avez cru à cette citation. Elle est fausse.
Sortez le poisson de l’eau et greffez-lui des ailles – va-t-il réussir à voler?
Ce que vous devenez dépend de comment vous vous êtes forgés. Améliorez vos compétences au quotidien, lisez, apprenez de nouvelles choses dans votre domaine de compétence, gagnez plus en assurance et ensuite déployez-vous en montrant au monde ce dont vous êtes capable.
Et au lieu de sauter pieds joints hors de votre zone de confort, élargissez vos frontières par les nouvelles choses que vous apprenez. Et si vous avez soif du changement, vous disposez de ressources inestimables et inépuisables pour renforcer vos capacités en profitant des services offerts par divers professionnels tels que les coachs, les séminaires, les rencontres de réseautage, etc. Permettez-vous de tomber par moment. Cela fait partie du chemin et contribue à bâtir votre histoire à succès.
VERITÉ 3 : LA LUMIÈRE EST AU BOUT DU TUNNEL.
Un mentor m’a posé une question difficile il y’a quelques années : « Trouves-tu que c’est long dans une vie de travailler avec persévérance et assiduité sur un projet qui peut potentiellement te rendre millionnaire ? »
Répondre oui à cette question apparait légitime. Cependant, vous signez un contrat de trente ans de corvées si vous n’avez aucune indication sur la fin et si vous ne vous donnez pas les moyens de localiser la lumière du bout du tunnel.
Pour arriver au bout du tunnel, il faut se convaincre qu’il s’agit d’une quête qui vous demande de poser un pas après l’autre, d’avancer, d’arrêter, de tomber, de retourner, de recommencer, d’avancer, de reculer, de reprendre …. Il demande un sacrifice continu et seule votre vision et votre capacité à reconnaitre ce que vous voulez vraiment vous y conduit.
Recommandé par LinkedIn
Comme l'a dit Napoléon Hill, "La patience, la persévérance et la transpiration forment une combinaison inéluctable qui conduit au succès."
« Si vous vous voyez échouer à quelque chose qui vous passionne et vous tient à cœur, re-essayez et re-essayez encore et encore. » Aristide Mama
VERITÉ 4 : « PARLE-MOI DE TA ROUTINE ET DE TES HABITUDES, JE TE PRÉDIRAI TON AVENIR »
Si vous avez écrit une vision ambitieuse pour votre vie, que faites-vous pour qu’elle devienne une réalité. La vision n’est pas un souhait, c’est une puissante déclaration qui demande de prendre de bonnes actions dans son sens. Ces actions prises régulièrement et assidument se transformeront en habitudes.
Pour réussir à prendre les bonnes actions et les transformer en habitudes saines, il faut de la discipline dans l’exécution.
Pour créer une routine et des habitudes saines qui vont vous aider à concrétiser vos rêves, je vous conseille de lire le classique The Miracle Morning de Hall Elrod.
Tout ce que j’ai vu mon oncle faire pendant mon enfance n’était rien d’autre qu’une routine et des habitudes qui l’ont rendu performant et plus qu’excellent des années plus tard. Tous ces souvenirs me sont revenus à l’esprit lorsque j’ai complété la lecture de ce livre.
VERITÉ 5 - IL Y DES RISQUES À PRENDRE, DES RISQUES CALCULÉS :
Le succès, quelqu’en soit le domaine, ne se construit pas du jour au lendemain. Autant Rome ne s’est pas construit en un jour, votre succès ne se construira guère en un. C’est la raison pour laquelle bien qu’il soit demandé de prendre du risque pour réussir en affaire, ce risque doit être calculé.
Beaucoup de gens vous raconteront des pseudos histoires à succès au début parfois inouï que fulgurant : « J’ai avancé des fonds sur ma carte de crédit dans toute sa limite. » « J’ai engagé mes frais de scolarité » « J’ai investi toute mon économie sur la crypto money ».
Acceptez d’investir votre argent ou faites ce qui vous semble juste, mais ne mettez pas tous vos œufs dans un même panier à la fois. La peur n’est certes pas le meilleur allié dans cette course au succès mais les risques que vous prenez doivent être pensés finement.
En 2003, j’ai vu mon oncle décliner un contrat de consultation bien rémunéré avec une grande institution alors que quelques jours plus tôt, nous savions que lui et sa famille avaient de grandes difficultés financières. Plus tard, j’ai compris qu’il savait ce qu’il voulait et le rejet du contrat malgré les avantages financiers du moment était conforme à sa vision et il ne voulait en aucun cas laisser des lézardes créer de la dispersion et des fuites dans ses efforts. Aujourd’hui, il a obtenu ce qu’il voulait, il est épanoui avec sa famille, voyage dans des endroits extraordinaires dans le monde, et conseille plusieurs gouvernements.
Réussir fait appel à cinq principales leçons, si je les avais appris plus tôt avant mes 35 ans, beaucoup de choses auraient changé dans ma vie car elles auraient motivé mes choix et mes décisions passés. Il y’a quelques mois j’ai décidé de devenir une personne extraordinaire et ces leçons m’ont été apprises :
Une citation bien connue stipule qu’il n’est jamais trop tard de commencer et qu’il n’y a non plus de moment idéal pour commencer. Et si aujourd’hui était ce moment pour toi?
Aristide MAMA, Auteur
Associé à Travel / Cforth
2 ansLa meilleure leçon que je connaisse, est la répétion en simplifiant.
Accountant|Financial Auditor|Trainer|Project Financial Management
2 ansMerci pour le partage