C'est quoi une startup ?

On me demande souvent : c'est quoi une startup ?

Non seulement parce que j'ai la chance avec Le Village by CA de côtoyer au quotidien des personnes d'horizons très différents, et donc complémentaires : entreprises privées et publiques, startup/TPE-PME/ETI/Groupes, écoles/universités, labos de recherche/pôles de compétitivité, étudiants/actifs/retraités, ingénieurs/agriculteurs/marketeurs/financiers/techniciens...

Mais surtout il faut arrêter de croire que :

- tout le monde sait ce qu'est une startup ! Il faut arrêter de croire qu'il n'y a que les startups qui comptent (les startups nations ne souhaitent-elles pas être un peu comme des économies plus traditionnelles de leur côté ?). Et surtout un flou est volontairement créé pour que certains surfent sur la vague startup sans avoir de positionnement clair et spécifique.

- tout projet entrepreneurial est une startup ! Fort heureusement non et une économie est forte quand elle est diversifiée et donc complémentaire c-a-d composée de TPE/PME, ETDI, Groupes et bien plus encore).

Ce qui'il faut retenir de cet article pour définir une startup :

=> rapidité de développement = il doit être exponentiel

=> proposition de valeur fondée sur une innovation = en écho au point précédent et au sens de BPI, l'innovation n'est pas forcément et uniquement digitale ou technologique. Elle peut-être une innovation d'usage, RSE, sociale, organisationnelle, commerciale...Je donne souvent cette définition de l'innovation : casser des codes existants pour créer une valeur ajoutée nouvelle, supplémentaire ou complémentaire. Ce qui en écho également à mon propos initial indique bien que l'innovation n'est pas l'apanage des startups mais que les TPE/PME, ETI et Groupes et évidemment les collectivités y contribuent également fortement. Ne l'oublions pas.

=> un modèle économique qui doit être industrialisable et reproductible, "scalable" comme disent les anglo-saxons c-a-d que les revenus doivent pouvoir être récurrents et multipliables avec une finalité de rentabilité forte pas forcément à court terme mais obligatoirement à moyen ou long terme.

=> taille de l'équipe et jeunesse de l'entreprise = création récente et équipe réduite vs valeur créée. Le numérique qui est souvent plus un moyen qu'une finalité, participe à cette productivité et à cette hyper-croissance

=> le modèle startup n'est pas une finalité surtout ! c'est un modèle de création et de développement d'entreprise et de valeur temporaire. Une startup qui continue de se présenter comme tel pendant plus de 5 ans n'est pas une startup et pire encore elle n'est sans doute pas une entreprise pérenne car cela signifie qu'elle ne sera pas passé à un stade supérieur. Une startup n'en est vraiment une que si elle passe à l'échelle (industrielle), la "scalabilité" comme on l'entend souvent. Je préfère le terme français de "passage à l'échelle (industrielle) qui est au moins aussi clair et compréhensible.

Mes amis du Shift avaient déjà écrit début 2017 un article intéressant : https://le-shift.co/c-est-quoi-une-startup-definition-difference-entreprise/

Enfin si l'article de Maddyness indique qu'il "n’existe pas de statistiques officielles à ce sujet" on peut citer l'étude du Boston Consulting Group et de la Boussole, co-fondée par Le Village by CA, qui indique que le taux de faillite d'une startup non accompagnée est de 40% alors que celui d'une startup accompagnée est réduit par 2 à 20%.

C'est un des 2 socles de l'ADN même du Village by CA : accompagner les startups pour augmenter leur chance de développement fort, rapide et pérenne. L'autre socle étant l'accompagnement de l'innovation et de la transformation des corporate, les PME/ETI/Groupes.


Guillaume Thomas

Aladom aide les entreprises de services à la personne et les maisons de retraite à trouver des salariés et des bénéficiaires.

5 ans

Je suis d'accord qu'une startup doit avoir un modèle économique. Il y a malheureusement trop de projets pour lesquels le fondateur ne sait pas du tout comment il va généré du CA et te dit "ce n'est pas la priorité de faire du chiffre. Pour le moment on veut des utilisateurs, après son ira chercher des fonds et on passer à un modèle payant." Ce qui caractérise la start-up pour moi est qu'elle cherche son modèle économique et que celui-ci est en évolution constante. Mais il faut dès le début avoir une idée des sources de revenu : abonnement, commissions, B2C, B2B... 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François Cormier

Autres pages consultées

Explorer les sujets