C’est quoi la recette !

C’est quoi la recette !

En pleine préparation culinaire d’une recette savourée à chacune de mes escapades en Italie, la tentation était trop grande d’attendre l’an prochain, Sans doute l’effet Covid où certaines habitudes ont changé, alors il était temps de me lancer à cuisiner ce met si succulent. Se décider est une étape, entreprendre une action en est une autre. Une démarche qui rappelle celle de la recherche d’emploi. 

Quand je me suis décidée à préparer cette recette du Sud, j’ai d’abord été chercher quelques informations sur la toile afin de trouver la recette qui allait satisfaire mes papilles. Même si les mêmes ingrédients principaux se retrouvent, chaque recette propose une variante. D’ailleurs même si vous et moi choisissons la même recette, la saveur du plat sera forcément différente car chacun va combiner les ingrédients d’une façon unique. Et cela se reflète aussi lors d’une prise de poste, puisque votre parcours, votre personnalité et votre énergie vous sont tellement singulières. 

Mon choix de recette s’est porté sur celle correspondant à des critères alignés à mes besoins gustatifs. La connaissance de ces besoins est une étape clé à franchir lors d’une démarche emploi afin de savoir ce qui raisonne en vous en termes de responsabilités, de secteur, d’environnement. C’est ce qui va déterminer votre orientation vers une entreprise plutôt qu’une autre qui pourtant propose le même poste.

La sélection finale de la recette s’est faite de manière émotionnelle au final. J’ai salivé en imaginant son goût, sa texture, son parfum accompagné du plaisir visuel offert par la photo publiée sur le web. Cette projection s’opère de la sorte quand vous convoitez un poste qui vous attire, vous commencez à dessiner les différents reliefs de votre futur poste. 

Une fois la recette sélectionnée, je suis passée à l’étape suivante en allant faire les courses, même si j’aurais pu aussi favoriser la commande en ligne. Durant ce chemin physique comme virtuel selon le mode d’achat envisagé, je me suis rappelée les gestes de ma belle-mère cuisinant cette recette lors de séjours estivales. Sa générosité à partager sa passion culinaire tout en me répétant que regarder faire est une chose, la réaliser en est un autre. Et c’est ainsi que la graine plantée a fini par germer dans mon esprit.

Me voilà de retour en cuisine, les ingrédients à disposition, dont certains m’ont manqué en cette période du Covid alors j’ai dû composer différemment. Il est en ainsi pour votre futur poste qui ne va peut-être pas correspondre à tout vos besoins, rien n’empêche la magie de la créativité d’opérer. Considérer l’opportunité qui se présente avec un regard différent, y percevoir d’autres sources de satisfaction et envisager la vie professionnelle comme des étapes à franchir et à accueillir.

Puis est venu le temps de la préparation du plat. Ce temps nécessaire pour avancer dans ses démarches emploi et construire les différents outils de communication qui vont favoriser votre valeur ajoutée sur le marché. Une recette qui vous ressemble ne s’exécute pas en 2’ chrono, à moins de faire appel à un plat prêt à manger qui va satisfaire le besoin immédiat mais ce plat n’aura ni la saveur, ni la consistance et encore moins le plaisir d’avoir identifié ce qui vous correspond et surtout cuisiné par quelque d’autre que vous.

La préparation étant terminée, j'ouvre la porte du four. Durant ce temps de cuisson, je saisis qu'une certaine dose de persévérance sera requise pour obtenir la recette convoitée avec la saveur désirée. Alors comme dit le dicton populaire c'est par l'exercice que l'on acquiert de la compétence.

D’ailleurs il a fallu réunir plusieurs compétences pour réaliser la recette et pas seulement les miennes. Il a été question du choix des légumes, dont les graines ont été plantées sur un terrain fertile avant de pousser et d’être récoltées. En période de transition professionnelle savoir identifier ce terrain propice en adoptant une prise de recul grâce à l’accompagnement par des professionnels de la gestion de carrière est un levier puissant. Bénéficier d’une aide extérieure et bienveillante va vous offrir la mise en perspective de ce qui est réaliste et réalisable au regard du marché de l’emploi actuel. Choisir de se faire accompagner, c’est avoir le courage de se questionner pour se découvrir et s’enrichir de nouvelles croyances porteuses de sens et de possibilités. 

À la sortie du four le plat embaume la cuisine de ces mille et une saveurs et fait virevolter les papilles de mes convives ! En y réfléchissant bien, cette réjouissance partagée s’est concrétisée grâce à un marchand qui a fait appel à un maraîcher qui lui a planté des graines, dont les graines ont été fournies par un intermédiaire et ainsi de suite. Et c’est à ce moment précis qu’une prise de conscience s’opère : tout ce qui se réalise est possible grâce à l’intelligence collective tout comme votre futur emploi ! 

 

Jose Marquez

Head of Transaction Management at Arab Bank (Switzerland) Ltd.

3 ans

Merci Isabelle, très belle analogie . Je sens le fumet du plat et vous souhaite un très bon appétit 😋

Nathalie Bricard Luca

Gerante presso SAVEURS BOTTEES SRL

4 ans

Bravo! Saveurs Bottées adore les recettes italiennes! Forcément :) #mangermieux #mangersain #healthylifestyle

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle Abbruzzese

  • Partenaire de jeux relationnels

    Partenaire de jeux relationnels

    La sphère professionnelle recèle de scénarios relationnels complexes reliés à des contextes et des objectifs aussi…

  • Plonger au cœur de son expérience émotionnelle

    Plonger au cœur de son expérience émotionnelle

    Selon des recherches en neurosciences et des expériences menées par la CNV- méthode de communication interpersonnelle-,…

  • Cesser de comparer sa vie professionnelle et oser suivre son propre chemin !

    Cesser de comparer sa vie professionnelle et oser suivre son propre chemin !

    Le monde professionnel qui s'offre à Soi est empreint d'une dynamique de changement permanent, accentuée par la…

    2 commentaires
  • Les bienfaits de l'ancrage

    Les bienfaits de l'ancrage

    En période de transition professionnelle comme en emploi, le changement est omniprésent, une constante inhérente à la…

    1 commentaire
  • (S’)Apprivoiser…ses résistances !

    (S’)Apprivoiser…ses résistances !

    En période d’incertitude professionnelle, le premier réflexe de tout individu est celui animé par une volonté de…

    3 commentaires
  • Émotions au travail : ennemies ou alliées

    Émotions au travail : ennemies ou alliées

    Nombreuses sont les occasions d’entendre que les émotions dites désagréables ; colère, frustration, peur…ne sont pas…

    3 commentaires
  • Sans emploi : STOP à la rumination mentale !

    Sans emploi : STOP à la rumination mentale !

    La nouvelle est tombée : licencié ! D’un coup d'un seul être confronté à une nouvelle situation, celle de se retrouver…

    5 commentaires
  • Comment chouchouter son cerveau ?

    Comment chouchouter son cerveau ?

    Par la mise en application de plusieurs commandements proposés par le Dr Sylvie Chokron neuropsychologue. Une sélection…

  • Visualiser son retour vers l'emploi, le cerveau y croit déjà !

    Visualiser son retour vers l'emploi, le cerveau y croit déjà !

    Définir un objectif professionnel en s’appuyant sur sa visualisation, combien de fois cette approche a été mentionnée…

    4 commentaires
  • Se transformer progressivement !

    Se transformer progressivement !

    L’après-crise ou comment rebondir et retrouver sa place dans le monde du travail, où tant de talents ne s’expriment…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets