C'est en linkedinant

Certains collègues de travail me disent souvent « faudra que tu nous expliques comment ça marche LinkedIn ».

Et là je leur réponds : « Il faut pratiquer. » « Régulièrement ». « Tous les jours un peu. »

Il faut évidemment commencer par le commencement. Créer son profil.

Je ne vais pas ici développer des techniques de personal branding ni de social selling.

Je vais vous raconter ce que j'ai fait et appris.

C'est avec une certaine méfiance, une certaine suspicion que je recevais des invitations pour rejoindre ce réseau. Je me demandais quel intérêt. Pourquoi ?

Jusqu'au jour où J’ ai reçu l’invitation de Tonton Alain. Je me suis souvenu de son leitmotiv « la réalité rend fort ».

Rien de mieux que d’accepter son invitation pour mettre la suspicion à l’épreuve des faits et de ne pas se laisser dominer par l’opinion.

J'ai créé mon profil. J’ai saisi mes compétences. Mes expériences. Là, l’algorithme m'a proposé des contacts.

J'ai invité des membres de mon entourage. J'ai invité des inconnus qui partageaient les mêmes centres d’intérêts professionnels. [1] 

L’un de mes premiers contacts fut Lucien Cournoyer. Professeur de carrierologie au Québec. J'ai toujours eu une admiration pour les canadiens précurseurs de l’orientation. De l’advp, du trèfle chanceux. J'ai pu lire ses articles ses travaux. Ceux de ses étudiants.

J'ai pris conscience de la générosité de ce réseau. L’accès à une information de qualité et gratuite. Et sans conditions.

Je me suis rendu compte qu’en étant en activité, développer un réseau de qualité et accroître son expertise pouvait être favorisé par cet outil.

En parcourant les profils des personnes de mon réseau, j' ai vu qu' elles étaient dans des groupes de discussion. Certains m’ont attiré. Et tout naturellement j' ai fait des demandes d’adhésion.

En psychologie j’ ai pratiqué ce que l’on appelle l’apprentissage vicariant.

J'ai imité ce qui me semblait opportun et utile.

Aux hasards des connexions j' ai appris. J'ai enregistré des articles qui étaient intéressants.

J'ai découvert l’application Pocket. Dans celle -ci j’archive des articles pour ma pratique professionnelle. Des articles de culture générale. Des conseils. Des articles sur le fonctionnement des réseaux sociaux et sur les techniques de recherche d'emploi.

Je peux y revenir et transmettre à ma guise à mon réseau des informations utiles.

Pour être depuis 2 ans sur ce réseau, je constate que la générosité n’est pas un vain mot.

J’en apprends tous les jours sur l’usage des reseaux sociaux. Les vidéos de Bruno Fridlansky. Les Posts synthétiques de Loïc Simon. Sans oublier Ceux d’Antoine David et son groupe tactiques social selling.

Grâce à ces personnes J'ai amélioré mon profil, mon résumé. Toujours améliorable. Le test and learn cher à Bruno Fridlansky.

Je me suis inspiré aussi des membres qui interviennent sur le même secteur d’activité que moi. Je retiens la pêche des articles d’Amélie Favre GUITTET. Les articles De Heriche qui nous aident à oser sur ce réseau. Comme " la fameuse méthode apéro". Et les vidéos rassérenantes de Christel Foucault sur chaque thématique de la recherche d’emploi.

Je parcours avec intérêt le blog de Marc Raison. Plein de bonnes idées pour développer la créativité.

 Le réseau c'est aussi la disponibilité. Pouvoir interroger et demander des conseils et informations en message privé ou autre canal.

La générosité. Se demander quoi apporter à son réseau. De par ses compétences. De par ses publications et commentaires qui vont illustrer notre expertise au service de.

Cette générosité est une graine. Car en donnant, on illustre ce que l’on peut apporter, son expertise sur une thématique qui nous passionne.

Comment ? Partager des articles de notre secteur d’activité. Commenter. Transmettre à une personne de notre réseau de l’information utile.

Donner son avis de manière objective, Sur une thématique,. Renforce notre visibilité.

LinkedIn c'est aussi des rencontres, des échanges de conseil . Car sinon c'est que de la quantité pour ne pas dire de la vacuité. ( c’est dit).

En personnalisant les invitations ou en demandant les attentes de tous les nouveaux venus. Solliciter l’avis des membres sur une de nos publications.

J'ai eu ainsi l’opportunité d’échanger et partager de vive voix avec des membres de ce réseau sur nos pratiques et projets respectifs. J’ai découvert au court de ces entretiens des techniques peu utilisées. C'est quand même cela l’idée.

 Ce réseau existe pour interagir sinon ce n'est qu une longue liste de noms.


Alors on LinkedIn ?

Je rajouterai « Que cette année soit riche d’échanges de partages et d’entraide sur ce réseau et ailleurs ».






 [1]



Très bel article, que je découvre ce jour. Merci americo 👍. C’est dans le partage que l’on s’enrichit intérieurement, individuellement ou collectivement. Linkedin est un grand réseau, avec de nombreuses personnes généreuses.

Laetitia FUENTES-ETIENNE

Directrice de Centre AFPA Montauban

6 ans

Merci pour ce témoignage, j'en partage totalement la vision. Moi aussi j'apprends au quotidien et je sais que ce réseau peut m'apporter bien plus qu'actuellement;.

Florence Balestas

Directrice Relation Clients

6 ans

Merci pour ce témoin très eclairant et pour tous vos précieux conseils que je vais mettre en oeuvre dès à présent. A bientôt pour des échanges enrichissants sur LinkedIn

Nicolas Maurey

DPO / Responsable projets innovation

7 ans

Très bon article qui décrit la méthode royale pour LinkedIn. Passer du temps pour apprendre par soi même, trouver les profils qui nous inspirent et nous font évoluer, essayer et recommencer. Et bien écrit en plus! Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets