C’est officiel : la 33e édition du festival « Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme » se déroulera du 3 au 5 avril 2020, place de la République
Unique en son genre, cette manifestation littéraire est un lieu de débats et d’échanges où le monde se lit et se raconte sous ses facettes les plus diverses. A nouvelle édition, nouvelle thématique : le fil rouge « Héroïques ! » révélera de grandes figures engagées mais aussi celles qui sont invisibles et qui œuvrent au quotidien. Et qui dit héros, dit aussi anti-héros, courage et lâcheté, causes à défendre et oubliées… autant de sujets d’actualité qui pourront être abordés dans les rencontres programmées.
Pour concocter la programmation, l’équipe du festival s’adjoint depuis 2017 les lumières, sensibles et pertinentes, de deux conseillers littéraires : la romancière Valentine GOBY (Prix des Libraires 2014, ancienne vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du Conseil permanent des écrivains…) et le reporter-écrivain Olivier WEBER (Prix Albert-Londres 1992, Prix Joseph Kessel 1998, membre du comité Albert Londres, président du Prix Kessel et membre de la SCAM…).
Comme à chaque édition, plusieurs invités d’honneur portent haut le festival. Pour la littérature générale, ils sont deux, une femme et un homme, qui incarnent la thématique et offrent des passerelles entre les mondes du livre et des médias : la romancière Lydie SALVAYRE, prix Goncourt 2014, et le journaliste et romancier Eric FOTTORINO, fondateur de l’hebdo « Le 1 », co-fondateur des mooks « America » et « Zadig ». L’auteur et illustrateur François PLACE sera l’ambassadeur de la littérature jeunesse. Quant à la BD, l’invitée d’honneur sera dévoilée prochainement.
Le festival « Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme », c’est :
- plus de 200 invités d'horizons différents – romanciers, journalistes, essayistes, photographes, dessinateurs, scénaristes –
- 35 000 festivaliers pendant les 3 jours
- plus de 9 500 qui assistent aux rencontres
- 70 événements aux formes variées : rencontres, débats, lectures, spectacles, apéros-philo, expos…
A propos du festival
L’ambition du « Livre à Metz » : mettre l’écrit dans les mains de tous et permettre à chacun de trouver sa place dans la société au travers d’actions multidisciplinaires. En amont et pendant la manifestation, des actions au long cours sont également menées auprès de différents publics : lycéens et collégiens, mais aussi publics éloignés du livre (enfants hospitalisés, personnes détenues, jeunes primo-arrivants, élèves de l’Institut National des Jeunes Sourds, etc.). « Le Livre à Metz » organise deux prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs : le prix Graoully (jeunesse) parrainé par le CIC Est, le prix Le Livre à Metz - Marguerite Puhl-Demange (littérature générale). Il accueille également le prix Marianne, décerné par la Chambre des Notaires de la Moselle.
L’équipe du festival
Présidente de l’association : Aline BRUNWASSER
Responsable de la programmation : Claire de GUILLEBON
Logistique et coordination : Claire de GUILLEBON et Brigitte JOLY
Chargée de projets : Véronique NGUYEN
Comité d’organisation : Jean-Paul ANDERBOURG, Richard BANCE, Nicole BECKER, Michel GENSON, Vincent GORI, Christian LEBRUN et Hélène POCHARD
Contact festival : Claire de GUILLEBON cdguillebon@gmail.com / 06 43 98 17 16
Contact presse nationale : Loraine ADAM loraineadam@hotmail.com / 06 10 42 75 57. Un voyage de presse est organisé, merci de vous manifester sans attendre si cela vous intéresse.
www.lelivreametz.com > Programmation complète à partir du 15 mars 2020