C'est quoi le Dico des métiers de demain ?
« 60, 70, 80 % des métiers que les collégiens vont exercer demain n’existent pas encore ! »
Depuis quelques années, ces chiffres sont validés par différentes études. Mesurer le futur étant impossible, ces pourcentages indiquent qu’il y a un grand chambardement dans les métiers.
Ces prévisions peuvent être vécues comme une menace.
Dans de nombreuses chaumières, on se lamente de la disparition de métiers ancestraux. Les coupables sont souvent la technologie et ses diaboliques machines. Les robots et les intelligences artificielles sont alors vécus comme des prédateurs d’emplois.
Pourtant ces chiffres peuvent aussi être vus comme une opportunité. Ces changements sont l’occasion pour les plus jeunes d’avoir de l’espace pour inventer leur emploi et envisager des jobs plus riches, attrayants et en phase avec leurs désirs. Les entreprises peuvent utiliser ces glissements pour modifier leur management et leurs modalités de travail pour attirer et conserver des personnes motivées.
C’est dans cette dynamique positive que le Dico des métiers de demain est pensé.
C’est quoi le Dico des métiers de demain ?
Le Dico des métiers de demain, c’est…
1. 170 métiers et outils, des compétences
D’aspironaute au wonbatiste, on navigue entre les différents univers professionnels.
Fiches de postes, microfictions, interviews prospectives, présentation d’innovations… Le Dico diversifie les approches pour permettre à chacun de tirer un fil pour rêver son futur métier.
Métiers du futur de la mobilité, de la santé, du voyage… Des métiers sont regroupés par secteurs professionnels.
Fragilience, machipathie, remondelite… Les compétences proposées résultent d’un travail de synthèse sur ces métiers du futur.
Le Dico est un révélateur des tendances qui façonneront l’avenir du travail. Remettant l’humain (le travailleur !) au centre, il permet de s’interroger sur les futurs qu’on désire.
2. Un livre collaboratif
De nombreux métiers résultent de travaux en ateliers.
Pour imaginer les métiers de demain, nous proposons une méthode prospective fondée sur deux principes simples.
Premier principe : considérer que les métiers de demain résulteront du croisement de trois éléments :
– Des défis sociétaux à relever
Réchauffement climatique (limitation de l’impact, migration, épidémies…), vieillissement, urbanisation, alimentation d’une population en augmentation, égalité d’accès aux soins, à l’énergie, à l’eau, nouvelles valeurs…
– Des développements technologiques et des recherches
Recommandé par LinkedIn
Intelligence artificielle, décryptage du génome, découverte du cerveau, nanotechnologies, blockchain, physique quantique… Les technologies se combinent, s’enrichissent.
– De nouveaux usages
Applications, expérimentations, innovations… Ce sont toutes les briques qui construisent la société.
Deuxième principe : créer de nouveaux mots
On crée des néologismes pour nommer les métiers de demain.
La technique a plusieurs atouts.
Lorsqu’on nomme une chose, le concept ou la chose qu’il désigne commence à exister.
Créer un mot, c’est donc inventer du futur.
Cerise sur le gâteau, c’est une activité accessible à tous.
En abandonnant les appellations tristes comme un jour sans amour, cela distille du jeu et de la poésie dans le futur du travail. Avouez, cela fait du bien !
3. Un livre à augmenter
Avec 170 métiers de demain, le Dico des métiers de demain n’est pas un produit fini. C’est le début d’une aventure.
Nous invitons les entreprises, universités, et écoles et filières professionnelles à inventer les métiers de demain de leur secteur d’activité. Ces métiers seront insérés dans le Dico qui, au fil du temps, s’enrichira.
Avec cette démarche, le Dico des métiers de demain a pour ambition de devenir un objet de bien commun produit par les entreprises et les institutions.
PS Pour qu’il soit accessible à tous, la version numérique est à 1 euro.
Et si l'on inventait les métiers de demain de l'environnement Valérie Martin Anne-Sophie Novel Lola Virolle du bien vieillir Luc BROUSSY Francois-Xavier Selleret Diane BENATTAR Anne-Catherine Péchinot Annie de Vivie Rafael Fink , Frédéric Amar de l'assurance David Nguyen Cécile Ribour , Pascal Demurger , Marjorie THIZY Philippe MOUCHERAT , Marie Bogataj , de la ville Loïc DOSSEUR , Sébastien MAIRE Sylvain Godinot , de la santé Sophie Le Maire Paul Delanglade , du management Frédéric Joly Francis Papazian Kévin BOUCHAREB Schany TAIX , de l'éducation Carole Grandjean , de la communication Stéphane Fouks ... Luc Legay Gaëlle Rey
Vous pouvez découvrir le site dicodufutur.org et commander vos exemplaires pour Noël.
Relever ensemble les défis pour transformer nos territoires ! Sujets de prédilection : #smartcity #digital #prospective #villes
2 ansJ’ai commandé la version papier mais j’avais trop hâte de le découvrir, j’ai donc commandé la version numérique en attendant!!! Un formidable outil pour imaginer nos villes de demain. Félicitations à toute l’équipe pour ce magnifique ouvrage.👏🏽
Propulseur de communautés
2 ansJ'ignore si "Père Noël" est un métier de demain. Mais si vous n'y croyez plus, n'attendez pas qu'il vienne vous l'offrir. Achetez-le vous-même ! Et, personnellement, je trouve que la version papier est beaucoup plus festive que la version numérique.