C'est quoi,un profil "surdimensionné"?
Que celui ou celle qui n'a jamais eu au moins une fois cette réflexion en entretien me jette la pierre.Ou se félicite d'avoir toujours répondu à des postes parfaitement profilés (chanceux que vous êtes).Ou s'interroge sur son niveau de compétences (tout le monde n'est pas chanceux) Mais tout de même, avouez que ça interpelle ! Que veut dire surdimensionné au fait? Que l'on est trop bon, trop compétent, trop qualifié, trop...trop? Ne vaut il pas pour un recruteur choisir une personne un peu au dessus de l'objet "dimensionné" plutôt qu'en dessous??? Ne vaut il pas mieux en offrir "trop" que "pas assez"? Plusieurs hypothèses possibles.
1-Etre "trop" n'est pas rassurant. Trop cher, trop exigeant, trop perfectionniste...(Interprétation: celui là va être chiant à gérer)
2- Etre "trop"fait peur. On est tellement bon qu'on va vouloir prendre la place du kalife.(Interprétation: manque de confiance en soi à soigner d'urgence)
3- Etre "trop" interroge. Pourquoi ce poste avec un tel bagage, pourquoi accepter un poste qui risque de l'ennuyer, combien de temps avant qu'il ne se lasse et parte, où est le loup s'il n'a pas trouvé de poste à sa "dimension"jusque là...? (Interprétation:Je cherche un mouton à 5 pattes. Je trouve un mouton à 6 pattes. Y'en a une de trop)
4-Dire qu'on est "trop" est une fausse barbe. (Interprétation: tu me plais pas mais comme je suis plutôt bienveillant je caresse ton ego et m'épargne les affres de ton désappointement)
Le recruteur a peur. Il a besoin d’être rassuré.Il reste dans sa zone de confort.Il ne veut pas oser ni prendre le moindre risque. Il veut qu'on lui plaise. Il joue son temps et son argent.
Le candidat a peur. Il a besoin d’être rassuré.Il doit sortir de sa zone de confort et donner le meilleur de lui meme à chaque prestation. IL ose et prend le risque de dire le mot de travers.De déplaire. Il joue (presque) sa vie.
Etre "trop" c'est être assez et offrir un plus. Quel dommage de s'en passer...
ASSISTANTE DE MANAGERS ET D'EQUIPES CONFIRMEE - SECTEUR AEROSPATIAL
1 sem.Même si ce terme "surdimensionné" paraît quelque peu flatteur, il n'en est pas moins discriminant pour la candidat
Conseil RH | Management de transition | Coaching ▶️ Transformez vos pratiques RH et votre management pour gagner en performance.
6 ansEt si parfois on écoutait simplement le recruteur qui connaît le poste proposé dans chercher à faire du forcing pour être pris ? Le démarche de bienveillance consiste aussi à expliquer POURQUOI ça n'ira pas. Et si le candidat argumente correctement alors pourquoi pas !
Directeur administratif et financier
6 ansJ'aime beaucoup le point 3 Il résume assez bien l’esprit inquiet d'un recruteur face à un bon profil.