Ces obstacles virtuels qui nous empêchent d’avancer
Winston Churchill a dit : “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” C’est toujours fascinant de voir comment les personnes qui réussissent abordent les problèmes. Elles font des difficultés des challenges à surmonter, alors que d’autres les considèrent comme des barrières infranchissables.
La réussite et l’échec ne seraient-ils juste une question de point de vue, un état d’esprit ? Si ce que nous entreprenons n’aboutit pas, mais que nous apprenons de ces erreurs pour enrichir notre expérience, avons-nous réellement échoué ?
En entreprenant, je passe par de grands moments de doutes. Le sens, le "pour quoi" de mon choix me permettent de garder le cap. Voici quatre exemples, qui peuvent être considérés comme des obstacles “virtuels”. Car en changeant de point de vue, nous pouvons dépasser ces obstacles :
Ce que les autres pensent !
Je suis un fan du feedback, j’adore demander ce que les autres, surtout mes proches, pensent car leurs avis sont importants à mes yeux. Mais combien de fois avons-nous remarqué que pour une même question, les opinions divergent ? Ce qui est bien pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres. En fonction de leur humeur, certaines personnes sont involontairement ou non, toxique. Elles ne voient et ne transmettent que négativité et stress.
Quand notre volonté à accomplir dépend de ce que les autres pensent, nous ne sommes plus totalement maîtres de nos choix. Je demande du feedback, et je les accueille comme des épices offertes pour assaisonner mon plat en fonction du goût que je veux lui donner.
Le temps
Ici, je souhaite évoquer les notions du passé, du futur, ainsi que celle de l’âge.
Le temps est avant tout un concept, dont la réalité est un produit de nos esprits. Quelque soit la quantité de nos regrets, nous ne pouvons changer le passé. Quelque soit l’ampleur de notre inquiétude, le futur ne peut être connu. J’aime cette citation de Mark Twain : “S'inquiéter, c’est comme payer une dette que vous ne devez pas.” A l’inverse, être présent ici et maintenant vous permet de faire face à la réalité et d’avancer.
Y a-t-il un âge pour tous ? J’avoue que je me demande si je pourrais continuer à jouer au tennis à 70 ans... Quand il est question d’entreprendre, nous trouvons des exemples de réussite à tout âge. Arrêtons d’écouter et de nous dire que nous sommes trop jeunes ou trop vieux pour faire ce que notre cœur nous dicte… Et si finalement l'âge n’était qu’un nombre ?
La peur
La peur est une des émotions de base de notre cerveau. D’ailleurs, il existe une divergence parmi les études scientifiques, selon laquelle la peur serait soit contrôlée par le système reptilien, soit le système limbique du cerveau. Cette émotion a l’avantage de nous alerter du danger. Mais entre la peur et le danger, il existe une grande différence. Si le danger peut être une réalité, la peur est une émotion nourrit par notre imaginaire. A ce titre elle nous appartient pleinement et nous pouvons donc décider de la dépasser. Les entrepreneurs aiment ressentir cette adrénaline quand ils prennent des risques et se confrontent à leur peur.
Et si finalement, le pire n’est pas de mourir mais de vivre dans un corps sans vie à l’intérieur ?
Notre vision du monde
Avez-vous remarqué dans les journaux le nombre d’articles dédiés à la guerre, le chômage, les échecs politiques, l'économie déclinante, le réchauffement climatique et les désastres environnementaux ? Déprimant, non ? Même si ces informations sont probablement vraies, elles n’en sont qu’une sélection. Nous pouvons aussi ne regarder que la beauté de la nature, les élans de solidarité, les inventions extraordinaires…Entreprendre, c’est aussi décider de participer à modifier ou à construire le monde. La vison du monde ne doit pas être un frein, juste un environnement dont on tient compte.
Et vous, quel point de vue avez vous choisi ?
********
Mes autres articles sur Co2ch - Blog
Philippe Leang, Coach professionnel facilitateur de la réussite de vos projets.
Pilot of new career
7 ansLe Relatif... qui s'applique aux 4 exemples d'obstacles ... Il offre suffisamment de raisons d'entreprendre... et autant d'éléments pour la connaissance des risques et donc les anticiper ...
Directeur de projets / Projets et Performance
7 ansMerci Philippe. Bel article. Mon choix : le temps, une clé ! Mais également un challenge de tous les jours, pour rester ancré dans le présent et éviter l'écartèlement entre l'aspiration vers le futur et les freins du passé. Combien d'instants faut-il pour faire une vie d'homme ? Des milliers direz-vous pour les plus économes, Pourtant la vie entière d'un homme bien pensant, Quel qu'en soit le calcul se résume au présent.