C’est dans la tempête et le « petit temps » que l’on reconnaît les bons capitaines
Dans le calme des marchés, les opérateurs sont peu attentifs aux réputations.
Les plus vertueux ne sont guère récompensés et la plupart se laissent aller au gré du vent ou des algorithmes, plus sensibles aux chiffres qu’aux engagements.
Lorsque la tempête se lève chacun cherche à se rassurer. Et quoi de plus rassurant, dans nos sociétés européennes qu’un parcours respectueux de chacune des parties prenantes et méritant une confiance fondée sur une réussite durable ?
Il suffit d’observer les performances boursières des sociétés du CAC 40 bénéficiant de la meilleure réputation (étude 2015 de l’Observatoire de la réputation).
Alors que l’indice phare de la Bourse de Paris perd 13% en 2018, les sociétés les plus réputées ne perdent que 6% ! Mais surtout les plus patients d’entre nous qui auraient investi dans nos sociétés réputées (LVMH, L’Oréal, Danone, Essilor, Airbus, Air Liquide, Michelin), ont gagné 44% depuis début 2015 quand l’indice CAC 40 ne gagne que 11% ! De quoi conforter l’hypothèse de surperformance à moyen terme apportée par une bonne réputation. Le résultat est même spectaculaire lorsqu’à la tête d’une entreprise réputée se trouve le patron « ayant la meilleure réputation » : Bernard Arnault avec LVMH et 95% sur la période.
Ce qui paraît évident se vérifie aussi dans la vie financière !
Reste la question d’un marché en rebond, comme celui que nous connaissons depuis le début de l’année, alors que le CAC 40 progresse de 17%.
L’observation est plus nuancée sur les entreprises les plus réputées. Les mauvaises langues remarqueront que la réputation n’apporte rien dans un marché à vent porteur.
Il est vrai qu’en moyenne, les sociétés réputées ne font pas mieux que le marché, à l’exception notable de nos valeurs réputées « stars » comme LVMH (+34%) ou Airbus (+45%) !!! Il est vrai aussi que des valeurs peu réputées comme Axa ou Vinci font mieux que l’indice.
Mais, quand il s’agit d’une longue traversée, que la météo est capricieuse, que quelques capitaines ont cédé à la tentation et restent bloqués au port, il vaut peut-être mieux se fier à la sagesse et l’expérience !
Pino routeur