C'est quoi ton métier?
Si je vous réponds "décoratrice d'intérieur" vous allez penser au home-staging, aux fameuses émissions TV, aux avant/après avec effet wahouuuu. Certes mais ce n'est pas que cela, en vrai.
Quand j'ai entamé ma reconversion professionnelle voici un an, j'avais comme "plan" de me diversifier avec une partie #ecommerce et une autre, de prestation de services déco. Un héritage de mon côté #slasheuse.
J'ai eu la chance, le bonheur de démarrer assez rapidement des prestations de service chez des particuliers (via StarOfService) tout début Juin. Du coup, la partie e-commerce est en mode "couveuse".
"Petits pas après petits pas, c'est ainsi qu'on avance". La méthode #skateboard de @Alex_Dana de Livementor
J'ai (re)découvert le métier de décoratrice d'intérieur que j'avais pratiqué courant 2013, je l'avoue. J'ai redéfini et étoffé les contours de mon champ d'action ces derniers 3 mois. Le métier, le secteur, les clients ... tout a mûri en 6 ans !
Il y a la relation client qui est désormais plutôt de l'ordre de la collaboration. J'ai un portfolio - des avis clients mais je viens surtout avec qui je suis, ce que je sais et ce que j'aime faire. Le client, lui, a déjà fait des recherches (online ou offline) - a été parfois son propre chef de chantier par le passé. Ce que j'entends c'est le manque de temps (pas le temps ou envie de le passer à autre chose), le manque de savoir (par où prendre le projet?), le manque d'envie de se lancer dans ce type de projet ... On collabore ensemble sur l'aménagement - l'agencement à la manière des réunions de brainstorming - pas de rapport de forces.
La demande est une nouvelle donne: j'ai en face de moi un consommateur averti, un internaute (un épingleur ou likeur peu importe) qui est "sachant". Il a une demande en tête mais tous les clients ont une même attente: être aidé(e), guidé(e), conseillé(e) pour leur projet. Pas celui de Monsieur ou Madame tout le monde, non à lui/elle.
Et peu importe si l'on me présente souvent des illustrations - des standards marché; la demande finale est dans la création d'un univers, d'un style et d'un espace qui sera unique et mixera des détails pointés dans tel ou tel magazine, la dernière tendance, une idée qui bouscule les à priori avec parcimonie. Cette maturité me plaît parce que c'est un vrai challenge à chaque nouveau client !
"L'architecture est une tournure d'esprit et non un métier" disait Le Corbusier
Au fil de mes rencontres, je me suis rendue à l'évidence que le métier de décoratrice avait changé par rapport aux contours dessinés par mes formateurs de l'époque; il s'apparente à celui du concierge, vous savez ce personnage qui fait en sorte de rendre des services multiples et variés à la clientèle.
- Il y a une nécessité absolue à bien écouter ce qui est verbalisé et ne l'est pas - à observer, décortiquer les expressions, les yeux qui brillent ou bien les "mouais"
- Il faut une agilité à traduire la demande en "solution(s)" qu'elle soit de votre ressort ou à déléguer. Je dirais même qu'il est primordial de devancer certaines demandes annexes pour surprendre, bousculer les à priori, proposer d'autres alternatives parce qu'il y a une attitude de coach (entendez stimulateur) dans le métier de décoratrice d'intérieur
- Il nécessite une aptitude à s'adapter en permanence (des changements de dernières minutes, des contraintes de temps - délai - horaires, des restrictions budgétaires pour favoriser tel ou tel gros oeuvre) tout en se faisant respecter parce que la création ne se fait ni dans la tension, ni avec stress toxique
Je ne livre plus de projets comme en 2013: une modélisation logicielle, la visite en 3D, des échantillons à chaque fois que cela est possible, des conseils en upcycling, des références et des prix parfois même un service d'achat & livraison chez le client. Le champ d'action s'est étoffé en 6 ans, mon esprit se tourne vers un service au client le plus complet possible. Je ne suis pas là pour satisfaire mes propres goûts, placer le dernier papier peint tendance ou forcer l'installation d'un luminaire dernier cri. Tout l'art est de proposer, de composer, d'agencer... au client de se laisser transporter ou pas. Je fais d'ailleurs ma "rentrée" à chaque premier rendu ;-)
Comme tout concierge, la décoratrice écoute et entend beaucoup. Ce n'est pas une prestation de service comme une autre: vous êtes chez un particuliers, vous aménager son intérieur avec ce qu'il/elle est, ce qu'il/elle vit, ses goûts .. le même meuble pourra être utilisé de manière différente en fonction de la manière de vivre ou de ranger de ma/mon client(e). Je rajouterai que c'est aussi une quête d'efficience chère à tous les prestataires de services qui connaissent la force de la recommandation. La conciergerie je vous dis !
A la question "c'est quoi ton métier?" j'ai envie de répondre "ma passion!"
Si cet article vous a plu, que vous souhaitez garder le contact, inscrivez-vous à ma newsletter #déco qui paraît tous les 15 du mois (pas plus). C'est sans spam, sans pub et c'est par ici: je m'inscris à la newsletter d'INSPIRATIONS EN PULPE!
Directrice Communication & Marketing chez Epsilon France | Publicis Groupe | Hub35 - promo 2022
5 ansBravo Céline !