C’est enfin le retour des small cap americaines

C’est enfin le retour des small cap americaines

Une rotation favorisée par la première baisse de taux de la Fed attendue le 18 septembre

Après les commentaires du président de la Fed à Jackson Hole vendredi, qui suggère désormais qu’il est temps de baisser les taux, une rotation en faveur des « small caps » américaines semble de plus en plus probable. L’abaissement tant attendu des taux directeurs marquera une nouvelle étape pour l’évolution des profits des entreprises de plus petites capitalisations, qui pourraient profiter de taux plus favorables. Un retournement du cycle des bénéfices nous semble probable, alors que la performance relative des petites capitalisations a été particulièrement négative au cours des dernières années marquées par la hausse des taux.

Entre 2020 et 2024, l’indice S&P500 a progressé de +58%, tandis que l’indice Russel 2000 n’avançait que de +17.7%. La hausse du Russel 2000 ayant d’ailleurs été obtenue pratiquement en totalité au cours de l’année 2024. La hausse des taux longs de 1% à 5% pendant cette période a ainsi été particulièrement pénalisante pour les plus petites valeurs américaines, provoquant une sous performance manifeste. La performance relative était encore de –15% à la fin juin sur la seule année 2024, avant que l’intérêt des investisseurs ne se ravive pour autoriser au cours des deux derniers mois la première phase de performance relative positive du Russel 2000 face au S&P500.

Les « spreads » de crédit, généralement corrélés à l’évolution de la performance relative entre les deux indices, ont pourtant décliné très nettement de 6.5% à tout juste 4% au cours des derniers trimestres sans effet sur la performance relative des petites valeurs. Nous estimons que l’assouplissement des conditions monétaires dès le mois de septembre sera certainement le déclencheur d’un retour plus durable de l’intérêt des investisseurs pour les « small caps » américaines, soutenu par des révisions à la hausse des bénéfices attendus.


Pour ne rater aucune de nos publications et accéder à de la recherche exclusive n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour rejoindre notre Newsletter :

https://bit.ly/JoindreNewsletterBBGI

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de BBGI Group

Autres pages consultées

Explorer les sujets