C'est quoi un CDP ? Et pourquoi devrais-je m'y intéresser ?

C'est quoi un CDP ? Et pourquoi devrais-je m'y intéresser ?

Si vous m'aviez demandé il y a quelques mois ce qu'était un CDP, je vous aurais probablement dit que c'était un nouveau mot marketing utilisé pour décrire quelque chose qui est "juste pareil qu'un CRM". Seulement j'ai appris que c'était bien plus que cela.

Il y a quelques temps, je me suis intéressé aux derniers développements en termes de technologies de mise en marché (Martech) et les Plateformes de Données Client (Customer Data Platforms ou CDPs) semblaient être le sujet le plus en vogue en 2019.

Salesforces, Adobe et Oracle ont chacun annoncé ces derniers mois qu'ils travaillaient à intégrer des fonctionnalités de type CDP dans leurs lignes de produits actuels. Rien que ça. Ces trois leaders de l'industrie du logiciel d'entreprise tentent ainsi d'adresser le marché du CDP qui a généré 639.9 millions en 2017 et devrait atteindre 3265.4 millions en 2023.

Alors c'est quoi un CDP ? Et pourquoi devrais-je m'y intéresser ?

Les plateformes de Données Client ont été décrites pendant longtemps comme le "Saint Graal" des équipes marketing, et pour plusieurs raisons, l'intérêt envers ces plateformes a tout récemment explosé.

L'une de ces raisons est qu'avec les dernières évolutions dans le domaine de la gestion de données, le stockage cloud, l'intelligence artificielle et l'omniprésence d'API, les CDPs rendent possible la création d'une vue client unifiée en quasi temps réel.

No alt text provided for this image

En regroupant les données collectées au niveau de tous les points de contact possibles (web, e-commerce, e-mail, connections mobiles, transaction en magasin, ...) les CDPs permettent aux équipes marketing de créer des profils utilisateurs anonymes mais segmentés, qu'elles peuvent cibler avec des offres et expériences beaucoup plus personnalisées. Et une fois qu'un prospect devient client, son identité est automatiquement réconciliée avec son profil anonyme. Les plateformes de Données Client permettent donc aux professionnels du marketing d'exploiter au maximum leurs données de premier niveau (leurs propres données) plutôt que d'avoir à se reposer sur des données de tiers tels que Google, Facebook ou Amazon ...

Les données Tierces peuvent quant à elles continuer à être utilisées afin d'enrichir les données client existantes au travers de connexions API.

No alt text provided for this image

L'autre aspect intéressant des CDPs est qu'ils sont distribués sous forme de logiciels intégrés. C'est dans la définition même du CDP écrite par le CDP institute. En d'autres termes, les CDPs sont créés de manière à être accessibles aux responsables marketing non-techniques.

Un responsable marketing peut utiliser un CDP pour ingérer, stocker, transformer et analyser de la donnée par lui-même. Des analyses qui auraient nécessité un accès à une équipe de Data Scientists, plusieurs logiciels différents et une couteuse architecture de données il y a quelques années sont désormais accessibles au travers d'une seule interface logicielle simple.

No alt text provided for this image

Une autre fonctionnalité clé des Plateformes de Données Client est de permettre les interactions client multicanales. Cette fonctionnalité appelée Activation, permet aux équipes marketing de pousser des recommandations personnalisées ou des messages dynamiques en fonction du comportement des utilisateurs en temps réel et de collecter de nouvelles données basées sur les interactions ainsi créées afin d'affiner les profils utilisateurs.

En résumé, les CDPs redonnent le pouvoir aux équipes marketing : le pouvoir de mieux personnaliser les conversations avec leurs clients, améliorant l'efficience de leurs budgets marketing tout en améliorant l'expérience client.

Il semblerait qu'investir dans un CDP est une stratégie payante : Steve Lok, en charge des technologies et opérations marketing explique dans cette vidéo comment ils ont multiplié par quatre leurs revenus d'abonnement en trois ans en implémentant un CDP. Et selon Forbes, 44% des organisations interrogées ont répondu que les Plateformes de Données Client les aident à fidéliser leurs clientèles.

Selon moi, les Platerforme de Données Client deviennent un sujet incontournable. Un sujet que je vais probablement continuer à creuser dans le futur et je vous invite à en faire de même.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yannick Gouez

  • What the heck is a CDP ? And why you should care.

    What the heck is a CDP ? And why you should care.

    If you’d asked me a couple months ago what a CDP was, I would have probably dismissed it as an attempt to create a new…

  • Agile and Me

    Agile and Me

    I wrote this piece as part of a Case Study for a Product Owner role in a Montréal Startup. The Case Study received a…

    4 commentaires
  • Why ( and how ) I’m still coding on my 5 years old Macbook Pro

    Why ( and how ) I’m still coding on my 5 years old Macbook Pro

    During summer 2014, I did what a lot of coders do on a regular basis : I bought a shiny new laptop. But this one was…

    11 commentaires
  • Trak : MIDEM, pre-orders and more

    Trak : MIDEM, pre-orders and more

    As some may know, we're building the first wearable music tracker : Trak, a wristband that allows you to identify a…

    7 commentaires
  • Un coup de pouce pour ma startup Trak

    Un coup de pouce pour ma startup Trak

    Bonjour a tous ! Ma société Trak (http://trak.rocks) participe actuellement au concours "Startup de l'année 2015"…

    10 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets