🍁 C’est la rentrée… des impôts !

🍁 C’est la rentrée… des impôts !

Alors que l’été se termine, que nous avons tous la tête dans la rentrée et toujours pas de gouvernement, le Fisc aussi fait sa rentrée !

Comme toujours en fin d’année, deux douloureuses nous attendent : la fin de la campagne d’impôt sur le revenu 2023, et le paiement de la taxe foncière.

💲 Impôts sur le revenu : si on vous a remboursé…

Les plus chanceux d’entre vous ont reçu fin juillet un virement de la DGFIP, synonyme de prélèvement à la source trop important. N’hésitez pas à l’adapter dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace impot.gouv.fr.

Vous n’avez pas besoin de cet argent ? Profitez-en pour créer un « cercle vertueux » en investissant cet argent dans des produits défiscalisés, un PER par exemple : ce qui fera baisser vos impôts pour l’an prochain !…et s’il faut payer plus

Pour les autres, il faudra passer à la caisse ! A partir du 25 septembre, vous serez prélevé, en une fois s’il reste moins de 300€ à payer, en 4 fois (tous les mois jusqu’à décembre), si le montant est supérieur.

Ici aussi, ne restez pas inactifs ! Préparez les montants pour éviter tout découvert, synonyme de lourds frais, sur votre compte. Et si jamais le compte n’y est pas, souscrire un prêt personnel est souvent le moyen moins coûteux de payer votre ardoise.

🏠 Taxe foncière : mensualiser, or not mensualiser ?

Les 2/3 des 60% de Français propriétaires ne sont pas mensualisés. Pour eux, la facture est déjà arrivée dans leurs espaces Impots.gouv.fr (le 20 septembre pour les mensualisés). C’est un choix à faire : mensualiser, ça permet d’intégrer cet impôt dans votre budget du mois. Ne pas le faire, c’est gagner un peu d’intérêts à faire travailler l’argent chez vous.

🏟️ La faute du Maire ?

Sur cette taxe, attendez-vous à des hausses. Mais ne blâmez pas tout de suite votre maire ! Le facteur qui va le plus augmenter est la valeur locative cadastrale, fixée au niveau national et qui reflète la valeur de votre logement. Celle-ci va croître, pour tous, de 3,9% cette année.

Si votre facture n’augmente pas d’autant, vous pouvez remercier la mairie, qui aura fait un effort pour limiter la hausse.

👓 Regardez chez vos voisins

Elle augmente de plus ? Ça veut dire que la mairie a augmenté le taux communal, l’autre grande composante de cette taxe. On s’attend à une hausse de 1,2% en moyenne de ce taux pour les villes de plus de 100 000 habitants, et à 0,6% pour celles de 40 à 100 000 habitants. Si vous êtes au-delà, vous savez qui appeler ! Vous pouvez d’ailleurs comparer le taux de votre commune à celles d’à-côté ici.

Pour connaître son taux personnalisé, foncez ici !

📣 Le coup de gueule : l’arbitrage arbitraire des assureurs sur le fonds euro

Quand vous versez de l’argent sur un fonds euro, les intérêts produits sont mis dans un « pot commun », que l’assureur est libre de redistribuer comme bon lui chante. Ce qu’il fait souvent dans son seul intérêt, et parfois à vos dépends !

Par exemple pour faire la pub d’un nouveau contrat, en attribuant plus aux clients de ce contrat qu’aux clients (fidèles) d’un ancien.

Autre exemple : en 2023, les fonds euros des PER – où les clients sont bloqués – ont rapporté 2,4% en moyenne, contre 2,65% pour les mêmes fonds dans les assurances vie, où les clients peuvent retirer facilement leur argent. Des pratiques aussi opaques qu’honteuses qu’on aimerait voir cesser rapidement !


Cette newsletter vous a plu? Pensez à vous abonner en cliquant sur la croix. Vos finances vous diront merci 😊


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Meilleurtaux

Autres pages consultées

Explorer les sujets